AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 1 sur 18

Olivier Vatine (Illustrateur)
EAN : 9782840558552
48 pages
Delcourt (31/12/2002)
3.69/5   164 notes
Résumé :
Seul rescapé d'un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur une planète inconnue : Aquablue, la planète-océan, où de paisibles pêcheurs se chargent de son éducation.

Mais cette vie idéale sera bouleversée par l'arrivée de Terriens venus créer un complexe industriel aux conséquences climatiques désastreuses...

Nao est au cœur de la lutte inégale qui s'engage : détenteur d'un mystérieux héritage, il possède aussi un lien privil... >Voir plus
Que lire après Aquablue, tome 1 : NaoVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.66★ (3400)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (390)

10 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.84★ (412)

8 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Sala

Kookaburra universe

Jean-Luc Sala

3.17★ (787)

15 tomes

Les Guerriers, tome 1 : La forteresse de Cormandel par Latil

Les Guerriers

Dominique Latil

3.44★ (73)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 164 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis
Avis portant sur la série :

Aquablue est une série à l'univers marin et au message écologique crée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine. Elle a connu un incontestable succès dans les années 90 car c'était le must de la création pour l'époque en matière de science-fiction.

Pour ma part, je trouve que l'univers décrit est un cran en dessous des séries de Léo (Aldébaran, Betelgeuse) qui possède le talent de décrire au mieux la faune et la flore et de les mettre en valeur. C'est un peu dommage de ne pas avoir exploité ce potentiel pour les créatures marines.

L'histoire demeure très intéressante jusqu'au tome 5 d'un point de vue scénaristique (cela forme le premier cycle). Les deux auteurs qui sont alors en mésentente vont se séparer ce qui aura un fort impact sur la suite.

Le second cycle sous la houlette de Cailleteau (album 6 et 7) passe encore car on revient sur les origines de Nao. Tota remplace Vatine au dessin et cela se sent tant les univers graphique de ces deux dessinateurs sont différents. Cela deviendra très "commercial" par la suite et pour tout dire sans grand intérêt pour le lecteur. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une référence pour les amateurs du genre.

Je trouve personnellement que le dessin va en s'améliorant au gré de la succession des différents dessinateurs sur cette série ce qui lui confère un caractère très inégal par rapport à la baisse de la qualité scénaristique. Certes, beaucoup de lecteur regretteront le départ de Vatine qui conférait une véritable âme à chaque personnage grâce à un style particulier. On reprochera à Tota d'avoir transformé Nao en espèce de super héros bodybuildé aux antipodes de ce qu'il était à l'origine.

Ce n'est plus une série intime et mâture : c'est le moins qu'on puisse dire surtout au vu des derniers tomes où Nao est devenu une espèce de justicier écologique interplanétaire qui n'hésite pas à tromper sa pauvre femme. Aquablue a beaucoup perdu de son charme notamment au niveau de son scénario qui sombre dans le manichéisme le plus total. Il s'agirait véritablement d'arrêter le massacre à l'avenir. C'est un véritable gâchis!!!

J'ai décidé de revenir sur ma note et de mettre un 4 étoiles tout en précisant que cela concerne que les 7 premiers tomes où l'achat sera conseillé. La série Astérix a connu également les mêmes déboires. Néanmoins, cela reste un classique. Pareil pour Aquablue qui a quand même marqué le monde de la bande dessinée moderne. Si on fait la moyenne, cela reste confortable.

Fort heureusement, le 12ème tome semble tirer les leçons des derniers échecs avec ce retour aux sources. Une nouvelle équipe d'auteurs a prit le relai. le dessin ressemble à un montage photo informatique mais je dois bien avouer que le résultat est franchement réaliste. C'est moderne dans le concept et je doute que cela plaise aux puristes de la première heure. Il s'agira de voir si la suite tient ses promesses au niveau du scénario.

Cela ne sera pas vraiment le cas avec un 13ème tome qui joue à Star Wars et qui semble un peu plat au niveau de l'intrigue. le 14ème tome développe le concept de la série Golden City. Il y aura un fait dramatique d'importance mais on a l'impression qu'il n'y a que cela. le scénario semble manquer d'inventivité. Ce cycle compte déjà 4 tomes et n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. le rendu graphique devient très mauvais au fil des tomes. Certes, la faute à l'informatisation des images qui l'éloigne un peu plus de son passé glorieux. le pire étant qu'il manque cruellement une intrigue digne de ce nom. Et pourtant, le nouveau cycle semble s'étirer artificiellement sans nous apporter l'essence. Aquablue n'est plus ce qu'il était. La série aurait dû s'arrêter. Voilà, c'est dit.
Commenter  J’apprécie          90
Utilisant la bibliothèque de ma société j'en profite pour faire des découvertes ! Celle la est une bonne surprise ! Un bébé sauvé d'un naufrage intersidéral par un robot nurse se retrouve sur la planète Aquablue au milieu d'humanoides qui l'adopte comme un envoyé des dieux ! Sorti en 1989, ce scénario est devenu classique, d'autant que de méchants terriens arrivent bien plus tard pour piller l'énergie de la planète et se heurtent à une résistance indigène emmenée par le héros devenu un homme.
Le dessin est tres dynamique, très fluide, la couleur est soignée et le scénario sans surprise est bien enlevé, avec des dialogues plein d'humour, qui font penser à Sillage. A suivre !
Commenter  J’apprécie          130
*Cette critique concerne les 4 premiers tomes. Par la suite, j'ai arrêté la lecture de la série.*

