Editions de la Martinière (07/01/2021)
3.94/5   8 notes
La boussole dont nous avons besoin lorsque tout bouge autour de nous.

La vie est faite de soubresauts, de ruptures, désirés ou subis. Déménagement, changement de carrière, expatriation, arrivée ou départ d'un enfant, deuil, divorce, retraite, maladie...Comment gérer ces zones de turbulence où nos repères vacillent ?

La Technique des étincelles est une boîte à outils pour traverser ces périodes de changement avec sérénité et confiance. U... >Voir plus
Que lire après La technique des étincellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage constitue un bon point d'entrée pour les personnes qui souhaitent s'initier au développement personnel, car il balaye de façon simple et accessible les grands principes de base permettant de mieux gérer les changements ou, de façon plus large, d'améliorer son quotidien.
C'est un livre agréable et facile à lire, très « visuel », et l'on ressent pleinement la bienveillance et l'énergie positive avec lesquelles les auteures ont souhaité partager leurs expériences et leurs connaissances en la matière.
Les différentes techniques sont expliquées de manière claire et concise. A charge ensuite pour le lecteur d'approfondir telle ou telle technique avec d'autres ouvrages, grâce aux références mentionnées et à la bibliographie. Sur ce point, le livre est bien documenté.
J'ai apprécié les nombreuses citations qui jalonnent le texte. Je suis en revanche moins convaincue par les exemples choisis pour illustrer les techniques, car ceux-ci me semblent un peu trop simplistes pour apporter une réelle plus-value.
Les exercices proposés permettent de mettre en pratique de façon concrète et rapide les techniques présentées et donnent des pistes de réflexion intéressantes.
Un livre à relire régulièrement pour y piocher des astuces en fonction des besoins du moment.

Merci à Babelio (opération Masse critique non fiction) et aux éditions De La Martinière pour la découverte de cet ouvrage.
Lectrice occasionnelle (mais pas compulsive) de livres de développement personnel, c'est avec plaisir que j'ai lu "La Technique des Etincelles", reçu dans le cadre de la dernière opération "Masse Critique".

"Avec plaisir" car c'est avant tout un bel objet: les couleurs vives sont attirantes, le livre est agréable à feuilleter et à lire. Les chapitres alternent du texte, des citations inspirantes, de temps en temps des schémas ou une "fiche" de résumé. Les auteures abordent la notion du changement: comment le gérer, l'affronter et rebondir. Elles explorent ainsi la question de la reconnaissance des émotions, des signaux d'alerte du corps, proposent de s'exercer à la pensée positive ou à la méditation, etc. Les "étincelles" vous invitent à faire un exercice, résument la technique présentée juste avant ou ajoutent un 'truc' supplémentaire... le B.A.-BA de la personne souhaite affronter plus sereinement une période trouble et cherche des pistes pour rebondir. Pari tenu, donc!

Peut-on pour autant vraiment parler de "technique"? C'est plutôt une présentation organisée et concise d'autres techniques déjà existantes. Si vous souhaitez approfondir l'une ou l'autre notion, vous serez bon à prendre un autre livre. Et si, comme moi, vous vous intéressez au développement personnel et connaissez les grandes lignes de ces techniques, vous n'apprendrez pas grand chose. Si vous n'êtes, en revanche, pas familier avec celles-ci et que vous souhaitez changer des petits points de votre vie, sans savoir par où commencer, ce livre se révèlera très intéressant et stimulant, à n'en point douter. le livre et sa "technique" parleront donc différemment à tout un chacun, selon son expérience personnelle.
J'ai connu ce livre par les réseaux sociaux, le thème m'a attiré de suite de par ses propositions. "80 clés pour rebondir en période de changement". C'est parfait car j'ai besoin d'un coup de pouce bienveillant, les couleurs sont stimulantes. je l'achète et je décide de le lire rapidement pour qu'il me soit utile de suite... Je viens de le finir. C'est un miracle, car c'est mon premier livre de développement personnel que je termine! Je suis satisfaite : ce livre m'a fait sortir de mon isolement, a trouvé les mots pour m'apaiser et me guider comme un ami bienveillant. Il reste près de moi pour appliquer les astuces énoncées dans le livre. Je me sens plus outillé pour aller de l'avant... Merci beaucoup. Je le conseille à ceux qui comme moi vivent des changements dans leur vie; en ce moment avec le contexte sanitaire, c'est un livre nécessaire pour trouver les étincelles pour repartir. Ce n'est pas magique mais j'ai trouvé des informations que je n'avais pas et qui ont fait tilt.
Sans vouloir dénigrer ce livre, à la lecture des critiques je m'attendais à plus et surtout à mieux...
Trop d'attentes pour être vraiment objective ? Peut être.

En tous cas ce lire je l'ai trouvé plein de belles paroles et de bonnes intensions, mais loin de tenir la route et d'atteindre les objectifs.
Les techniques et les explications données sont biens même si souvent un peu réduites.
Là où je me suis trouvé déçu c'est qu'en définitive je n'ai rien trouvé de vraiment différent, particulier ou spécifique à ce livre.
Ca et le fait que j'ai trouvé certains exercices ridiculisant.

C'est pour moi un ensemble de petits "bien" qui ne donnent pas un grand "BIEN"
Oui, moi aussi je fais dans la vulgarisation simplifié...

Livre à lire si l'on n'a pas déjà abordé une lecture équivalente de développement personnel ou si l'on souhaite trouver une piste, une idée de thème à décortiquer.
Pour comprendre et approfondir votre sujet il faudra lire ailleurs.

Bref c'est du pur teaser à mon avis
Et ce n'est que mon humble avis

Un mention spéciale pour la présentation qui a été vraiment bien travaillé et qui donne une impression de boost assez sympa
Tellement mieux que du normé noir sur blanc
Attirée par le titre et le thème qui m'ont tout de suite plu, je souhaitais cet ouvrage et je ne suis vraiment pas déçue !
Ce livre est une bouffée d'air surtout dans une grande période de changements comme celle que je traverse, avec ces doutes et nombreuses questions et émotions qui l'accompagnent.
Dans ce contexte, ce livre m'est apparu comme une lumière, mais aussi une boussole pour me guider en toute sérénité et humour.
Le livre est bien construit et des intercalaires oranges avec les titres des chapitres rythment la lecture et l'animent.
Je sors de cette lecture équipée et plus confiante en la suite. Je ne danse pas encore sous la pluie comme le promet la quatrième de couverture mais je me sens vraiment mieux.
Je recommande vivement sa lecture et je félicite les autrices Vanessa Cahierre & Nadège Fougeras pour cet ouvrage que j'offrirai prochainement.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 mars 2021
Si plusieurs entrevoient les changements imposés comme une contrainte, les auteures proposent plutôt de voir le changement comme une façon d’apprendre à rebondir en utilisant la technique des étincelles.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec