Critique de Ewylyn

Ewylyn
  01 août 2015
Une suite très intéressante, j'ai apprécié cette lecture qui fut rapide et palpitante. J'ai toujours ce petit point à redire sur quelques longueurs, mais l'action, les nouveautés apportées ainsi que l'intrigue principale offre un très bon deuxième tome. Je l'ai préféré au premier.
L'histoire nous présente une foule de nouvelles petites choses à imaginer, comme le Daj'Arlant et sa reine, son envoyé accompagné de chimères, les Kmett et leur lien avec les chats, les Fauconniers. Marie Caillet étoffe son monde, apporte de nouvelles idées qui sont bien exploitées et très captivantes. J'ai adoré comprendre les antagonistes principaux ainsi que les nouveaux alliés de My.
Il y a toujours ces bons ingrédients distillés avec précision, comme de l'action, surtout avec l'apparition des Chimères, ou la fuite du bastion des Kmett. Une bonne dose de politique, de romance, d'amitié et d'alliance, ce tome porte son nom, ce fut une excellente idée d'évoquer le retour de My comme héritière, de la voir réunir des allégeances, de la voir se confronter à une réalité prochaine, sa relation avec Orest pourrait lui poser des problèmes à l'avenir et voici qu'une nouvelle surprenante va bousculer davantage l'intrigue. L'auteure sait manier les événements, les rebondissements et les révélations.
La plume de Marie Caillet reste fluide, parfois longue dans les descriptions, mais elles auront au moins le mérite de bien tout décrire, les lieux, les personnages, les émotions... Les dialogues sont bien écrits, ils apportent un plus au récit, il existe pas mal d'humour facile et cinglant, pour tous les goûts en somme.
Les protagonistes sont toujours aussi géniaux. Quel plaisir de revoir Allian, le même, avec une intelligence remarquable ; j'aime beaucoup Kreben, elle est courageuse et dotée d'un sacré caractère, elle est fascinante. Orest reste mon chouchou, il est lui-même, toutefois, j'ai ressenti que My l'apaisait, qu'il était moins fermé qu'avant. My poursuit son apprentissage, elle s'attaque cette fois-ci à la politique, à la guerre, ce fut une facette intéressante. Floan a un rôle très important, je suis contente qu'il soit revenu dans l'histoire et pas seulement pour courtiser My. Welfendà est glaçante à souhait, c'est une reine capable du pire pour conserver Edrilion, j'ai apprécié l'histoire autour d'Haresh et de son fils. En somme, chaque personnage se voit confronter à de nouveaux événements et va devoir en tirer les conséquences de ses choix, un second tome qui fut très passionnant, je l'ai lu en deux jours.