Editions du Chêne (28/09/2005)
Indépendants par nature, les impressionnistes révolutionnent les règles académiques de la peinture en s'appliquant à traduire sur la toile ce qu'ils voient sans l'embellir. Pour restituer leurs sensations immédiates, ils inventent une nouvelle manière de peindre consistant à plaquer des touches de couleurs juxtaposées que l’œil recompose à distance. Les contours restent flous, suggérant le passage de l'air, de la lumière ainsi que le mouvement des personnages saisis... >Voir plus
Que lire après L'impressionnisme ou l'oeil naturelVoir plus
Magnifique livre, à préférer pour les grandes illustrations que pour l'aspect documentaire assez succinct.

Videos de Isabelle Cahn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cahn
A la fin des années 1880, en réaction contre l?académisme et l?imitation illusionniste du réel, un groupe d?artistes se faisant appeler « les Nabis » veut abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Les plus connus sont Bonnard, Vuillard et Maurice Denis. Isabelle Cahn, co-commissaire de l?exposition « Les Nabis et le décor », revient sur le parcours de cette exposition exceptionnelle qui réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d?art et présente aux visiteurs des ensembles décoratifs aujourd?hui dispersés.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et les musées d?Orsay et de l?Orangerie, Paris. « Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, ? » du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg.
#ExpoNabis
La billetterie est ouverte : https://museeduluxembourg.fr/expositions/les-nabis-et-le-decor