Les rumeurs d'Issar tome 2 sur 3
EAN : 978B07PH4N9K8
(08/03/2019)
4.21/5   7 notes
Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un : le Gardien. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal nommé l’Ange, qui dépend de son Signe de naissance. Gardien malgré lui, Edjan apprend à coexister avec son Ange, Kez. Recruté par la voleuse Shaëll, le duo a décidé de mettre ses pouvoirs au service de la Maison, une guilde... >Voir plus
Que lire après Les rumeurs d'Issar, tome 2 : Le jugement des sabliersVoir plus
Je ne lis pas très souvent de la littérature française, je l'avoue sans peine. Mais quand je tombe sur un ou une auteur qui a su me charmer, je mets un point d'honneur à suivre son parcours. Et c'est ce qu'il s'est passé avec Marie Caillet. le premier tome des Rumeurs d'Issar avait été une découverte originale et passionnante, il était donc impossible de passer à côté du Jugement des sabliers.

L'univers d'Issar sort de l'ordinaire. Choisir un monde avec une ambiance arabique/africaine n'est pas vraiment monnaie courante surtout en fantaisie. C'était déjà un bon point avec le premier tome, et ici, Marie Caillet pousse encore plus loin les rouages de son monde. Nous continuons à l'explorer, à découvrir des contrées et aussi la genèse d'Issar. En plus d'être riche du point de vue sociétale, notamment en ce qui concerne la politique, la mythologie a quelque chose de réelle. J'entends par là qu'en plus de jouer avec les signes zodiacales, l'auteur a créé quelque chose de palpable. On y croit et c'est tout l'enjeu de la fantaisie.

J'aime aussi beaucoup le côté politique. Les rouages qu'il y a autour du pouvoir, les faux-semblants, les limites d'un système, les intrigues. On comprend de mieux en mieux le but de la Maison, même si pour moi, ce n'est pas non plus eux qui devraient gouverner ou avoir leur mot à dire. Je n'ai jamais été trop fan des révolutionnaires, car souvent, ils sont au fond exactement comme ceux qu'ils combattent. Mais ils peuvent être un tremplin, ce qui ne ferait pas de mal à toute cette société.

Concernant les personnages, et c'est là que pour moi, il y a une petite faiblesse. J'apprécie les personnages, mais je ne suis pas en « résonnance » avec eux. Ils sont soient sous-exploités comme Edjan et Kez, soit trop exploité comme Shaëll. Il y a aussi trop d'ambivalence, on ne sait pas sur quel pied danser avec eux. Et du point de vue de l'évolution, il n'y en a quasiment pas. Or si Shaëll a l'excuse d'être en mode vendetta, Edjan, lui… ne bouge pas d'un pouce, ou si peu. J'attendais tellement de notre héros, mais tellement ! Alors oui, on voit un peu qu'il commence à mieux maîtriser son pouvoir mais avec Kez rien ne bouge, et deux tomes à les voir comme cela… c'est de la torture. Shaëll m'a aussi agacé. Son côté tête brûlée fait qu'elle en devient suicidaire. A trop vouloir en faire une badass, c'est l'effet inverse qui se produit. Et c'est tellement dommage car ils ont du potentiel à revendre. Chanis est celle qui sort le plus son épingle du jeu.

Le jugement des sabliers est un très bon second tome cependant, et c'est assez rare pour le souligner. L'évolution de l'intrigue est bien menée et elle met en avant des détails qui ont toute leur importance. La fin est assez angoissante, mais on perd, pour moi, une grande partie de l'intérêt de cette scène (celle de l'arène) avec l'intervention d'un personnage plutôt qu'un autre. C'était pourtant le moment pour un des protagonistes de sortir de l'ombre. La suite s'annonce tout de même assez explosive, j'ai hâte.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que je connais la plume de Marie Caillet depuis 10 ans, avec l'Héritage des Darcer. J'avais beaucoup aimé le premier tome des Rumeurs d'Issar, sorti il y a deux ans chez Hachette.
Dans ce second tome, nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissé à la fin du 1e tome. Tout part assez vite, il y a pleins de rebondissements et de révélations.

J'attendais avec assez d'impatience ce second tome. Mais j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture... Edjan et Shaëll ne sont jamais d'accord sur rien, ils ne font pas avancer leur quête et donc l'histoire n'avançait pas assez vite, malgré les rebondissements et les révélations. Leur relation est assez tendu pendant les 3/4 du roman.

Néanmoins, j'ai adoré retrouvé l'ambiance chaude et l'univers particulier d'Issar ! Les Rumeurs entre les chapitres permettent de mieux comprendre comment marche ce monde. L'histoire, malgré quelques lenteurs, m'a plu et j'ai hâte de lire le troisième tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce second tome nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Les personnages sont authentiques et attachants.

La fin est monstrueusement prenante.

J'ai adoré.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..

Ici, en bordure du désert, les nuits avaient le charme terrible des menaces en suspens.

Videos de Marie Caillet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Caillet
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)