AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226240101
192 pages
Albin Michel (08/02/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
La défiance est au coeur du pessimisme français. Elle détruit inexorablement notre goût de coopérer et de vivre ensemble. Elle n'est pourtant pas un héritage culturel immuable. Au terme d'une analyse iconoclaste, Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, trois économistes réputés, montrent comment la défiance résulte d'un cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école nourrit celui des entreprises et de l'Etat.
S'y ajoute une log... >Voir plus
Que lire après La Fabrique de la défiance ... et comment s'en sortirVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
25 juin 2012
L’intérêt de l’ouvrage de ces trois économistes réside […] dans une démonstration passionnante et truffée d’exemples : la défiance n’est pas inscrite dans nos gênes, elle se fabrique.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
10 février 2012
Au terme de ce tour de France déprimant, on ne voit pas ce qui pourrait faire revenir la confiance.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Yann Algan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Algan
"The Economist" a présenté la semaine dernière son évaluation annuelle de l'état de la démocratie dans le monde. Et l'hebdomadaire britannique relègue la France au rang de démocratie défaillante. La crise sanitaire a certes induit des mesures, mais celles-ci se sont révélées en France particulièrement coercitives. D'un point de vue subjectif, la situation ne serait guère plus réjouissante car, selon l'étude de l'Observatoire du bien-être en France en 2020, les Français seraient particulièrement peu satisfaits.
Comment la défiance, interpersonnelle mais aussi politique, a-t-elle impacté la gestion de la crise sanitaire ? La crise sanitaire est-elle une crise de défiance ? Comment reconstruire la confiance ?
Pour en parler, Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et à l'Ecole d'économie de Paris, directrice scientifique de l'Observatoire du bien-être au Cepremap, directrice de l'ouvrage “Crises de confiance”, Éditions la découverte et Yann Algan, professeur d'économie à Sciences Po et doyen d'affaire public, co-auteur de “Les origines du populisme” (Seuil, 2019).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 8 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}