Coédition Musée du Quai Branly (05/06/2019)
Exposition organisée par le musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris et The Museum of Modern Art, New York.

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York, rendent pour la première fois hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Anarchiste, directeur de ... >Voir plus
Que lire après Félix Fénéon : Critique, collectionneur, anarchisteVoir plus
Une découverte!

Je ne connaissais Félix Fénéon que par ses "nouvelles" brévissimes et cyniques, sortes de haïkus prosaïques construits sur des faits divers féroces.

J'ai découvert le collectionneur, le critique , le dandy et l'anarchiste !

Le catalogue et l'exposition se penchent sur cet homme aussi discret qu'influent, qui découvre, entre autres, le talent de Maximilien Luce, "un nouveau-venu, un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux" qui préfère mettre son talent pointilliste au service d'un ouvrier torse nu qui se débarbouille dans sa mansarde plutôt qu'à celui des élégantes à ombrelle se promenant au Bois de Boulogne.

F.F. comme l'appellent ses proches est un des premiers à faire connaître l'art nègre à Paris et à en faire une collection personnelle impressionnante qui fera école plus tard.

Rédacteur de la Revue Blanche, ami et protecteur de peintres tels que Seurat, Signac, Modigliani, Viillard, Bonnard, il met sa culture et son talent littéraire au service de ses passions artistiques éclairées, et reste pour ces artistes un ami loyal et fidèle, s'effaçant lui-même  dans l'ombre avec un goût du secret et de la mystification qu'il cultivera jusqu'au bout.

Inquiété pour ses sympathies anarchistes, il comparaît au Procès des Trente, en août 1894, et est acquitté tant son insolence polie lui attire les rires et les sympathies de l'auditoire...ce qui ne l'empêche pas de continuer à professer des idées révolutionnaires et à afficher le plus profond mépris pour la frilosité petite-bourgeoise des nantis et du pouvoir en place!

Sa haute silhouette de dandy, drapée dans une cape méphistophélesque et prolongée d'un gibus de magicien, ses sourcils ombrageux et son petit bouc faunesque,   en virgule satanique au bout de son long et impénétrable visage,  sont immortalisés par l'Opus 217 de son ami Paul Signac qui fait l'affiche de l'exposition, et par des dessins, des tableaux, des écrits de tous ceux qui l'ont connu, apprécié et aimé.

Homme de l'ombre, influenceur de génie, esprit libre surtout, Félix Fénéon est une  piquante énigme  que ce livre , et la passionnante exposition de l'Orangerie qui lui est consacrée , contribuent à éclairer un peu. A lire et à voir!

"M. Maximilien Luce. Un nouveau-venu, un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux. Dans des mansardes sans femmes, un ouvrier nu-torse se débarbouille."
Félix Fénéon, L'impressionnisme, dans L' Émancipation sociale 8.
Réponse [de Félix Fénéon ]- Le jour de mon arrestation, j'ai répondu systématiquement "non" à toutes les questions qu'on me posait. Il eût été au moins décent de me laisser le temps de me remettre et de m'habituer aux menottes. (Rires). Puis, il me répugne de donner des renseignements sur quelqu'un . Si l'on m'en avait demandé sur vous-même , monsieur le président , j'aurais observé la même réserve.
Cette riposte met l'auditoire en joie.

Le Procès des Trente , Seconde audience.
M.le Président- (...) Vous étiez également l'ami d'un anarchiste allemand nommé Kampfmeyer, le chef du "parti des jeunes "à Berlin.

Réponse [de Félix Fénéon ]- Kampfmeyer ne sait pas le francais; j'ignore l'allemand. Nos conversations ne pouvaient pas être bien subversives. ( Rires).

Procès des Trente, seconde audience.
"Cet homme qui s'est donné l'air d'un Mephistophélès américain eut le courage de compromettre sa vie pour la réalisation de plans qu'il jugeait même insensés, mais nobles et justes : une telle page dans la vie d'un écrivain rayonne plus haut et plus loin que de rutilante écritures."
Rémy de Gourmont, Le livre des Masques
"C'est au cochonnet que l'apoplexie terrassa,
à 70 ans, M.André de Levallois : sa boule
roulait encore qu'il n'était déjà plus."

Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes.

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor