EAN : 9782070657568
Gallimard Jeunesse (05/04/2018)
3.41/5   140 notes
New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Op... >Voir plus
Que lire après Gramercy ParkVoir plus

Hervé Bourhis

3.18★ (285)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture qui me laisse un avis assez mitigé...
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture. Je dois cependant dire que j'ai trouvé l'histoire parfois un peu confuse, impression certainement dûe aux flashback. Cela manquait d'émotion aussi je pense, le récit est un peu froid. C'est un récit de vengeance presque clinique.
Mais j'ai apprécié la montée en tension progressive, le fait de ne pas tout savoir, de découvrir au fur et à mesure, de voir les liens se tisser, les noeuds se dénouer.
Côté dessin, j'ai moyennement apprécié les traits de certains personnages trop anguleux et plus aimé d'autres, plus ronds. Par contre le décor m'a plutôt bien convaincu : la ville, les intérieurs, les lignes de fuite donnent de la profondeur au récit (nécessaire, vu l'absence de sentiment que j'ai ressenti chez les personnages). Enfin, les alternances au niveau des couleurs donnent un peu de rythme à un récit qui peut en manquer parfois.
En bref, du bon et du moins bien, mais une bonne impression globale finalement.
Cela faisait un moment que je tournais autour de "Gramercy Park". Tiraillée entre mon envie de voir ce que la plume de Timothée de Fombelle donnait en BD et inquiète d'être déçue par les illustrations qui prennent une telle place dans ce type d'ouvrage.
Le scénario, plus noir que ce à quoi l'auteur nous a habitués, est parsemé de motifs identifiables (sauts dans le temps, quête, espionnage, enfant isolé...) et bien plus proche de l'univers habituel de Timothée de Fombelle qu'on pourrait le croire au premier abord. Un bon point.
En revanche, et c'est ce que je craignais, les illustrations de Christian Cailleaux ne sont, pour moi, pas du tout à la hauteur. La ville de New York, les immeubles sont vraiment jolis et l'atmosphère pesante très bien rendue. Mais les personnages sont laids dès qu'ils ne sont plus en gros plan. J'ai même parfois eu du mal à reconnaître le personnage qui parlait, tant il ne ressemblait pas à son dessin dans la case précédente. Pour une BD c'est quand même ennuyeux...
Nous sommes malheureusement très loin des somptueuses collaborations avec François Place ou Thomas Campi.
New York, 1954. Voici l'histoire d'une vengeance, dont le lecteur va progressivement saisir les motivations au fil des différents flashbacks émaillant le récit. Il y a d'un côté Madeleine qui, avant de s'occuper d'abeilles sur le toit d'un immeuble de Manhattan, était danseuse étoile à Paris. Et il y a de l'autre coté M. Day, caïd mystérieux assez intimidant. Un M. Day qui se sait observé chez lui par Madeleine depuis le toit où sont installées les ruches de cette dernière... mais quel peut-être est le lien entre ces deux personnages ?

Un roman graphique dont l'histoire se révèle au final assez prenante bien que le rythme ne soit pas particulièrement soutenu, et que le style soit plutôt froid, presque dénué d'émotions.
New-York années 50. Madeleine s'occupe de ses ruches sur le toit d'un immeuble. En face, dans un autre immeuble, un caïd de la pègre vit reclus, protégé par ses hommes de main et surveillé par la police. Il ne sort qu'une fois par semaine pour une mystérieuse visite. Ses hommes s'inquiètent de cette jeune femme qui a une vue directe sur l'appartement de leur chef. Peu à peu les sentiments des uns et des autres vont se préciser, en effet tous les deux vivent dans la mélancolie et dans les souvenirs d'un temps passé heureux. Y a-t-il un lien entre eux deux ?

Le scénario de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse talentueux, est élaboré et cohérent, bien qu'un peu confus au début. Les dessins et les couleurs, plutôt sombres et sépia, accentuent le côté "noir" et un peu « vintage » de l'histoire. Un joli récit à découvrir.
Gramercy Park où la rencontre d'une ancienne danseuse étoile et d'un truand sur un mode polar des années 50 avec une sauce romantique et poétique.

A vrai dire, je n'ai rien compris à cette histoire mêlée d'une multitudes de flash-back au point de se perdre aussi bien sur les toits de Paris que de New-York.

En effet, j'ai perdu le fil et tout l'intérêt de reconstituer le puzzle. Même le graphisme un peu froid et austère ne m'a point retenu. Un album de plus où je suis sans doute passer à côté de quelque chose.

critiques presse (4)
BulledEncre
18 juillet 2018
Un scénario précis et une intrigue qui tiennent le lecteur en haleine. Une histoire qui ne dit pas son nom entre polar et mélodrame sombre. Un album efficace et très beau.
BoDoi
07 mai 2018
Un peu perdu et sonné, on se laisse alors envoûter par le rythme lancinant de cette BD mi-mélo mi-noire, comme une chanson de jazz déchirante de beauté et de dépression.
Culturebox
11 avril 2018
Timothée de Fombelle grand auteur pour la jeunesse, prête pour la première fois sa plume à la bande dessinée. Il signe avec Christian Cailleaux le scénario de Gramercy Park, une histoire de vengeance et de consolation, qui embarque le lecteur de Paris à New York, entre les abeilles et la pègre.
BDZoom
10 avril 2018
Timothée de Fombelle s’essaye au scénario de bande dessinée avec un certain tact et sens de la poésie, proposant un polar mélodramatique sublimé par le trait délicat et mélancolique de Christian Cailleaux, lequel représente, pour l’occasion, un New York années cinquante de rêve !
La vie est parfois la plus longue des condamnations. Une perpétuité sans rachat possible. (p. 94)
Les oiseaux qu'on ne peut attraper au vol, on les coince dans leur nid.
- Il y en a même un qui dit que j'ai flingué un gars qui me posait une question à la con.
Je regarde l'humanité comme une ruche, avec ses servitudes et ses mystères.
Je vole au-dessus de l'essaim.
Danser c'est s'interroger, c'est aller au plus profond de soi.

Lire un extrait
Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention