Auto édition (02/12/2018)
Dans un monde où l'humanité s'est abritée dans des villes fortifiées pour survivre à l'avènement d'une nouvelle race de créatures, Alek voit son village se faire détruire et sa population anéantie par une troupe de soldats inconnus... Alek va traverser des contrées désolées et affronter de nombreux dangers afin de découvrir les raisons de cette destruction. Tout au long de ses péripéties, de nombreux secrets cachés depuis des décennies et capables de changer le mond... >Voir plus
Que lire après Nouveau mondeVoir plus
Dans un roman, il y a le fond et la forme et je suis bien content de ne pas m'être arrêté à cette dernière qui m'a un peu rebuté au début. La mise en page est certainement prévue pour du numérique ce qui laisse une marge très limitée surtout côté reliure. Je ne vais donc pas m'attarder sur l'objet surtout que finalement, une fois rentré dans l'histoire, happé par le récit, je n'y ai plus trop fait attention.

Simon CAILLAT commence par nous raconter la catastrophe qui a changé le monde une vingtaine d'années auparavant, événement qui a presque anéanti l'espèce humaine, laissant les rares survivants dans un chaos sans nom après la disparition des technologies modernes, rendues inopérantes. C'est très intéressant d'imaginer ce que serait notre civilisation si elle était contrainte de revenir à une époque assimilable à l'âge du fer tout en ayant conscience de l'existence passée du téléphone, de l'électricité etc. Car oui, la météorite et l'arrivée des Esprits ne remontent qu'à peu de temps.

Ensuite, nous allons suivre le jeune Alek, mineur dans un petit village fortifié dans une aventure que je n'imaginais pas ainsi. Vu le prologue j'étais persuadé que toute l'aventure serait de trouver un moyen d'anéantir les esprits pour rebâtir la grande civilisation humaine... Et bien pas du tout et c'est même mieux! le prologue ne sert en fait qu'à poser le décor d'un récit d'aventure qui mêle magie et enjeux politiques, un roman Fantasy presque médiéval finalement mais avec cette particularité originale sortie de la tête de Simon CAILLAT. J'espère d'ailleurs qu'il jouera d'avantages sur les anachronismes dans le prochain tome...

Alek, le personnage principal est très charismatique. Pas du tout le genre de héros orphelin, frêle qui se découvre une destinée extraordinaire et doit affronter ses peurs. Mineur, chef d'équipe il a une autorité toute naturelle et est loin de s'écrouler devant l'adversité. Surtout que son auteur ne le ménage pas forcément... "Nouveau monde" est une lecture agréable, un roman Fantasy qui respecte les codes et se démarque par un contexte original. Curieux de découvrir la suite!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..