EAN : 9782021166781
Éditeur : Seuil (18/09/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
La révolution du don

À contrepied du néomanagement, qui sévit dans bien des organisations, l'anthropologie aide à comprendre – notamment grâce à Marcel Mauss et son célèbre Essai sur le don (1925) – comment sans art du don, il n'y a pas d'efficience possible.

Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc., qui fonctionnent bien savent trouver dans le cycle du don la véritable source de la coopération efficace, d... >Voir plus

topocl
  22 novembre 2020
Dans le fameux Essai sur le don punlié en 1921. de Marcel Mauss, et qui reste une référence aujourd'hui, Marcel Mauss analyse, en s'appuyant sur l'étude des civilisation primitives, les relations sociales à la lueur du trypyique Donner-Recevoir-Rendre.
Les auteurs y adjoignent « demander » et explicitent donc le cercle vertueux demander- donner-recevoir-rendre qui s'appuie sur un savant équilibre entre intérêt pour soi et intérêt pour l'autre d'une part, liberté et obligation d'autre part. Celui-ci, bien utilisé, est à la source de l'adonnement, l'envie de donner, autrement dit la motivation à entrer dans une relation fructueuse à l'autre.
Ils démontrent les usages vicieux de cet équilibre, soit en « excès » : exiger-imposer-rejeter-solder, soit en « manque » :  attendre-retenir-profiter-perdre.
Ce livre s'adresse idéalement aux managers qui veulent introduire un plus dans leur entreprise par la valorisation de l'humain. A travers de nombreux l'exemple, il décrypte ainsi des fonctionnements vertueux ou vicieux dans le monde du travail. Mais la lecture éclaire de nombreuses applications exploitables dans le vie quotidienne.

DanieljeanDanieljean   12 mai 2020
Tout à coup, face à cet homme, je fis le contraire de la charité. Au lieu de lui dire “Viens, je vais t’aider, te donner quelque chose”, je lui ai dit “Écoute, de toute façon, tu n’as plus rien à perdre, viens plutôt m’aider”.