Une jolie découverte pleine de poésie, d'espoir, de quête d'identité ! Je ne m'attendais pas à trouver tout ce petit florilège en ouvrant ce livre jeunesse/ado. Pourtant, le temps d'une journée, Naomi et son kaléidoscope magique qui ouvre des passages vers divers univers m'ont charmée. Certes, il me manque quelque chose pour être totalement conquise, mais ce fut une belle plongée onirique et métaphorique dans des mondes aussi magiques qu'énigmatiques…

Le début du roman est assez classique, puisque l'on parle d'intégration et de scolarité. En effet, suite à un divorce, la jeune Naomi et sa soeur Sandra vont suivre leur mère et leur beau-père Christophe à Dijon, dans une nouvelle maison. Nouveaux membres de la famille, nouveau foyer et surtout, nouveau collège ! L'auteure a bien su retranscrire cette ambiance stressante qui nous envahit lorsque l'on arrive dans un établissement scolaire où l'on ne connait personne, mais où il va falloir rapidement s'intégrer avant d'être catalogué et rejeté par les autres… Bien sûr, on n'échappe pas à certains stéréotypes comme Makoto l'intello sans amis plongé dans les livres, Marine la pipelette insolente et sa troupe de copines qui jouent les rebelles populaires, etc. Cela dit, même s'ils sonnaient « clichés », j'ai apprécié ces personnages secondaires. Lorsque l'on est jeune, on a tendance à vouloir rentrer dans un moule et à jouer ce rôle. Ainsi, je n'ai pas été dérangée par le rôle qu'on leur a attribué.

La famille de Naomi est attachante… Cependant, j'aurais souhaité que certains membres soient un peu plus creusés ! Pour ne pas nuire à l'intrigue et au rythme, l'auteure a développé juste ce qu'il faut pour leur donner de la consistance ou pour expliquer leurs liens avec la narratrice. C'est un choix qui est compréhensible néanmoins, je n'aurais pas été contre quelques informations supplémentaires… En ce qui concerne Naomi, j'ai trouvé son évolution intéressante ! C'est une jeune adolescente de douze ans encore très naïve, timide, effacée et angoissée qui oscille entre le monde de l'enfance et celui des grands. Suite à du harcèlement dans son ancien collège, elle a très peur de se révéler aux autres. de ce fait, elle reste souvent en retrait, observant, jugeant et interprétant ce qui l'entoure. C'est une héroïne toute mignonne, touchante et crédible qui va progressivement apprendre à se connaître, s'adapter, à s'affirmer et à trouver sa place. Il est très intéressant de voir le chemin qu'elle va parcourir!

La magie est un élément arrivant vers la moitié du livre, grâce au kaléidoscope qui va être offert à Naomi. Cet objet m'a intriguée et j'ai adoré découvrir son fonctionnement. Je l'ai d'autant plus apprécié lorsque la narratrice a commencé à l'amener au collège… le fantastique est bien dosé et apporte plein de douceur au récit. D'ailleurs, le dénouement est plutôt touchant, tendre et poétique ! Toutefois, il m'a également donné un sentiment d'inachevé ! Il me manquait des réponses. de plus, j'espérais que l'on approfondirait certains protagonistes et j'attendais à trouver certaines scènes au cours du scénario. de ce fait, j'ai été un peu frustrée. L'ouvrage reste cependant très agréable à lire et aborde des thèmes intéressants avec justesse (déménagement, harcèlement, différence, hypersensibilité, intégration, quête identitaire, famille recomposée, etc.). Il comblera certainement le lectorat adolescent, notamment ceux qui entrent progressivement dans l'adolescence et à qui la situation de Naomi fera écho…
Lien : https://lespagesquitournent...
Naomi déménage la coeur au ventre. Elle vient de vivre harcèlement et rejet dans son ancienne école et doit maintenant tenter de s'insérer dans un nouveau lycée mais aussi dans une nouvelle vie familiale avec un beau-père qu'elle connait peu.

