La bande des pommiers tome 1 sur 6
Oslo (17/11/2011)
3.4/5   5 notes
En ce début d'année, la bataille (électorale) fait rage : les élections au Conseil Municipal des Enfants approchent et plusieurs élèves de la classe de CM1 de l'école des Pommiers sont prêts à tout pour remporter la victoire ! Pauline, soutenue par sa bande d'amis, est bien décidée à gagner les élections. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, Nelly, qui se déplace en fauteuil roulant, va changer l'orientation de son programme de campagne.
Que lire après La Bande des pommiers, tome 1 : Votez Pauline !Voir plus
Les élections électorales approchant à grands pas, ce livre est donc d'actualité puisqu'il permettra de faire un petit bilan avec les enfants sur ce qu'ils savent des élections, comment voter, qu'est-ce qu'une campagne électorale,... On pourra également parler de la citoyenneté au sens marge.
A plus petite échelle, il pourra également amener à parler de l'élection des délégués de classe comme au collège par exemple, à quoi ça sert, quel est leur rôle,...
Un petit livre plein d'humour qui, j'en suis certaine, saura séduire mes élèves de CM1 car ils se reconnaîtront très facilement dans les héros.
J'aime beaucoup la complicité de la "Bande des Pommiers", cela représente bien la vie à l'école. Les personnages sont très attachants, pour les jeunes qui liront ce livre, il sera facile de s'y identifier.
De plus, j'ai apprécié la présentation des personnages au début du livre ainsi que le petit plan qui permet au jeune lecteur de se projeter dans la ville où habitent les personnages.
Je le conseille, sans hésitation, aux jeunes lecteurs, mais aussi aux autres pour une petites lecture qui nous rappelle le passé et les anecdotes de la cour de récréation !
La bataille fait rage à l'école des Pommiers pour gagner les élections du conseil municipal des enfants et chacun y va des ces projets plus ou moins farfelus, de ces bassesses, soutenus par les camarades.

C'est bien vu ce roman très dynamique et d'actualité, les thèmes abordés font réfléchir. Les adultes laissent faire et interviennent au minimum. C'est un bon moyen de raconter au plus jeune comme ça se passe de l'intérieur.

De la difficulté à trouver de bonnes idées à savoir les présenter, en passant par l'adhésion des camarades et les affiches promotionnelles, le balayage est large. Tout cela est fait dans une global bonne humeur, c'est très agréable à lire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..