À la place de donner un résumé de mon crû, je crois que le quatrième de couverture fait l'affaire :

« Seul rescapé d'un naufrage spatial, le jeune orphelin Nao atterrit sur planète inconnue :Aquablue. Il découvre là un monde paradisiaque, couvert d'océans, où de paisibles pêcheurs se chargeront de son éducation. Mais pour Noa, cette vie idéale sera de courte durée. Car d'autres Terriens arrivent bientôt sur Aquablue, pour y créer un complexe industriel qui aura pour effet de renvoyer la planète à l'ère glaciaire! Dans la lutte inégale qui s'engage, Nao jouera un rôle déterminant : détenteur d'un mystérieux héritage, il possède aussi un lien privilégié avec le plus puissant habitant d'Aquablue... »

Franchement, le scénario ne nous séduit pas par son originalité. Toutefois, il faut dire que le scénario d'une entreprise qui va piller un bout du monde pour ses ressources naturelles est plutôt crédible. Actuellement, les exemples d'entreprises privées qui accomplissent des massacres pour le profit ne sont pas chose rare. Pensons aux entreprises minières canadiennes. Alors, pourquoi en serait-il autrement dans un monde futuriste où le capitalisme continue d'être le système économique?

Mais… il y a un mais. Un scénario à gros trait qui manque de finesse. Un orphelin sur une île paradisiaque. Un peuple aborigène parfait sur un monde parfait. Aucun trait culturel négatif, aucun conflit pour les maigres terres, etc. Un peu trop idyllique. Un gentil héros blond musclé contre des méchants mercenaires privés. Sans parler des coïncidences un peu trop foireuses de la tante qui a converti l'empire industriel (de son frère?) en milice privée et qui par un pur fruit du hasard se retrouve à servir une compagnie vorace qui veut utiliser une planète à son profit. Malheureusement, son neveu est chef d'une des tribus locales. Éliminons-le pour qu'il ne reprenne pas le contrôle de l'héritage familial de ses parents morts. Donc, de la milice privée.

Il y a une multitude de détails dérangeants, y compris celui du héros qui revient sur terre et qui semble ne pas être trop dérangé par les différences technologiques titanesques entre la terre et sa civilisation sur Aquablue. Il était trop jeune pour connaître la terre. Mais bon, peu importe, passons ce détail gênant qui ralentirait la vitesse du scénario et de son action.