La jeune fille a l'espoir de passer inaperçu et même de se faire des amis. Mais en parallèle, sa grand-mère lui confie sous le signe du secret, un kaléidoscope. Il lui ouvre la porte vers un monde qui semble merveilleux et bien plus sûr que le sien...

Un roman tout en nuances sur la difficulté d'habiter sa vie. A-t-on besoin d'échappatoire pour supporter la dureté des relations humaines ? Faut-il préférer sans abstraire ou au contraire affronter les contraintes de l'existence en communauté ?

L'adolescente va devoir décider ce qui fait sens dans sa vie. Et cela passe par un nouveau regard sur ce qui l'entoure, son environnement et tous les petits gestes de ceux qui l'entourent prudemment. Pour y arriver il lui faudra aussi quitter l'illusion d'un monde meilleur, ailleurs.

Un récit original qui intrigue par les choix parallèles qu'il ouvre et par son étonnant dénouement. Il laisse percevoir que la confiance s'acquiert avec le temps et se mérite. Il est aussi possible de voir dans le kaléidoscope, une métaphore de l'écriture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sur le rabat de la couverture de mon carnet d'écriture, j'ai collé un post-it reprenant une citation de ce bon vieux Dumbledore : « Les mots sont, à mon avis qui n'est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. ». Je l'ai en effet exprimé à plusieurs reprises sur ce blog, et je le redis aujourd'hui encore : à mes yeux, les auteurs sont de vrais magiciens. Ils transforment de simples mots en portails vers d'autres mondes, ils métamorphosent ces amas de lettres en véritables voyages au pays de l'imaginaire. Ils nous offrent des moments d'évasion, des moments de pur bonheur en compagnie de personnages que l'on a l'immense honneur de rencontrer et d'accompagner durant quelques centaines de pages. Mais avec Kaleidoscope, Marie Caillet m'a offert quelque chose de plus grand encore : elle m'a aidé à faire face à une vague de souvenirs pas forcément agréables, que je cadenassais profondément au fin fond de ma mémoire et qui continuaient pourtant à me hanter, à me faire mal. Ce livre n'a pas guéri toutes mes blessures, bien loin de là, mais pour la première fois depuis plus de dix ans, ces souvenirs se sont imposés à moi sans déclencher de crise de larmes ou de panique … Et rien que pour cela, je remercie Marie.

Le petit monde de Naomi, douze ans, n'est plus que chaos : non seulement ses parents ont divorcés, non seulement sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, mais voilà que ce dernier a décrété qu'il leur fallait prendre un nouveau départ et quitter la région parisienne pour la Bourgogne ! Et comme si cela ne suffisait pas, Diego, sa panthère en peluche, a disparu pendant le déménagement, et la rentrée scolaire a lieu dans quelques jours à peine ! Un véritable cauchemar pour la timide hypersensible qu'est la jeune fille ! Jour après jour, le monde semble perdre toutes ses couleurs pour ne former qu'un déprimant camaïeu de gris … Jusqu'à ce que sa grand-mère lui offre un très curieux Kaléidoscope lui permettant d'explorer des mondes mystérieux et colorés, peuplés de fées et d'animaux fabuleux. Désormais, Naomi sait comment s'évader de ce quotidien si effrayant … Mais est-ce une si bonne chose que de fuir ainsi la réalité ?

Avec ce roman, Marie Caillet quitte son genre de prédilection – la fantasy – pour nous offrir un contemporain saupoudré d'une petite pincée de fantastique … ou plutôt de poésie. Car le pouvoir du Kaléidoscope n'est finalement qu'un prétexte pour guider Naomi dans la plus terrifiante des quêtes initiatiques : grandir. Car tous les changements que vit la jeune fille – le divorce de ses parents, le déménagement, la rentrée dans un nouveau collège – ne sont finalement que la partie émergée du véritable bouleversement qui s'opère en elle : Naomi n'est plus tout à fait une enfant, mais pas encore une adolescente. Elle se trouve à l'effrayante frontière entre ces deux stades de la vie, et ne sait pas comment la franchir. Car Naomi se sait, se sent, différente de tous ses camarades de classe, qui semblent avancer dans la vie avec aisance tandis qu'elle-même est dévorée par l'angoisse, par ses émotions exacerbées qui menacent à tout instant de la submergée comme un tsunami. « J'ai l'impression que je ne sais pas faire comme les autres. Que j'existe à moitié », dit-elle. Au collège, pour éviter de revivre le même cauchemar que l'an passé, Naomi longe les murs, se fait la plus discrète possible, tente à tout prix d'éviter les faux pas et les impairs sociaux … Sans succès. Malgré tous ses efforts, les moqueries commencent à s'élever sur son passage, et personne ne veut d'elle dans son groupe d'amis …

