Ted Benoit (Illustrateur)
Editions de l'Etoile (15/10/1981)
- Les chiens de Soudov vont nous faire la chasse toute notre vie. Ils feront de nous des chiens, Léo ne désarme pas, camarade Soudov !
Il vida son chargeur vers le ciel et jeta son révolver.
- Toute une vie pour rien !
Que lire après Dans les griffes de l'Ombre RougeVoir plus
Superbe numéro hors série des cahiers du cinéma sous la direction de Jean Narboni, consacré au film de Jean-Louis Comolli " L'Ombre rouge".
Illustrations de Ted Benoit.
Dans l'introduction, Jena-Louis Comolli et Ted Benoit nous préviennent :
Ce numéro, n'est pas "le simple décalque du film l'Ombre rouge"
Ted Benoit se souvient de la une de l'Humanité à la mort de Staline "la famille pétrifiée, la consternation générale, le premier grand-père disparu."
Plusieurs articles, de nombreuses photos d'actualité, accompagnent les dessins de Ted Benoit et des images du film.
Le contexte dans lequel les héros du film évoluent est celui de la guerre d'Espagne et le débat entre les interventionnistes et les non- interventionnistes, qui va créer les fractures non réductibles entre socialistes, communistes, trotskystes et anarchistes.
"Le jour Marcel était chef d'équipe au chantier navel de Conflans-Sainte-Honorine (...) Les nuits (pas toutes), sur le même chantier, il chargeait à bord de camions à l'enseigne de laiteries ou de charcuteries, les caisses d'armes que d'autres péniches amenaient de Belgique, de Hollande et surtout d'Allemagne."
Le Hollandais est le trafiquant d'armes le plus connu, mais est-il fiable ?
Anton Kovetz, ou "Anton Lang, né en 1893 à Lens. Père polonais, mère française...", va tomber aux mains de la Gestapo, son ami Muller un Allemand qui a quitté le pays après la victoire des Nazis en 1932, est lui aussi fait prisonnier et torturé.
A-t-il parlé ? le doute plane, car les nazis semblent très bien informés.
Même si le pacte Germano-soviétique n'est pas encore signé, les soupçons de connivence entre l'Etat-major de l'Armée Rouge et les services de renseignements nazis son nombreux.
Jeux de rôles entre les agents infiltrés, manipulation, dogmatisme, refus de la réalité :
"les communistes ne sont pas des assassins" se tue à répéter Anton Kavetz.
Léo agent spécial du Komintern, est marchand d'art : Suisse, France, USA, sa couverture facilite les déplacements.
José, l'anarchiste espagnol n'est pas dupe :
"L'unité des anti-franquistes, il s'en fout ! Nos fusils sont vides, Anton ! Et Franco nous abat...l'un après l'autre...! ...Autant de travail en moins pour les camarades, hein ?"
Dans ce jeu de dupe, y-at-il une place pour l'amour ? Anna fille de communistes et Magda, riche héritière roumaine en feront l'expérience à leur dépends.

Pourront-ils échapper aux "chiens de Soudov" ? Staline a la rancune tenace !