Au niveau du dessin, la série de bandes dessinées ne rayonne pas non plus. Les dessins et les couleurs ne resplendissent pas par leur beauté. Très loin d'être une oeuvre d'art. Autrement dit, une série de bandes dessinées où il est possible de passer son chemin sans trop le regretter.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on plonge dans une bande dessinée de 1989, on voit tout de suite que le genre a bien évolué. Une fois que l'information est intégrée, on peut avancer dans le récit. La structure est bien entendue très classique, des cases marquées, des explicatifs narratives et des bulles. Olivier Vatine propose un dessin dans l'air du temps de l'époque. le personnage principal Il n'est pas hyper précis aussi bien dans le respect des proportions que des décors. L'important n'est pas là. Nous découvrons un héros, Nao. Un enfant qui a survécu à un naufrage spatial grâce à son robot nounou. Pendant des années, ils vivent ensemble en naviguant dans l'espace. Un jour, le vaisseau identifie une planète sur laquelle ils atterrissent. L'enfant est reconnu par un être marin comme le protecteur de la planète. Son impétuosité le pousse à un enthousiasme qui fait tomber le robot dans l'eau. Il est HS. le garçon doit grandir au sein de ce peuple qu'il fera sien. Plusieurs années plus tard, un vaisseau spatial arrive au prétexte de référencement territorial. Seulement, les informations que le référent enregistre attire la convoitise grâce à son eau. A partir de là, va s'engager une lutte qui ne se réglera pas sans conséquence. Un terrien va faire alliance avec les autochtones pour lutter contre ces hommes venues avec des armes à feu et des explosifs. Nao prend la tête du combat et il sait que changer la donne, il faut aller sur le territoire ennemi. Thierry Cailleteau aborde de très nombreux sujets comme la protection de l'environnement, la sauvegarde des peuples, la préservation des ressources naturelles, la convoitise des biens d'autrui, le profit, la destruction de la nature, le massacre des peuples locaux... Quand une planète a utilisé toutes ses ressources pourquoi ne pas voler celles des autres? Un parallèle avec la réalité n'est pas si difficile à faire même en 2022. Pour gagner plus d'argent, les politiques permettent de détruire des forêts millénaires, de polluer les nappes phréatiques, de jeter des déchets n'importe où... Pour l'instant le récit ne va pas si loin dans la critique et en même c'est le tome qui pose le cadre. Rien de telle pour donner envie d'aller plus loin. On peut s'amuser de voir le héros qui ressemble terriblement à Rahan, l'une des premières icones bd en France. Avec notre regard moderne, les habitants ont le corps bleu comme le fameux film "Avatar". Cet ouvrage a t'il été une source d'inspiration? Allez savoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le paquebot spatial « L'Etoile Blanche » est percuté par des astéroïdes, prend feu puis explose. Sous l'injonction de deux parents acculés, Cybot, un robot-nurse, prend en charge leur bébé et s'envole avec la chaloupe de sauvetage. Les années passent et le jeune garçon n'a connu que son « père en fer blanc ». Il lui tarde de dénicher une planète hospitalière puis apparaît Aquablue essentiellement marine à l'exception d'archipels peuplés de « natifs humanoïdes ». Dès son amerrissage en catastrophe, le jeune Terrien Wilfrid Morgenstern est considéré par les aborigènes bleus tel un dieu car la baleine sacrée, Uruk Uru sort des profondeurs océaniques pour venir le saluer comme son « fils vivant hors de l'eau : Tumu-Nao ». le robot tombe à l'eau, court-circuite et rouille ; Pour Nao, son père adoptif est mort mais les autochtones le prennent en charge. Nao a encore grandi et va maintenant passer l'épreuve lui donnant le statut d'homme et de pêcheur. Mi-Nuee est sa promise. Tout pourrait couler de source sur Aquablue mais un consortium terrestre a des visées d'exploitation sur la planète bleue. La cynique et cupide Ulla Morgenstern dirige l'équipe de mercenaires chargée de « nettoyer » le terrain avant que la société Texec (Texas Energy Consortium) ne s'installe et ne pille la planète au grand dam de l'ethnologue Maurice Dupré. Ce dernier va s'approcher de Nao, récupérer et réactiver Cybot, le robot-nurse doté de « mémoires indestructibles » et pencher pour la défense d'Aquablue. Les nervis surarmés et entraînés s'attaquent aux pêcheurs disposant de filets et de harpons. Les massacres commencent. La baleine vient opportunément en aide mais Nao sait qu'il doit suivre Dupré sur Terre afin d'en savoir plus pour faire échouer l'énorme complexe industriel organisé pour laminer Aquablue.
Premier volume d'une série aujourd'hui datée mais dont l'influence est nette depuis les années 1990 ; si le dessin d'Olivier Vatine peut sembler quelquefois un peu maladroit, il n'en est pas moins élégant, tout en rondeur, précision et dynamisme. Les couleurs de Christophe Araldi remplacent avantageusement celles d'origine réalisées par Vatine. Alors que l'histoire de Thierry Cailleteau est convenue avec de bien grosses ficelles scénaristiques (Ulma est la tante de Nao, par exemple), quelques invraisemblances et des clichés d'arrière-garde (le mercenaire est un Teuton retors du doux nom de Fritz), l'ensemble se lit d'une traite, très agréablement, les scènes s'enchaînant avec fluidité et le récit progressant sans temps mort. L'humour de Cybot est franchement amusant et ajoute un peu de légèreté à l'ensemble légèrement plombé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je suis affreusement désolé, mais les lois sur l'immigration sont devenues vraiment draconiennes ces derniers temps. Ils seraient refoulés au premier contrôle orbital. Malheureusement, tu vas bientôt comprendre que ta tante et sa clique n'étaient qu'un avant-goût de la bêtise humaine !
Commenter  J’apprécie          50
Vous voulez dire que le Conseil des Cinq Continents aurait cédé à la TEXEC la concession de cette planète pour y installer des complexes hypergenerateurs ? Qui avez vous corrompu pour ça Phlebs ?
Commenter  J’apprécie          30
Ne traverse pas un océan pour quelqu'un qui ne traverserait même pas un lac pour toi.
Commenter  J’apprécie          70
-Je pense que pour une fois nous contrôlons la situation !
-Chic ! on dirait une panoplie d’indien!
Commenter  J’apprécie          20
OOUAAAH !
T'as vu ça Cybot ? Ça veut dire bonjour chez les baleines, je l'ai lu dans une disquette !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}