J'ai rarement un livre aussi … juste. Ce que Naomi décrit, j'aurai pu l'écrire, et cela m'a bouleversée. C'est comme s'il n'y avait aucune barrière encore Naomi et moi, comme si nos deux identités s'étaient fondues en une seule : en lisant les (més)aventures de Naomi dans son nouvel établissement scolaire, je me suis revue, en cinquième, totalement effrayée à l'idée de remettre les pieds dans un collège après le désastre de l'année passée. Je me suis revue raser les murs, tenter de devenir invisible pour ne pas attirer l'attention, tenter, aussi, de m'intégrer à un groupe pour ne pas être toute seule – car être seule, au collège, signifie de facto être la cible privilégiée de moqueries, de rejet collectif. Quand on est hypersensible, quand on est anxieux, quand on est un peu différent, quand on est timide, le collège devient rapidement synonyme d'enfer quotidien. Et cela d'autant plus qu'on ne sait pas mettre les mots sur cette souffrance : on est mal dans notre peau, mais on n'arrive pas à l'exprimer. Petit à petit, nos émotions nous enferment dans une sorte de carapace … qui menace à tout instant de se fissurer et de laisser déferler d'honteux torrents de larmes refoulés. Tout cela, Marie Caillet l'exprime avec une justesse, une délicatesse et une puissance rares.

Et puis arrive le Kaléidoscope et ses mondes colorés. Véritable rayon de soleil dans ce quotidien pluvieux. Grâce à cet objet, si banal au premier abord, Naomi apprend à traquer le moindre éclat de couleur, de lumière, qui lui permettra d'ouvrir un passage vers cet autre monde, si enchanteur, qui lui permet de s'évader, de se ressourcer. de se retrouver elle-même. D'apprendre à devenir elle-même, libérée de la peur et de la peine qui l'assaillent dans la réalité. Ce livre, finalement, c'est une ode passionnée à l'imagination, à ses pouvoirs, à ses bienfaits. Car contrairement à ce qu'on dit souvent, se perdre dans des mondes imaginaires – par le biais du Kaléidoscope pour Naomi, ou de la lecture pour d'autres, par exemple – n'est pas forcément une mauvaise chose … Parfois, c'est l'imaginaire qui permet de se relever, d'avancer. Parce que l'imaginaire offre une arme pour affronter la dureté du monde, offre un refuge qui permet de reprendre des forces. Et aussi parce que l'imaginaire nous confère un pouvoir, qui donne confiance en soi. L'imaginaire n'est pas un piège ou un danger, mais bien au contraire un moyen de s'épanouir … D'autant plus que, parfois, croire en l'imaginaire est ce qui permet de faire de belles rencontres.

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit livre incroyablement émouvant, admirablement bien écrit, qui fait écho à ma propre histoire et apporte une vraie bouffée d'espoir. Avec beaucoup de finesse et de douceur, Marie Caillet évoque la solitude et la détresse d'une pré-adolescente perdue, qui ne sait pas où est sa place dans ce monde qui lui semble si effrayant, qui ne sait pas encore qui elle est. Elle évoque aussi la question du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire, de la timidité et de l'hypersensibilité, avec une justesse extraordinaire. Elle parle également des grands bouleversements que peuvent connaitre beaucoup de jeunes : divorce des parents, déménagement … Et surtout, elle nous fait rêver, avec cette petite pincée de fantastique vraiment bien dosée, à la limite de la poésie onirique. Vraiment, je conseille ce livre aux petits comme aux plus grands, à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant et à tous ceux qui entre progressivement dans l'adolescence.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
À la frontière entre imagination et magie…

Dans ce roman, nous suivons Naomi qui doit déménager de Paris à Dijon avec sa soeur et sa mère, mais aussi son nouveau beau-père… ! Au programme : nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis à rencontrer… et pour la jeune fille réservée, c'est surement un peu trop demander. Grâce à sa grand-mère, elle va découvrir un mystérieux kaléidoscope qui va lui ouvrir les portes d'un monde merveilleux…

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, et plus j'y repense, plus je la trouve profonde et dotée d'une double lecture possible.

