Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu la couverture de ce livre, elle m'a de suite attirée et fortement intriguée. Je n'ai même pas lu le résumé, parce que je voulais la surprise totale. Et lors de salon du livre de Paris et de notre visite dans les locaux de Hachette, nous avons eu la surprise d'avoir les ENC de ce premier tome en cadeau. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, et il me tarde de lire la suite !

Dans les royaumes d'Issar, la magie habite tous les hommes. Parfois, elle n'en choisit qu'un. Celui qui est choisi est alors envoyé au château pour recevoir son talisman, avec le signe du zodiaque qui lui est désigné. Edjan, seize ans, est l'un de ces élus. Mais son animal, en plus d'être loin d'être redoutable est minuscule, et leur entente n'est pas au beau fixe. Mais un jour, la rencontre avec Shaëll, voleuse intrépide, va changer le cours de leur vie. Elle a découvert le pouvoir d'Edjan, et veut travailler avec lui et son animal. Mais que leur réserve exactement cette nouvelle vie ?

Dès le prologue, j'ai su que j'allais aimer cette histoire. J'ai, en quelques lignes à peine, plongé dans cet univers atypique et très peu utilisé. Bien que l'action ne démarre pas immédiatement, j'ai adoré découvrir cet univers. L'auteure prend le temps de poser ses bases, de nous expliquer ce qu'elle va nous offrir. Cela nous permet ainsi de nous immerger plus facilement.

J'ai beaucoup aimé Edjan et son ami animal, Kez. Clairement, ils ne s'entendent pas, alors que normalement cela devrait être le contraire. Et c'est ça que j'ai trouvé original et bien mené. Bien que leur lien soit fort et incassable, ils ne s'entendent sur aucun point. Leur amitié est entre chiens et chats. Ils trouvent toujours la pique qui va énerver l'autre. On se doute bien qu'au fur du roman, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, mais j'ai aimé que l'auteure ne perde pas de vue ce qu'elle avait décidé de créer : cette amitié difficile à assumer. Même arrivé à la fin du premier tome, on ne sait pas vraiment comment celle-ci va évoluer par la suite. L'auteure n'a pas pris de facilité, et c'est cela que j'ai aimé.

Ensuite, nous avons Shaëll, un peu plus âgée qu'Edjan. J'ai tout de suite accroché à son caractère de cochon. C'est une jeune fille qui a été obligée de prendre ses responsabilités assez vite, et pour cela, elle a dû forger son caractère. Elle n'est pas facile à approcher ni à comprendre. Edjan et Kez vont l'apprendre à leurs dépends. Mais j'ai vraiment aimé qui elle était. Elle reste elle-même tout du long, et son côté agaçant devient vite attendrissant. Elle est très indépendante, et avoir auprès d'elle deux personnes qui ne connaissent rien au monde où ils vivent, lui fait passer des moments assez cocasses. Mais leur relation va s'améliorer de jour en jour, avec quelques moments de doutes et d'énervement.

Concernant l'intrigue, je dois avouer que j'ai été assez bluffée. L'univers que nous offre l'auteure est très bien mené, intriguant et rempli de retournements de situations. J'ai particulièrement adoré l'idée des Rumeurs. Je ne vous en dirais pas trop, mais le mystère autour de la personne qui les crée est entier, et personnellement, je suis très curieuse de découvrir qui se cache derrière !

Outre ces Rumeurs très bien trouvées, notre petit trio va devoir faire face à une enquête autant mystérieuse que périlleuse. Une fois sur place, ils vont vite comprendre que rien ne sera facile, qu'ils vont devoir faire montre de discrétion, mais aussi d'intelligence. Edjan est particulièrement doué pour cela. Même s'il arrive dans un univers inconnu pour lui, il va essayer de dénicher des indices, avec toute l'innocence qui le caractérise. Quant à Shaëll, elle, elle est plus dans l'action pure et dure. Elle n'hésite pas à aller de l'avant, quitte à se mettre dans des situations improbables.

Mais ce qui est encore meilleur avec ce premier tome qui donne le ton, ce sont les retournements de situations. Surtout la fin, à vrai dire. Si on pense avoir toutes les réponses à nos questions, l'auteure arrive à tout retourner pour nous offrir une fin palpitante et addictive. Je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le roman, voulant avoir le fin mot de l'histoire... que je n'ai pas eu ! Et si d'habitude cela me frustre, ici, ça m'a encore plus donné envie d'avoir la suite sous la main ! La fin est surprenante comme j'aime !​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me conquérir et me faire voyager. Les idées de l'auteure sont très bien abordées, cohérentes et recherchées. Les personnages sont attachants à différents degrés, et surtout, ont leur propre caractères. L'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin, et nous offre d'ailleurs une fin très prenante, qui donne envie de se jeter sur la suite !

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *

SORTIE LE 24 MAI 2017 !