AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091035835
36 pages
Editions Pourpenser (15/11/2014)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Les 3 justes de Georges - Seconde guerre mondiale. Des enfants échappent à la déportation grâce au courage de trois personnes, trois Justes. Pour ne pas oublier que cette guerre a eu ses héros et ses héroïnes, de tous les jours.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les trois Justes de GeorgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les trois Justes de Georges est un très petit fascicule publié aux Éditions Pourpenser dans la collection Pourparler. C'est une histoire très courte (se lit en 5-10mn) qui raconte très brièvement, en trois volets, comment Georges, enfant juif de onze ans, échappe, avec ses frères à une rafle grâce à trois Justes sur sa route : d'abord un ambulancier, Jules,qui le sauve le jour J ; puis une paysanne, Lulu, près de Chenonceaux qui lui fait franchir la ligne de démarcation, puis le Roger, le mari de sa tante Rachel, qui va l'élever comme son enfant pour qu'il échappe aux Nazis.
Un lexique, qui contient des termes à expliquer pour des enfants, se trouve en début de livre (pourquoi pas à la fin...? On préfère avoir d'abord le récit, les explications après en annexe...). La narration est simple, l'auteur a voulu lui donner un petit côté poétique en mettant des rimes internes ou assonances, sans doute pour faciliter l'oralisation du texte (qu'on pourra lire à voix haute à un enfant...) L'âge cible n'est pas indiqué, mais c'est à préconiser pour des élèves de primaire, autour de huit ans, ou des lecteurs de cycle 3 (CM1-CM2 - 6e) très en difficulté...
Vu le titre de la collection, le texte se présente comme un support à la discussion, c'est sans doute pour cela qu'il ne fait qu'évoquer des choses et qu'il s'appuie sur une trame très fine (Georges rencontre Jules, puis Lulu, puis Roger, mais il ne se passe rien d'autre).
Le livre a une vocation plus pédagogique que littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Juste !
C'est le mot approprié pour résumer le mieux ce petit roman de quelques pages.
Catherine Cahard utilise des mots doux et mesurés pour parler de la douleur et de la violence. A mots précis et pudiques, elle raconte l'histoire de trois frères, Georges, l'aîné, Michel et Jean, échappés de la célèbre rafle du Vel d'Hiv. Les trois enfants vont rencontrer de bienheureuses personnes, ordinaires mais héroïques, comme il y en a eut beaucoup durant cette période noire.
Il y a Jules, l'infirmier, qui leur permet de se sauver ; il y a Lucienne la lingère, qui leur permet de gagner la liberté ; il y a Roger, le Tonton, qui leur permet un avenir.
Au delà de l'histoire qui touche immanquablement par la simplicité de son message, il y a la musique qui nait de la lecture. Assonances et rimes rythment le récit. Et finalement, on se prend à lire à haute voix pour faire résonner les notes et les tonalités.
Un régal pour les yeux, pour les oreilles et pour le coeur ! Merci aux Editions PourParler et à Babelio pour cette merveilleuse découverte.
Ce livre pourrait permettre aux plus âgés des plus jeunes de découvrir ce pan de l'Histoire si délicat à aborder en classe ou à la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions Pour Penser et à Babelio pour ce livre. Un tout petit livre de quelques pages qui coûte moins de 5 euros et qui comme l'indique le nom de la maison d'édition est là pour faire réfléchir. Si je suis consciente qu'à ce prix l'édition ne peut permettre de grandes choses, je suis tout de même déçue par la mise en page un peu brouillon. Mais le sujet et la manière dont il est traité sont le plus important. Parler de la Shoah avec les enfants ce n'est jamais évident. Catherine Cahard a su le faire avec une certaine poésie dans le choix des mots. Elle a choisi l'angle des Justes pour les mettre en valeur tout en restant centrée sur l'histoire de Georges. C'est très bien écrit et ce petit récit permet de lancer des discussions autour de ce difficile thème. Pour penser et surtout pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon grand-père n'a jamais rien dit des heures noires de sa vie.
Puis, un jour, le matin de mes onze ans, il m'a raconté l'Histoire : ...
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}