Castelmore (18/03/2020)
4.69/5   8 notes
Sur l'île des Bienheureux, Fénix, l'héroïne, défie ou capture des monstres issus de la mythologie grecque : gorgones, hydres, cyclopes, entre autres, afin qu'ils l'aident à sauver les dieux victimes de Typhon. Une aventure inspirée par le jeu vidéo éponyme.

Le roman exclusif du nouveau jeu événement d'Ubisoft Quand les Titans et les Olympiens s'écharpent, ce sont toujours les humains qui trinquent. Au sommet de l'Olympe, l'heure est grave. Prométhée, ... >Voir plus
Que lire après Immortals Fenyx RisingVoir plus
J'avais une petite inquiétude liée au fait que le roman soit adapté d'un jeu. En effet, pour la première fois dans un de ses romans, l'auteur n'a pas pu créer ses personnages et son univers, et même la trame de l'intrigue devait être cohérente avec celle du jeu. Il y avait donc une petite chance que cette restriction de liberté se ressente dans le livre.

Et bien je vous rassure, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai passé un super moment du début à la fin ! le roman est un condensé d'action et d'humour qui fait vraiment du bien, d'autant plus que j'étais un peu coincé dans des lectures moyennes au moment où je l'ai lu.

Même si j'ai beaucoup aimé Fenyx, pour moi les dieux étaient vraiment le point fort de cette histoire. Ceux qu'on est amené à rencontrer ont subi des métamorphoses liées à certains traits de leur personnalité, ce qui génère des situations assez cocaces. En plus de ça, même si la mythologie grecque est bien respectée, on redécouvre les dieux sont un nouveau jour. On se rend compte que les traits de personnalités ou les attributs qu'on a l'habitude de leur associer ne sont peut être pas les aspects les plus caractéristiques de leur personne. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Ça a d'ailleurs permis d'avoir quelques moments assez touchants autour d'Héphaïstos.

Au niveau de la structure, j'ai bien aimé les interludes qui permettent de suivre les chamailleries de Zeus et Prométhée (interludes qui font écho au jeu vidéo où ces deux personnages sont les narrateurs). J'ai aussi apprécié l'utilisation d'ellipses à certains moments du récit qui permettaient de faire avancer l'histoire sans détailler certaines étapes qui auraient pu être un peu répétitives.

En terme de surprise, il y a eu pas mal de retournements de situation, et si j'en ai vu venir certains, d'autres étaient beaucoup plus inattendus. J'ai globalement trouvé la fin très satisfaisante, malgré un tout petit bémol dû au fait que Fenyx est un peu trop bienveillante et compréhensive à mon goût.
Fan du jeu vidéo, j'ai simplement adoré cette lecture, qui m'a d'ailleurs donné envie de rejouer au jeu ! Je le conseille à tous ceux ayant apprécié le jeu vidéo ! J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les dieux ainsi que Fenyx !! L'humour est présent comme dans le jeu, le livre se lit vraiment très rapidement !

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel