A 12 ans, Antoine hérite du don de télépathie de son grand-oncle, qui décède peu après. Cela bouleverse sa vie car c'est un secret dont il ne doit parler à personne. Il n'aura pour aide qu'un chat bizarre, Nicéphore, avec qui il peut communiquer et un vieux carnet rempli de préceptes écrits sous forme de maximes...
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse et le fait qu'un des préceptes soit d'utiliser le don pour les autres, non pour soi. D'ailleurs le petit carnet de tante Philomène est vraiment très drôle. le personnage de Nicéphore est aussi très bien campé, avec son rôle de guide qui distille des pensées d'encouragement et de sagesse.
Je vais de ce pas lire le second volet des aventures de ce sorcier en herbe qui m'a permis de passer un très agréable moment !
Premier tome d'une trilogie, ce roman est vraiment génial ! L'histoire : Antoine reçoit le jour de ses 12 ans un don de télépathie : il peut entendre les pensées des autres... C'est un leg familial, il a pour l'aider un vieux grimoire plein de préceptes bizarres et un chat gris nommé Nicéphore.
Antoine va devoir apprivoiser ce don et tenter de s'en servir à bon escient...
ça se lit très vite, c'est drôle et qui n'a jamais rêvé de savoir ce que pense les autres ?
Vite la suite !!!
Un livre intelligent et drôle à lire dès 9 ans.

Le jour de ses douze ans, Antoine reçoit de son grand-oncle Fulbert le don de télépathie : il peut désormais entendre les pensées des autres. Mais un tel don ne se maîtrise pas comme ça, et la vie d'Antoine se complique ! Il n'a à sa disposition, pour faire ses premiers pas de sorcier, qu'un vieux carnet plein de conseils bizarres... et Nicéphore, un chat mystérieux qui semble être le seul à pouvoir l'aider.Mais ses parents seront-ils d'accord ?
Très bien écrit, un petit bouquin qui, j'espère, plaira à ma grande nièce. C'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre qu'il peu entendre ce que pensent les gens en serrant les pouces. Ce pouvoir lui a été transmis dès la naissance, mais il ne le découvre que maintenant. Il va donc avancer dans la découverte de lui-même et aider la police à arrêter des voleurs.
Bien écrit, le premier épisode est plutôt sympathique et de bon niveau pour cette catégorie de lecteurs.
ce livre à était super c'est une série de quatre tomes vraiment passionnants
Ce premier tome possède de bons ingrédients pour donner envie aux lecteurs de lire la suite: de l'humour, un peu de magie, un personnage auquel il est possible de s'identifier, une petite intrigue bien menée résolue à la fin.

Pas de chat noir ici mais un gentil chartreux qui se révèle de bon conseils, pas de baguette magique, seuls quelques objets possèdent un certain pouvoir, sinon tout se passe dans la tête d'Antoine.
C'est à lui de faire bon usage de son don en respectant les préceptes du fameux carnet familial transmis de générations en générations.

Devenir un sorcier, n'est pas si évident qu'il n'y paraît, même si beaucoup en rêvent. Antoine n'a pas le choix, il partage avec nous ses interrogations, ses impressions sur cette nouvelle expérience qui s'offre à lui. Il doit faire preuve de patience pour découvrir progressivement ce que ce don signifie et ce qu'il peut en faire.

C'est agréable à lire et parfaitement adapté à un jeune public.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai particulièrement aimé le début de l'histoire qui dévoile très progressivement aux lecteurs les dons cachés du héros. Avoir imaginé un chat comme conseiller du jeune sorcier est une idée originale qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs.
Ce roman est vraiment génial ! C'est l'histoire d'un jeune garçon de 12ans, Antoine qui hérite d'un don par son grand père qui vient de mourir : la télépathie . Mais il ne doit en parler à personne, même pas à sa famille. Pour l'aider son grand père lui à donné un drôle de chat , Nicéphore et un vieux grimoire plein de préceptes étranges.
Livre simple à lire, qui est drôle et étrange à la fois. Je vous le conseille vivement.

(H.K)