ESF Editeur (01/03/1991)

Le pouvoir créatif des couples et des familles

Lorsque l'espace de la rencontre entre demandeurs d'aide et professionnels est entièrement occupé par le problème présenté, comment trouver la distance juste ? Faut-il par empathie partager sans conditions la plainte présentée ou par objectivité la relativiser ?

Les méthodes d'entretiens systémiques que nous avons appelées "objets flottants" créent un cadre qui permet aux profession... >Voir plus
Que lire après Un et un font trois : Le couple révélé à lui mêmeVoir plus
Objet flottant : concept dérivé de la nouvelle systémique [constructivisme]. La thérapie est dans ce contexte théorique un processus de perturbations réciproques prenant place entre deux systèmes autoréférentiels. L'effet attendu de ce processus déstabilisant est une transformation parallèle de deux systèmes par une activité créatrice commune qui est la "co-création" de concepts et de modèles nouveaux utiles aux deux systèmes dans leur interaction. Les sculpturations, les tâches de changement, les métaphores, les contes systémiques qui apparaissent successivement au fil des rencontres sont les preuves concrètes de cette activité co-créatrice. Nous les appelons objets flottants de la thérapie. Ils n'appartiennent, en effet à proprement parler, ni au système traitant ni au système traité, mais ils resteront comme des traces repérables du processus évolutif que ces systèmes auront parcouru ensemble.