On se retrouve confronté à une situation compliquée que vivent bon nombre d'adolescents : une famille recomposée dans une nouvelle ville et une nouvelle école, le tout avec une touche de harcèlement scolaire.

Pour faire face à tout ça, Naomi va se réfugier dans le plus merveilleux monde qui soit : celui inventé par son imagination. À l'aide de son kaléidoscope, elle va se retrouver dans des lieux défiants les lois de la nature. Grâce à ce monde aux possibilités infinies, elle va se retrouver capable d'affronter ses difficultés.

Cette idée du kaléidoscope est fascinante et j'ai trouvé qu'il remplissait surtout le rôle d'un objet transitionnel, comme un doudou pour un enfant. Naomi va alors pouvoir passer de son ancienne vie à la nouvelle, tout en réfléchissant sur ses relations et en pouvant mieux discerner la personnalité de ses camarades. Elle va s'investir dans cet univers et se donner des responsabilités qui vont la faire mûrir et la rapprocher d'autres personnages ayant aussi ce besoin d'imaginaire pour s'évader de la réalité.

D'ailleurs, j'ai adoré le fait de retrouver le doudou dans tout ça, un objet transitionnel dans l'objet transitionnel : tout était clair.

De plus, l'idée du kaléidoscope est d'une finesse incroyable. Un kaléidoscope est un instrument d'optique qui déforme la réalité et c'est exactement ce dont Naomi avait besoin ici : une déformation de la réalité à l'aide de son imagination infinie qui lui permet d'accepter petit à petit sa nouvelle vie.

Enfin, je finirai simplement par dire que cette histoire n'a pas forcément l'air très originale ou addictive ou simplement ahurissante, mais elle est très travaillée et très profonde. C'est vraiment ce côté-là que j'ai véritablement adoré : l'évolution de Naomi au contact de cet objet a été réellement fascinante pour moi.

Le kaléidoscope est un roman surprenant de finesse qui nous emporte dans des univers merveilleux où tout est possible. J'ai aimé le côté double lecture qui le rend accessible à tous les âges et les messages qui y sont passés concernant des thèmes très importants de l'adolescence. La plume de Marie Caillet m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir ses autres titres.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je n'avais aucune attente envers ce livre, donc je me suis lancée sans préjugés et j'ai tellement bien aimé ma lecture.

Dans ce roman contemporain jeunesse, nous suivons Naomi, une adolescente de 12 ans, très timide et réservée. Elle emménage dans une nouvelle maison loin de Paris, où elle a toujours vécue. Pour surmonter cette épreuve, sa grand-mère lui offre un kaléidoscope. Naomi va alors découvrir tout un monde merveilleux.

Ce fut une très belle découverte magique. J'aime lire une histoire avec des jeunes adolescents car ils découvrent le monde et c'est assez drôle et beau par moment de lire leurs réflexions et leurs découvertes du monde.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'avais des images merveilleuses et lumineuse, dû à l'écriture féerique de Marie Caillet. L'héroïne se crée un univers magique et c'est fabuleux à découvrir.

On voit Naomi évoluer et appréhender du monde qui l'entoure ainsi que les autres personnages, c'est hyper intéressant de voir ça.

Une bonne lecture jeunesse.
Lien : https://mathildelitteraire.b..

De Marie Caillet j'avais adoré sa trilogie " L'héritage des Darcer" mais je n'avais plus eu l'occasion de lire ses autres romans. J'ai donc profité du dernier Babelio Masse Critique pour cocher ce roman et j'ai eu la chance qu'il me soit envoyé.

