EAN : 978B004K85QK2
4.5/5   2 notes
Cahier du cinéma-numéro spécial;

JeffreyLeePierre
  21 juin 2020
Constitué principalement de témoignages de personnes qui ont connu François Truffaut : ses acteurs (Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Marie-France Pisier, Gérard Depardieu), ses collaborateurs (Nestor Almendros, Josiane Couëdel, Suzanne Schiffman), ses pairs de la Nouvelle Vague (Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer) ou étrangers (Roman Polanski, Milos Format, Roberto Rossellini, Steven Spielberg).

JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   21 juin 2020
Après "Jules et Jim", François m'a dit : "Je ne prends plus d'acteurs d'un mètre quatre-vingt-dix, je ne sais pas comment ils bougent, j'ai besoin d'avoir des acteurs de ma taille, de mon format." [...]
Quand François a demandé à Jean-Louis Trintignant s'il accepterait de jouer dans "Vivement Dimanche !" Jean-Louis a dit : "Ça ne me surprend pas de tourner avec vous parce qu'il y a des films de vous où j'ai l'impression que c'est moi qui aurais dû tourner - Ah bon, lesquels ? - Tous ls films où vous jouez vous-même." François est resté une seconde la bouche ouverte puis il a ri.
JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   22 juin 2020
L'importance du son, c'est lui aussi qui me l'a appris. Sur "Le Dernier Métro", il y a certaines scènes qu'il ne regardait pas, il les écoutait au casque. Parce que l'image peut tromper, à cause de l'émotion qui se dégage dans les regards, par exemple. Alors que le son ne trompe jamais.

(Catherine Deneuve).
JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   21 juin 2020
Pour "Rencontres du troisième type", j'avais besoin d'un homme qui aurait l'âme d'un enfant. Quelqu'un de bienveillant, de chaleureux, qui pourrait totalement admettre l'extraordinaire, l'irrationnel. Et c'es ainsi que je vois Truffaut, que je vois ses films. Il est tous ls personnages d'enfants de ses films. J'ai vu "L'Enfant sauvage" et "La nuit américaine" et je me suis dit : "Cet homme-enfant et e personnage que j'ai écrit", Claude Lacombe dans "Rencontres du troisième type".

(Steven Spielberg).