Critique de Luniver

Le chômage est-il une fatalité ? On pourrait le penser, au vu des nombreuses mesures, prises par des gouvernements de couleurs différentes, qui ne semblent avoir aucune influence sur sa croissance inexorable. Cet essai présente différents mécanismes mis en place à travers le monde pour éprouver leur efficacité.

On se base ici sur des faits et des résultats concrets : pas d'idéologie bornée, mais des études sérieuses sur des cas pratiques. Ce qui permet de tordre le cou à quelques idées préconçues mais bien ancrées dans les esprits : les licenciements massifs font baisser le cours de l'action des entreprises qui le pratique, élever le salaire minimum permet dans certains cas de faire diminuer le taux de chômage, les contrôles sévères des chômeurs ont peu d'impact si l'organisme ne joue pas en même temps son rôle de conseiller, …

On réalise assez rapidement qu'il n'y aura jamais de formule magique, que ce qui marche chez son voisin ne marchera pas forcément chez soi. On note quand même que ce qui fonctionne a toujours les mêmes caractéristiques : simple à comprendre, persistant et ambitieux. Devoir remplir 15 formulaires et subir des contrôles mensuels pour avoir droit à 50€ qui disparaîtront au prochain changement de gouvernement n'aura jamais aucun effet.

Un point à regretter : aucune analyse du comportement des entreprises. Comme souvent dans l'économie « classique », on a l'impression que les entreprises, en ne visant que le profit, sont toujours parfaitement rationnelles et ne prennent que de bonnes décisions, que l'état et les salariés viennent contrarier avec leurs états d'âme. Pas un mot, par exemple, sur l'impact des discriminations à l'embauche sur le chômage, ou la résistance contre le télé-travail, qui permettrait de fluidifier le marché du travail.

Malgré un fond scientifique qui m'a beaucoup plu, je sors donc de ce livre avec une impression d'inachevé.