Critique de Marie-Nel

C'est la couverture qui m'a attirée en premier, cet homme en parfaite détente sur un transat au bord de l'eau, ayant l'air de prendre le temps de vivre. Cette image correspond bien au personnage de Trevor Payre, le héros de ce roman. C'est un homme d'affaires fortuné, multipliant les conquêtes, ne regardant pas à la dépense et partisan du moindre effort, il préfère déléguer pour mieux l'éviter. Mais cet homme arrogant et prétentieux au possible va se laisser prendre sans s'en rendre compte dans les filets de Sandrine, sa secrétaire, qu'il décide de suivre pour éviter une réunion de travail. Il va la présenter à ses collègues et amis, va l'emmener en croisière sur son bateau. Petit à petit on se rend compte qu'il évolue et s'attache à elle, mais on sent bien que cela le dérange.
Ce n'est évidemment pas la première histoire que l'on peut lire sur ce sujet patron-secrétaire. L'intéressant ici est de voir comment l'auteur la dépeint. Une romance où l'on sent la plume d'un homme, il ne tourne pas autour du pot, il rend son héros détestable à souhait. Dès le début, Trevor m'a agacée, énervée, il a un comportement le rendant antipathique, si c'est l'effet souhaité par l'auteur, c'est un pari réussi. Ce n'est qu'au trois-quart du roman que j'ai commencé à l'apprécier.
Quant à Sandrine, l'héroïne féminine, est une personne très intelligente, qui sait comment est son patron, j'ai trouvé cependant qu'elle lui tombait un peu trop vite dans ses bras, et surtout qu'elle devenait complètement gaga. de même, si c'est l'effet recherché par l'auteur, c'est gagné !
Le style est léger, pas de lourdeur, ni de longueurs. Je me suis vite laissée prendre à ce jeu du chat et de la souris entre ces deux protagonistes, en me demandant sans cesse ce qui allait pouvoir se passer entre eux. Une petite dose de surnaturel vers la fin compréhensible par l'état de Trevor, je ne dirai rien de plus, je pense qu'elle aurait pu être évitée, qu'elle n'apporte rien de spécial au récit, mais cela ne gâche en rien le final.
On voyage beaucoup, on essaie de suivre Trevor qui ne tient pas en place, on s'amuse également, l'auteur a mis une bonne dose d'humour et de situations cocasses. Comme il est dit dans le résumé, Anthony G. R. Caillet nous dresse avec ce roman une parodie de deux mondes, celui des affaires, des riches et celui des gens plus « simples ». Il sait également jouer avec l'érotisme qu'il distille ça et là, certaines scènes étant un peu plus loufoques, je pense à celles de la fin pour ceux qui liront le roman.
L'air de rien, ce roman se laisse lire, une fois embarquée dans l'histoire de Trevor, je n'ai pas décroché, voulant savoir si Sandrine allait réussir à le faire changer ou évoluer. Je vous laisse trouver la réponse en lisant ce roman.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ses personnages et j'en remercie l'auteur.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..