AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130377160
89 pages
Presses Universitaires de France (01/10/1982)
2/5   1 notes
Résumé :
La manie constitue dans le champ de la psychiatrie le modèle d’une affection aiguë d’apparition brutale, susceptible de plonger un sujet généralement normalement inséré dans une situation temporaire de rupture totale avec son mode de vie antérieur.

Le maniaque est la caricature même du « fou » de l’imagerie populaire : euphorique et extravagant, en mouvement perpétuel, oscillant entre le jeu mégalomaniaque et l’expansion agressive. Ce même sujet, don... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maladie maniaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre date de 1982. Il est donc largement dépassé. Toutefois il est évident qu'à son époque il était juste excellent, très complet, très précis, assez clair.Il n'a plus maintenant qu'un éventuel intérêt historique; Les nomenclatures, les thérapies ont pas mal évolué. Quoique pas tellement, somme toute. On ne reste pas bien avancé dans le ciblage fin des structures ou noyaux cérébraux engagés dans les différentes maladies ou pathologies. "Maladie maniaque" n'est plus vraiment une terminologie utiiisée non plus. Soit. Intérêt historique.



Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pas rare que de petits signes d'appel aient "été négligés par le patient ou l'entourage dans les jours qui précèdent. Ce peut être un "signal symptôme" dont les exemples foisonnent dans les descriptions classiques. Tel malade se revêt d'un peignoir rouge avant chaque accès. Tel autre va chez son dentiste commander une nouvelle prothèse. Telle patiente, née dans le Midi, accentue son accent méditerranéen pendant la semaine précédant l'accès. Certains sujets connaissent une véritable aura obsessionnelle : recherche obsédante de couleurs complémentaires, "crises" de nettoyage ou de rangement. Le début par une phase de "dysmétrie pragmatique" n'est pas exceptionnel ; troubles du jugement, quérulence, besoin d'action. L'un de nos patients signalait l'incubation d'un nouvel accès par un regain inhabituel de prosélytisme syndical, parfaitement adapté par ailleurs, mais rapidement oublié lors du déclenchement de la crise.
Commenter  J’apprécie          00
... les accès psychotiques surviennent préférentiellement au printemps et en automne. C'est aussi lors de ces deux saisons (avec un pic en fin de printemps) que semblent survenir plus volontiers les suicides.
Commenter  J’apprécie          30
La manie improductive ne conserve de la manie que l 'euphorie et une excitabilité exagérée. Le tempo de base n'est pas accéléré, il n'y a pas de fuite des idées. Ces patients donnent l'impression d'une euphorie passive et pauvre, entrecoupée d'impulsions à agir limitées et peu durables.La stupeur maniaque, assez proche de la forme précédente , constitue un état de mutisme euphorique et béat, peu mobile, inaccessible. Ces sujets restent cependant conscients et orientés, capables par intermittence de remarques amusantes, traversés par des idées délirantes de contenu variable.
Commenter  J’apprécie          00
Du fait du trouble fondamental de l'humeur, il est rare que le maniaque soit à même d'exprimer une souffrance, une demande, ou même d'accepter une hospitalisation. Dans le tourbillon frénétique de sa jubilation, il ne s'est jamais senti aussi bien, aussi puissant, et est hors d'état de percevoir autrement que confusément le caractère anormal de sa conduite. Les circonstances font donc que l'hospitalisation se réalise généralement d'une façon autoritaire, sans qu'un consentement éclairé ou durable puisse être obtenu du principal intéressé.
Commenter  J’apprécie          00
On a assez justement comparé la perturbation de l'association des idées chez le maniaque aux phénomènes rapportés lors de certains types d'altération de l'état de conscience (fatigue, surmenage intellectuel, dénutrition ou jeûne prolongé, intoxication alcoolique).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : manieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vincent Caillard (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}