Aquablue tome 9 sur 18

Ciro Tota (Illustrateur)
Delcourt (26/05/2002)
3.49/5   49 notes
Lancé sur les traces des Cynos, ces hommes-chiens primitifs qui pourraient le mener à la sonde Icarus, Nao doit faire vite : la planète Doyle-1800 est condamnée à brève échéance par un cataclysme spatial, et la sonde représente le seul espoir de la sauver avec tous ses habitants... Mais les chasseurs de Diane De Boër sont eux aussi sur la piste des Cynos, dans l’unique but de les massacrer en toute impunité... Entre Nao, les Cynos et leur poursuivants, une traque im... >Voir plus
Que lire après Aquablue, tome 9 : Le Totem des CynosVoir plus

Jean-Pierre Pécau

3.36★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est chouette que l'histoire se poursuive dorénavant par diptyque, cela me permet ainsi de découvrir une série de deux, de passer à autre chose et d'y revenir plus tard (non pas que je m'ennuie avec cette série mais disons que j'avais vraiment préféré le premier cycle et là, je commence à peine à me remettre dans l'ambiance). Ces deux derniers tomes ainsi que les deux précédents d'ailleurs m'avaient emmené vers des univers qui m'avaient pourtant permis de m'accrocher (que ce soit dans le diptyque sur"L'étoile blanche" où l'on faisait un petit flash-back pour découvrir ce qu'il était vraiment arrivé aux parents de Nao et dans celui-ci où l'on fai connaissance avec une faune disparue depuis longtemps sur Terre mais habitant toujours sur une planète étrangement similaire à la nôtre et ces animaux ne sont autres que les dinosaures (j'adore les dinosaures je dois avouer et ces derniers sont pour le coup extrêmement bien travaillés, enfin un bon point pour le nouveau dessinateur...je plaisante, il y en a bien sûr d'autres mais j'avais beaucoup accroché avec le premier donc lorsque l'on me change mes habitude, cela me perturbe).

Dans cette deuxième partie, le lecteur découvre enfin ce qu'il va advenir de la planète Doyle-1800 menacée comme tant d'autres par un voïvode ainsi que des dinosaures ou toute autre espèce de faune (je ne vais pas faire l'inventaire de tous les animaux qui la compose car il y a une histoire avec certaines de ces créatures qu'il faut que vous découvriez par vous-mêmes) et de la société de Diane de Boër...

Quant à Nao, il est important qu'il retourne vite sur Aquablue pour y retrouver sa bien-aimée (encore une fois, pou des raisons que je ne vous dévoilera pas...encore mais ceci est une autre histoire !
Nouvelle histoire pour Nao et sa clique. Comme l'histoire précédente j'ai eu une préférence pour le premier cycle. Ici on retrouve la vision un peu écologique, le respect de la nature et des autres, que j'apprécie tout particulièrement et qui est un peu le concept de cette BD.
J'ai trouvé la fin un peu rapide et je me suis demandée longtemps comment Nao en était arrivé là et qu'elle était sa vie surtout avec Mi-Nuée, un peu oubliée des 2 derniers histoires. Pour les dessins ils sont toujours réussis, ne serait-ce que Dupré que j'ai eu du mal à reconnaitre.
A part ces quelques détails une lecture toujours plaisante, rapide, envoutante.
Malgré mes critiques mitigées sur les tomes précédents, je me suis quand même laissé aller à lire la suite. Une petite faiblesse...
Histoire en diptyque, qui laisse de côté l'histoire familiale de Nao, pour nous plonger dans la sauvegarde d'une planète habitée, menacée par une sorte de trou noir. Evidemment, elle doit aussi faire face à un organisme de tourisme spatial spécialisé dans la chasse sportive qui utilise la faune comme terrain de jeu.
Nous retrouvons donc, une fois encore, les ressorts très manichéens du scénariste. Peu de finesse et beaucoup de caricature même si je dois bien l'avouer, notre monde actuel nous met régulièrement face à des comportements des plus aberrants qui n'ont rien à envier à nos chasseurs galactiques.
Le thème de l'écologie revient en force et nous frissonnons (parfois) devant les malheurs s'abattant sur les gentils autochtones...
Un livre qui se lit mais qui n'arrive pas à franchir un seuil pour se rendre vraiment indispensable ou "adulte".
L'histoire n'étant qu'une sur ces deux tomes, ma critique vaut pour les deux....
Ce deuxième tome sauve la mise à ce court cycle en mettant en scène une intrigue plus complexe et moins caricaturale. Nao prend des risques importants en allant à la rencontre du peuple indigène afin de retrouver le vaisseau-sonde disparu dont les analyses pourraient sauver la planète. [Si tout pouvait être aussi simple en écologie!!]
Mais on est dans la science fiction utopiste et il faut reconnaitre que ça fait du bien de rêver un peu.
La micro civilisation des cynos est intéressante graphiquement parlant, leur utilisation de la nature et des insectes géants, et surtout la légende qui s'est construite autour du vaisseau.
Enfin, on voit relativement peu les chasseurs milliardaires, ça reste tolérable.
Au final, une certaine déception d'être restés deux tomes éloignés d'Aquablue, tout cet univers foisonnant pourrait être utilisé dans une vallée perdue de la dite planète...
Seconde partie de cette aventure sur la planète Doyle-1800 où Nao doit retrouver la sonde Icarus mais également le peuple indigène qui habite cette planète. Car dans le même temps, les chasseurs sont sur la trace de l'espèce intelligente de cette planète pour l'exterminer… pour le plaisir du sport…
Ce neuvième tome continue de dénoncer les excès de certains hommes préférant détruire la nature que l'admirer ou la protéger. Les milliardaires-chasseurs sont à peine des caricatures tant ce genre d'hommes existent, malheureusement, vraiment. Leur destin est toutefois assez… morbide… Avec Aquablue, les méchants n'ont que ce qu'ils méritent !
Un récit encore plein de rebondissements et d'action même si le scénario est un peu facile. Bon, c'est un peu le cas de toutes les BD « grand public », les héros ont toujours de la chance et du flair.
Aquablue est une série qui est très intéressante grâce à une galerie de personnages passionnants et des intrigues très réussies.

"_Ne t'en fais pas trop, Cybot, nous pourrons quitter Doyle-1800 bien avant la catastrophe !
_Oui, mais toute cette vie qui fourmille autour de nous disparaîtra à jamais ! SNK !
_Ça me fait toujours quelque chose, quand je vois tant d'émotion sortir d'un grille-pain qui parle !"
- Brrr… je ne pourrai jamais dormir maintenant que je sais ça !
- Bah ! Pourtant, ici, vous ne risquez pas de retrouver un scorpion dans votre botte, en vous réveillant !
Ils sont bien trop gros pour tenir dedans !
A chaque pas sa découverte, et à chaque découverte un pas en avant !
Chaque vie est unique !