Critique de Mondaye

Mondaye
  01 juin 2016
Un livre dont il serait difficile pour moins de rendre justice en bien comme en mal.

Un des premiers points est de l'avoir lu sans savoir que c'était une trilogie. Par ailleurs d'une certaine manière même ainsi le livre pourrait se suffire à lui même.
L'inconvénient qu'il y aurait eu à en rester là aurait été une fin très frustrante.
L'avantage est que ainsi elle aurait été originale. Or la suite de la trilogie est devenue à mon sens de plus en plus convenue.

De ce premier tome il me reste surtout le souvenir d'une écriture relativement fluide, d'une intrigue sympathique avec une histoire d'amour tellement prévisible que je recommande l'achat de lunette à toute personne ne l'ayant pas vue venir, et surtout de ma mère m'appelant au moment ou "le garde leva son épée" (sous-entendu menace imminente pour une héroïne désarmée) pour passer l'aspirateur.

Sinon plusieurs passage me reviennent par une originalité qui m'a bien plu, dont celle du château dans les bois. .

La fin en un sens arrive très vite, peut-être un peu trop. ce qui fait que comparativement le milieu du livre est nettement supérieur à la fin.

Bref une lecture jeunesse qui reste sympathique quoique non dénuée de défaut rétrospectivement.