Naomi une adolescente mal dans sa peau, timide et réservée se voit contrainte de déménager à Dijon pour suivre sa mère et son compagnon. Elle se retrouve donc dans une ville qu'elle ne connait pas, dans un nouvel établissement scolaire où elle ne connait personne.
La vie devient très compliquée pour elle, pleine de solitude et de tristesse, jusqu'au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope qui permet de voir des choses invisibles aux yeux des autres.
C'est le début d'un monde nouveau pour Naomi. Mais ne risque-t-elle pas de s'éloigner encore davantage des autres en se réfugiant dans ses mondes irréels.

Ce roman est vraiment très beau, à commencer par la couverture.
Il évoque avec beaucoup de richesse, de poésie et de douceur l'adolescence. Cette période pas facile où tout est compliqué, le rapport à soi, à son corps, à son environnement et à ses relations avec les autres.
Dans ce kaléidoscope Naomi découvre des créatures extraordinaires, des mondes colorés dans lesquels elle trouve sa place et se sent appréciée mais tout ceci n'est-il pas un leurre et ne risque t'elle pas de s'aventurer trop loin au risque de s'éloigner encore davantage du réel.

C'est super bien écrit avec beaucoup de fluidité et de poésie.

J'ai vraiment aimé ce roman et je recommande vraiment de découvrir cette jeune auteure qui a tout le potentiel pour devenir incontournable dans le domaine littéraire.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
C'est une lecture assez légère et sympathique qui peut rajouter un charme supplémentaire aux vacances estivales. le roman est vraiment très agréable et simple à lire. J'ai aimé découvrir le personnage de Naomi une adolescente timide mais à la fois curieuse et courageuse. Sa grand-mère lui fait le plus beau des cadeaux un kaléidoscope magnifique, que sa grand-mère a gardé précieusement. Mais attention ce n'est pas kaléidoscope ordinaire, Naomi comprendra au fil du temps, qu'un magnifique univers enchanteur lui a été offert.

Dans ce roman sont abordé les difficultés de la vie d'un(e) adolescent(e) l'intégration dans un nouvel établissement, les relations avec les autres. L'histoire de Naomi fera probablement écho à plus d'une personne.

En revanche, afin d'être pleinement convaincue de ma lecture, j'aurais apprécié que Naomi ait plus de moment d'exploration dans cet univers enchanteur.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Kaleidoscope est un récit fantastique que j'ai beaucoup apprécié. Naomi, jeune adolescente, entre en cinquième après un déménagement et doit essayer de s'intégrer et de se faire des amis. Mais elle est timide et réservé, et c'est difficile. Sa grand-mère va lui offrir un objet particulier qui va amener des couleurs dans sa vie. le kaléidoscope ouvre sur d'autres mondes et Naomi peut interagir. L'intrigue va se centrer sur la vie de Naomi au collège et son exploration des mondes que lui offre ce kaléidoscope. Il ouvre sur des endroits où elle se sent bien, où elle se sent elle-même et elle va se détacher de plus en plus du réel…

Le principe du kaléidoscope me plaît beaucoup. La manière dont l'appareil fonctionne est bien décrite et on s'imagine bien, adolescents, en train d'arpenter nos chambres avec à la recherche d'un passage, d'une porte vers un autre-monde. Les mondes sont majoritairement colorés, plein de caractères, et l'écriture de l'autrice m'y a transportée. J'avais l'impression d'y être et de découvrir ces univers avec Naomi.

En dehors de ce côté fantastique, le récit aborde des points intéressants autour de l'adolescence. Comment se faire des amis au collège ? Ou comment les choisir ? Avec un autre personnage, mais également le passé de Naomi, on devine du harcèlement scolaire. L'autrice décrit avec clarté ce qu'on peut ressentir quand on se fait humilier par un.e prof devant toute une classe. Néanmoins, c'est un récit très doux et très bienveillant. Naomi est amenée à grandir, à vraiment évoluer pendant ce récit et à ouvrir de nouvelles portes en elle-même.

