Éditeur : Dupuis (29/05/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 24 notes)
Boris Vian était cardiaque; il considérait que nager en apnée était bon pour son cœur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre. Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
colimasson
  01 février 2012

Vie courte mais bien remplie, il y a de quoi faire une biographie de la vie de Boris Vian. Vie bien remplie et d'ailleurs un peu trop pour que 70 pages de bande dessinée suffisent à en retracer les grandes lignes de manière efficace.

Sur ce petit nombre de pages, toute la vie de Boris Vian est évoquée, depuis son enfance dans le Cotentin jusqu'à l'appartement des gardiens de Ville d'Avray, depuis ses études d'ingénieur et ses premiers travaux alimentaires à ses premiers contacts avec la musique et le jazz en particulier, évoquant également ses amours, la guerre et la maladie. Les personnages les plus marquants qui ont gravité autour de Boris Vian ne sont pas oubliés et on retrouve Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou encore Simone de Beauvoir.

Rien ne semble donc avoir été omis des évènements marquants de l'existence de Boris Vian, mais à quel prix ? Tous sont évoqués en moins d'une page, comme s'il s'agissait de caser le plus grand nombre d'anecdotes en un nombre de pages minimum. La narration n'est pas linéaire et se constitue de nombreux flashbacks mais cette caractéristique, qui aurait pu faire la grande qualité de cette biographie dessinée, ici conjuguée à un survol en éclair des étapes de la vie de Boris Vian, devient rapidement un frein supplémentaire à la bonne compréhension des rouages qui ont amené Boris Vian à s'accomplir. Impossible de plonger dans cette bande dessinée sans avoir une connaissance préalable des moments marquants de son existence, sous peine de provoquer une surcharge cérébrale qui dégoûterait du personnage bien plus qu'elle ne donnerait envie de s'y intéresser (ce qui serait bien dommage).

Heureusement, la personnalité de Boris Vian est bien évoqué. Loin de l'image de trublion qu'il serait facile de lui donner, Hervé Bourhis le dépeint dans toute sa grandeur d'homme, évoquant ses craintes et ses doutes lors de ses premiers amours ou de son entretien d'embauche en tant qu'ingénieur, et la fatigue physique et morale engendrée par sa maladie.
Plongés en un éclair dans le monde de Boris Vian, nous traversons son existence en un coup de vent et tout est déjà fini. A la manière du bref passage qu'il fit sur Terre, la lecture de sa biographie dessinée se dévore en un instant et nous laisse seulement le regret de ce qui aurait pu être abordé de manière plus approfondie.

Lien : http://colimasson.over-blog...
irenelec
  27 juin 2012
Bien de lire une biographie en bande dessinée et de surcroît quand elle traite d'un écrivain. Elle traite ici de la vie de Boris Vian, artiste atypique par excellence. le personnage qui nous est dépeint n'est pas très sympathique mais la bd est foisonnante et on y apprend beaucoup non seulement sur lui et sa manière de créer mais aussi sur son époque et la société intellectuelle qui l'entourait.
Le graphisme s'appuie sur un trait épais mais néanmoins élégant. C'est très noir et blanc comme pour créer une atmosphère.
ChezLo
  16 mars 2011
Boris Vian était un grand artiste et connaissait la solitude, celle dans laquelle sa faiblesse physique l'enfermait souvent. Il était cardiaque et a succombé brusquement à sa maladie un soir lors de la projection de J'irai cracher sur vos tombes, après une journée ordinaire, après une des séances de piscine qu'il s'octroyait pour entretenir son coeur par l'apnée.
Piscine Molitor prend le prétexte de raconter en détail la dernière journée de Boris Vian pour revenir, via des souvenirs du personnage, sur sa vie passée, ses activités, ses talents, ses amis artistes qui figurent au fil de la BD comme personnages secondaires.
J'ai aimé les couleurs, le ton de l'histoire, le respect qu'on ressent pour cet homme.
Cet album était un hommage à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Boris Vian.
Par contre j'ai été déçue par le sentiment d'avoir survolé sa vie, d'être passé en trop peu de pages sur une existence riche en créations artistiques (musicale, littéraire etc...)

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Marti94
  10 novembre 2013
La biographie de l'écarisseur en chef du collège de pataphysique est un cadeau de mon chéri que j'apprécie énormément en cette période de commémoration des cinquante ans de la mort de Boris Vian.
Lu en juin 2009
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Cher Monsieur Vian,

Jean Rostand m'a fait parvenir votre manuscrit. J'ai le plaisir de vous annoncer que qu'il m'a plu et que, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je le destine à la nouvelle collection "La plume au vent" que je dirige chez Gallimard. J'aimerais toutefois que vous apportiez quelques remaniement mineurs sur votre texte. Par exemple, "Vercoquin et le plancton, grand roman polisson en quatre parties réunies formant au total un seul roman, par Bison Ravi, chantre spécial du Major" me semble un titre un peu long, quoiqu'amusant. Contactez-Moi vite !

R. Queneau
F242F242   14 août 2016
- Boris, ce pornographe américain, Vernon Sullivan, c'est toi, n'est-ce pas ?
- Pas du tout, Raymond, quelle imagination.
- Ah ah ! Allons, la rumeur court dans tout Saint-Germain. C'est excellent comme pastiche. Bravo !
- Mais puisque je te dis que ce n'est pas moi !!
- Tu ne me la feras pas ! En tout cas, c'est très drôle tout ça. À la tienne.
- Admettons que ce soit moi. Je dis bien admettons... Tu as aimé la façon de traiter le problème noir aux USA ?
- Boris, tu es le seul spécialiste de l'Amérique qui n'y ait jamais mis les pieds.
colimassoncolimasson   01 février 2012
Cher président, cher consul de St-Cucufa, cher cardinal du côté pair de la rue Pradier, nous allons célébrer ce soir l’initiation de cet individu selon le rite muable du cercle, sous le patronage de Duke Ellington et du tennis de table. Postulant ! Levez la main gauche et dites : « Je jure comme un charretier de servir le cercle légateux ! »
colimassoncolimasson   01 février 2012
- J’en ai mal au poignet à force d’écrire toute la journée.
- Veux-tu que je te masse le bras ?
- Tu ne veux pas qu’on fasse l’amour plutôt ?
- Vous n’y pensez pas, Monsieur Vian, et votre cœur ?
- Mon cœur, je l’emmerde.
- On complote ?
- Salut Boris.
- On pronostique la date de mon ultime oedème ?
- C'est pas drôle...
- La vraie question est : sur le calendrier grégorien ou pataphysique ?
- Excellente question, Salvaduche. Mais seul le suprême satrape en a la réponse. Malheureusement, il n'existe pas. Enfin, j'espère.