AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914817226
Biotope Editions (17/10/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Suivez ainsi au travers de ce très bel ouvrage L'allier, rivière à plumes, le reportage photographique exceptionnel de Fabrice Cahez.

Le temps d'une halte pour certains, le temps d'un hiver pour les uns, le temps d'un été pour les autres, le temps d'une vie pour beaucoup, la rivière Allier héberge aigrettes dans leur suaire immaculé, cormorans dans leur manteau sombre, sternes dans leur corsage blanc, oedicnèmes dans leur tenue de camouflage, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Allier rivière à plumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

L'Allier, rivière à plumes de Fabrice Cahez
Publié le 14 février 2016 par folfaerie Modifier

ouvrage_allier_riviere_a_plumes_2007

J'ai la chance d'habiter entre Loire et Allier et d'aller pouvoir me promener aussi souvent que je le veux sur les rives de ce fleuve et de cette rivière. Ce sont des lieux sauvages encore, des écosystèmes auxquels je suis très attachée. Je photographie moi aussi, pour mon plaisir et pour me souvenir, mais essentiellement des paysages. Je ne suis hélas pas équipée pour photographier des animaux. Alors, quand je suis tombée sur l'ouvrage de Fabrice Cahez, vous pensez bien que je me suis empressée de l'acheter. J'ouvre une parenthèse à ce propos : je l'ai acheté sur le site des éditions Biotope qui sont en train de ressembler de plus en plus à Delachaux. Un catalogue de qualité, vraiment. Fermeture de la parenthèse.

Dès les premières pages, c'est magique, on se croirait au bord de la rivière. Fabrice Cahez raconte, avec beaucoup de poésie, sa rencontre avec l'Allier (il la tutoie), la façon dont elle l'a séduite, par ses lumières et ses couleurs, par ses caprices et ses humeurs. Une rivière changeante, paisible et redoutable à la fois, qui accueille une bien belle faune et surtout la gente ailée.

J'y ai retrouvé de vieilles connaissances, que je revoie tous les ans, la sterne pierregarin, la grue et le héron, le cormoran, le martin-pêcheur, l'aigrette garzette. Je me souviens d'être restée bouche bée le jour où j'ai vu mon premier héron bihoreau. Je sais aussi où trouver les guêpiers, ces magnifiques oiseaux multicolores.

Mais le photographe a saisi aussi des hôtes plus familiers, les chevreuils traversant à la nage une boire, une famille de ragondins, l'agrion et le lapin, et même messire renard, celui-là qui pullule parait-il et que j'ai pourtant bien du mal à observer.

Les photos de Fabrice sont de toute beauté, une ode à la grâce fragile et à la beauté de la faune sauvage. C'est aussi une invitation à ouvrir son coeur et à aimer la nature. A ne pas rater.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Me voici reparti en Laponie. Sur les traces merveilleuses de Nils Holgersson. Les oies sauvages sont devant moi. Des oies cendrées, des exilées, avec leur derrière rembourré et leur poitrine bombée. Smire, le renard, ne doit pas être loin. je me fais tout petit, comme Nils, pour leur monter sur le dos. Mon affût n’est plus qu’un tapis de neige, qui s’envole dans un rêve. Un rêve de plumes douillettes qui me bercent dans les airs. Mais les oies ont l’humeur aussi vagabonde que les pensées. L’endroit ne leur plaisait sûrement pas. Elles repartent sur l’eau, comme elles étaient venues. Et je redescends sur terre. Là-bas, sur la rivière à plumes, un tout petit bonhomme, à califourchon sur un jars, me fait un signe de la main.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : Photographie animalièreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}