En bref, une belle histoire jeunesse qui derrière un côté fantastique décrypte aussi bien les malheurs que l'on peut avoir à cet âge-là.
Lien : https://merveilles-livresque..
Dans Kaléidoscope on va suivre les aventures de Naomi, une jeune adolescente dans sa nouvelle vie. Entre le déménagement, le divorce de ses parents et l'harcèlement scolaire Naomi a du mal à gérer tous ces événements.

J'ai été vraiment emporté par le pouvoir de ce kaléidoscope. A ma lecture j'imaginais bien cette explosion de couleurs, notamment grâce au travail d'écriture de l'auteure. Elle quitte le monde réel pour se réfugier dans ce monde plus enchanteur qu'elle se crée.

Néanmoins je n'ai pas saisi tout le sens de cet échappatoire, il y'a quelque chose qui m'a échappé.

Kaléidoscope expose l'adolescence avec justesse. Je suis certaine que cette histoire aura une résonance pour de nombreux lecteurs.
Naomi est une adolescente de 12 ans mal dans sa peau.
Elle doit quitter Paris pour Dijon car le nouveau copain de sa mère y a ouvert une boutique de fleuriste. Autant dire que ni elle, ni sa soeur, ne sont ravies.
Naomi déteste sa nouvelle maison et trouve son beau-père insupportable, même si, objectivement, il est plutôt cool et ne s'impose pas aux deux filles, les laissant s'habituer à lui à leur rythme tout en étant disponible pour elles. Leur mère est plus pénible. Elle veut forcer les choses car elle veut que ses filles acceptent leur nouveau beau-père sans conditions et franchement, elle est lourde. Les choses iraient 10 fois plus vite si elle foutait un peu la paix à tout le monde à ce sujet.
En 6ème, Naomi semble avoir été la cible de moqueries voire de harcèlement et à quelques jours de sa rentrée en 5ème dans un nouveau collège, elle n'est pas sereine et craint d'être de nouveau prise pour cible car elle se sent différente des autres.
Elle est timide, parler en public est un calvaire (et ce n'est pas le corps enseignant qui va l'aider sur ce coup-là), elle a du mal à se faire des amis… Et comme les ados sont une bande de hyènes prompts à s'acharner sur celui qui montre le moindre signe de faiblesse…
Je me suis beaucoup retrouvée en Naomi, sauf que moi c'est dans la lecture que je me suis plongée et que je n'ai jamais été sérieusement blessée par mes harceleurs.
Naomi, elle, va se réfugier dans un monde différent, magique, grâce au kaléidoscope de sa grand-mère.
J'ai trouvé qu'elle y passait beaucoup de temps, que ça devenait une obsession et que ça ne l'aidait pas tellement au début vu que son attitude en présence de ses camarades en devient encore plus bizarre (mais vu ma tentative de noyade dans les univers imaginaires par livres interposés, je me vois mal lui jeter la pierre).
Il vient remplacer son doudou, qu'elle a perdu dans le déménagement et lui ouvre un nouveau mode d'évasion, quoi qu'il va lui falloir tout le livre pour le comprendre.
Le monde dans lequel évolue Naomi à travers le kaléidoscope ne semble avoir aucune règle. A moins qu'il ne faille que Naomi prenne suffisamment confiance en elle pour comprendre ces règles et faire face à celles qui régissent la vie sociale des ados.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle avec beaucoup de justesse du véritable cauchemar que sont les interactions sociales pour certains ados, surtout quand ils ne rentrent pas pile poil dans le moule, du manque total d'empathie des professeurs, incapable de se rendre compte qu'ils aggravent un problème parce que pour eux aussi, il est plus simple d'avoir une bande de petits moutons bien formatés, et de l'incompréhension des parents qui sentent bien que quelque chose ne va pas sans vraiment comprendre quoi (et parfois sans réellement vouloir le comprendre car pour eux ce ne sont que des broutilles tant que ça n'interfère pas avec les résultats).
A travers le monde imaginaire de son kaléidoscope, Naomi va apprendre à avoir confiance en elle et en ses capacités et au final, à avoir peut être moins peur de s'ouvrir aux autres.