Publications orientalistes de France (29/04/2002)

LEs RECHERCHES ethnographiques japonaises sont très actives : la collecte des matériaux se poursuit activement alors que le japon s'effraie de perdre son identité, redécouvre ses sources avec un sentiment d'exotisme et visite en touriste ses propres provinces.

En effet, la guerre et surtout l'industrialisation, les mouvements de population, ont rendu impossible l'accomplissement des rites collectifs et amputé les rites familiaux de leur a... >Voir plus
Que lire après Fêtes et Rites des quatre saisons au JaponVoir plus
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de mes études, notamment pour des recherches sur la représentation de la mort au Japon. Je me souviens qu'il est très bien documenté et accessible tout en fournissant des informations spécialisées.
Les rites sont ancrés dans la vie quotidienne des japonais et chaque chapitre les détaille en fonction des saisons. Je me souviens particulièrement du passage sur Obon, puisqu'il intéressait le sujet de mes recherches. C'était très enrichissant !

Dans la catégorie : Fêtes, carnavalsVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Fêtes, carnavals (25)