Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (19/03/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans sa seigneurie. Célibataire et sans héritier, il partage son temps entre l'équitation et l'érudition. Si sa personnalité intrigue, sa bienveillance a tôt fait de réduire au silence toutes les mauvaises langues. Ou presque... Car, dans l'ombre, un ennemi puissant lui voue une haine tenace et resserre autour de lui un étau redoutable. L'existence de Côme va voler en éclats et le conduire sur l... >Voir plus

spleen
  05 juillet 2020
Petit détour romanesque par la Bretagne au XVIII eme siècle avec Côme de Plancoët, jeune seigneur, qui préfère la solitude de son antre peuplée de livres et la compagnie des chevaux plutôt que celle des hommes ... Cela ne le met pourtant pas à l'abri de la vindicte de l'évêque de la région qui cherche sa perte.
Enclin à suivre les pas des penseurs de ce siècle des lumières plus que le chemin de l'église, Côme est obligé de fuir , accusé injustement de meurtre , en abandonnant la belle Anne alors que commençait une idylle romantique .
Dans les sombres forêts bretonnes, surgit aux moments les plus critiques un vieux druide mystérieux .Tiraillé entre l'envie d'évolution assez manichéenne du héros et la vieille civilisation celte avec le druidisme , rejetant le pouvoir corrompu des évêques , Côme se sortira t'il des griffes des méchants ?
Un roman d'aventure détendant , même si j'ai trouvé parfois quelques poncifs et facilités mais j'ai du trop regarder de films de cape et d'épée dans ma tendre jeunesse ...
leslecturesdemy
  01 mai 2020
Ce livre nous embarque dans une autre époque, celle de la Bretagne de 1720. Nous suivons les aventure du seigneur Côme de Plancoët, jeune homme intéressé que par les chevaux et les livres. Deux choses importantes vont se passer : premièrement, un meurtre sur ses terres, deuxièmement, sa rencontre avec Anne. Mais ces deux évènements vont avoir de grandes répercussions sur sa vie jusqu'ici tranquille…
J'ai bien aimé ce livre. C'est intéressant de voir comment on vivait à cette époque. Entre croyance, sorcellerie et pouvoir. de plus, l'autrice a une très belle plume. Elle écrit comme « à l'époque ». La tournure des phrases est elle aussi d'époque. Je n'ai que très rarement lu des livres à la tournure grammaticale comme celui-ci. C'est assez perturbant au début mais après on s'y fait assez vite.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Côme et Anne, les deux protagonistes. Mais j'ai eu un petit faible pour Thérèse. Thérèse, c'est la cuisinière de Côme. On sent chez elle un tel attachement à son seigneur, comme une mère louve qui protège ses petits.
Si vous aimez la culture celte et que vous voulez vous évader dans la Bretagne de 1720, je vous conseille ce livre.
Lien : https://leslecturesdemy.com
94sophie947708
  15 mars 2020
Une histoire intéressante, mêlée de mystère, magie, forêts bretonnes, amour, sens du devoir, et surtout, passionnante.
On y suit les aventures de Côme, gentilhomme, non marié, fuyant les mondanités, aimant la connaissance et la lecture dans sa grande bibliothèque, héritée de son ancêtre.
Mais suite à des circonstances, il est obligé de fuir son domaine, au péril de sa vie, alors qu'il est innocent.
Va s'ensuivre sa quête personnelle, en traversant plusieurs terres, devant endosser une nouvelle vie, pour fuir son ennemi, dont il ne sait pas pourquoi celui-ci le hait.
C'est un roman de recherche de soi, de son sens de vie, envoûtant, car très bien écrit, avec fluidité, magie, mystère.
Une réussite, pour ce deuxième roman de l'auteur.
helenecaillecayzac
  05 mai 2020
Un livre fait pour vous évader Tout en découvrir plein de choses
Idéal en ces temps de confinement... et même de déconfinement bien évidemment.le XVIIIe siècle breton prend réellement chair , on est transporté !
ckdkrk169
  12 mai 2020
Un très bon roman historique et un grand récit d'aventures : coup double pour cette histoire et coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Virginie pour sa verve, l'écriture en résonance avec ce dix-huitième siècle et la Bretagne haute en couleurs. Je rends hommage au talent de conteuse de l'auteure, découverte avec son premier roman le Sans Dieu. Quand on aime l'histoire et les récits d'aventures, on est gâté avec celui-ci avec des personnages charismatiques comme le seigneur Côme ou le druide ange gardien de nos deux tourtereaux.
Cette histoire trépidante m'a fait penser aux grands romans d'Alexandre Dumas : on suit avec fièvre les aventures de nos héros en étant complètement immergé dans ce dix-huitième siècle.
Ce type de romans alliant histoire et aventures sont trop rares, ne vous en privez surtout pas.
Lien : https://www.despagesetdesile..

NorthmanNorthman   31 mai 2020
Il faut que tu saches encore que les druides obéissent à un précepte sacré qui se résume en cette simple phrase :
Celui qui cherche la toute-puissance ne la trouvera jamais. Celui qui cherche la sagesse la possède déjà.

Videos de Virginie Caillé-Bastide (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Caillé-Bastide
Retrouvez l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/
Laissez-vous embarquer à bord du Sans-dieu. le Sans-dieu, c?est le nom de ce bateau pirate qui hante les flots au large des Caraïbes. Son farouche capitaine, baptisé l?Ombre, fait régner la terreur sur ces mers du bout du monde. Mais qui est-il réellement, l?Ombre, que cache-t?il derrière sur surnom et cette violence sans limite ? Voilà le roman surprise, celui que l?on n?attendait pas. Mais quel bonheur  de lecture! Un vrai roman d?aventures, mené tambour battant, avec son lot de rebondissements pour une intrigue bien ficelée et des personnages bien trempés. « Le sans-dieu » est le premier roman de Virginie Caillé-Bastide et c?est une vraie réussite ! Bien connue dans le milieu de la publicité, ayant monté sa propre agence après avoir bourlingué dans de grands groupes, Virginie Caillé Bastide puise dans ses racines bretonnes et dans son goût pour l?histoire la trame de ce premier roman. Nous sommes en 1709. Arzhur de Kerloguen a perdu le dernier de ses sept enfants et sa femme sombre dans la folie. En proie au désespoir le plus profond, ce jeune nobliau breton quitte ses terres et, pour se venger de Dieu, il devient l?Ombre, le redoutable capitaine pirate. Voilà le point de départ de cette formidable aventure dans laquelle le lecteur ne boudera pas son plaisir. La romancière a pris un malin plaisir à construire son texte avec une syntaxe proche de celle du XVIIIème siècle. Et loin de gêner la lecture, ce choix apporte une dynamique et un relief supplémentaires à l?intensité du récit. Et nous y sommes. Sur la proue du navire, face aux embruns, au fond de la cale avec les râles des blessés et le couinement des rats, dans les bordels portuaiures des îles paradisiaques où nos pirates s?enivrent de rhum et de filles aguicheuses, dans la violence des combats quand le Sans-dieu attaque d?autres navires. Jusqu?au jour où le prêtre jésuite d?un galion espagnol est fait prisonnier et fait vaciller les certitudes de l?Ombre. Dès lors, les tempêtes qui agitent les âmes vont être bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. J?ai adoré ce roman et je vous invite vivement à prendre la mer à bord du Sans-dieu. Attention, le voyage ne sera pas de tout repos mais vous allez vous régaler ! « Le sans dieu » de Virginie Caillé-Bastide est publié aux éditions Héloïse d?Ormesson.