Intéressant et utile si on souhaite, comme c'est mon cas, se lancer dans l'autoédition de ses premiers ouvrages.
J'ai particulièrement apprécié les conseils du chapitre 6 "Promouvoir son livre sur Internet et les réseaux sociaux"
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J'ai découvert ce livre via YouTube, en regardant des vidéos de Librinova au Salon du Livre.
Il s'agit d'un livre intéressant qui fait davantage penser à une étude avec des chiffres et des statistiques à l'appui, même s'il regorge de bons conseils pour les auteurs auto-édités.
Je regrette juste que le statut d'auteur hybride (statut qui m'intéresse) ne soit pas suffisamment abordé. Il en va de même pour la fiscalité des auteurs dans son ensemble.
Je recommande malgré tout ce livre pratique.
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Un très bon livre qui explore toutes les facettes de son sujet, une véritable boîte à outils littéraire qui permet de créer son champ d'action dans cette activité ô combien floue et nébuleuses pour les néophytes comme moi !
De plus la maquette est très agréable, claire et bien pensée.
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Excellent ouvrage, exhaustif mais clair, un bon guide pour s'y retrouver dans la "jungle" de l'édition numérique...
Très,très utile
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Dès le départ, le mouvement des indépendants tiendra donc à se distinguer de cette étiquette infamante sous laquelle on cherche à le cantonner. « Autoédition » est le terme le plus générique. Certains le différencient du terme « autopublication », traduction littérale de self-publishing. Dans l’autopublication, il s’agirait simplement de rendre public un texte, sans souci de qualité particulière ou de vente. En revanche, en autoédition, l’auteur endosserait un rôle d’éditeur, internalisant un certain nombre de tâches antérieurement dévolues à l’éditeur. Mais la plupart du temps, les deux termes sont utilisés comme synonymes.
Les primo-auteurs ou aspirants auteurs peuvent désormais espérer contourner les barrières à l’entrée que constituaient les éditeurs et proposer librement leurs textes à des communautés de lecteurs.
Les auteurs indépendants produisent un ou plusieurs titres en solo, vendent directement ou indirectement leurs productions à des lecteurs, suivent leurs ventes et gèrent leurs recettes, comme une petite entreprise.
Enfin, les auteurs hybrides alternent et cumulent les voies de publication, circulant entre édition classique et autoédition pour maximiser les points de contact avec leur lectorat, et peut-être leurs revenus.
Chapitre 2 - 5 bonnes (et moins bonnes) raisons de ne pas devenir auteur-entrepreneur
Raison N° 1. 2,5 millions de manuscrits dans les tiroirs ? Et moi, et moi, et moi ...
Si certains ont peur d’Amazon, qu’ils le combattent en proposant mieux. Mieux aux lecteurs, mieux aux auteurs. Et qu’ils s’interrogent : comment en est-on arrivé là ? Il est toujours facile de se plaindre, plus difficile d’arranger une situation qu’on a peut-être soi-même laissée pourrir.
Le lancement d'un ouvrage ne commence pas le jour où il est commercialisé. Il commence en amont avec le buzz, ce bourdonnement initial susceptible de créer un large bouche à oreille.