Utilisant la bibliothèque de ma société j'en profite pour faire des découvertes ! Celle la est une bonne surprise ! Un bébé sauvé d'un naufrage intersidéral par un robot nurse se retrouve sur la planète Aquablue au milieu d'humanoides qui l'adopte comme un envoyé des dieux ! Sorti en 1989, ce scénario est devenu classique, d'autant que de méchants terriens arrivent bien plus tard pour piller l'énergie de la planète et se heurtent à une résistance indigène emmenée par le héros devenu un homme.
Le dessin est tres dynamique, très fluide, la couleur est soignée et le scénario sans surprise est bien enlevé, avec des dialogues plein d'humour, qui font penser à Sillage. A suivre !
Avis portant sur la série :

Aquablue est une série à l'univers marin et au message écologique crée par Thierry Cailleteau et Olivier Vatine. Elle a connu un incontestable succès dans les années 90 car c'était le must de la création pour l'époque en matière de science-fiction.

Pour ma part, je trouve que l'univers décrit est un cran en dessous des séries de Léo (Aldébaran, Betelgeuse) qui possède le talent de décrire au mieux la faune et la flore et de les mettre en valeur. C'est un peu dommage de ne pas avoir exploité ce potentiel pour les créatures marines.

L'histoire demeure très intéressante jusqu'au tome 5 d'un point de vue scénaristique (cela forme le premier cycle). Les deux auteurs qui sont alors en mésentente vont se séparer ce qui aura un fort impact sur la suite.

Le second cycle sous la houlette de Cailleteau (album 6 et 7) passe encore car on revient sur les origines de Nao. Tota remplace Vatine au dessin et cela se sent tant les univers graphique de ces deux dessinateurs sont différents. Cela deviendra très "commercial" par la suite et pour tout dire sans grand intérêt pour le lecteur. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une référence pour les amateurs du genre.

Je trouve personnellement que le dessin va en s'améliorant au gré de la succession des différents dessinateurs sur cette série ce qui lui confère un caractère très inégal par rapport à la baisse de la qualité scénaristique. Certes, beaucoup de lecteur regretteront le départ de Vatine qui conférait une véritable âme à chaque personnage grâce à un style particulier. On reprochera à Tota d'avoir transformé Nao en espèce de super héros bodybuildé aux antipodes de ce qu'il était à l'origine.

Ce n'est plus une série intime et mâture : c'est le moins qu'on puisse dire surtout au vu des derniers tomes où Nao est devenu une espèce de justicier écologique interplanétaire qui n'hésite pas à tromper sa pauvre femme. Aquablue a beaucoup perdu de son charme notamment au niveau de son scénario qui sombre dans le manichéisme le plus total. Il s'agirait véritablement d'arrêter le massacre à l'avenir. C'est un véritable gâchis!!!

J'ai décidé de revenir sur ma note et de mettre un 4 étoiles tout en précisant que cela concerne que les 7 premiers tomes où l'achat sera conseillé. La série Astérix a connu également les mêmes déboires. Néanmoins, cela reste un classique. Pareil pour Aquablue qui a quand même marqué le monde de la bande dessinée moderne. Si on fait la moyenne, cela reste confortable.

Fort heureusement, le 12ème tome semble tirer les leçons des derniers échecs avec ce retour aux sources. Une nouvelle équipe d'auteurs a prit le relai. le dessin ressemble à un montage photo informatique mais je dois bien avouer que le résultat est franchement réaliste. C'est moderne dans le concept et je doute que cela plaise aux puristes de la première heure. Il s'agira de voir si la suite tient ses promesses au niveau du scénario.

Cela ne sera pas vraiment le cas avec un 13ème tome qui joue à Star Wars et qui semble un peu plat au niveau de l'intrigue. le 14ème tome développe le concept de la série Golden City. Il y aura un fait dramatique d'importance mais on a l'impression qu'il n'y a que cela. le scénario semble manquer d'inventivité. Ce cycle compte déjà 4 tomes et n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. le rendu graphique devient très mauvais au fil des tomes. Certes, la faute à l'informatisation des images qui l'éloigne un peu plus de son passé glorieux. le pire étant qu'il manque cruellement une intrigue digne de ce nom. Et pourtant, le nouveau cycle semble s'étirer artificiellement sans nous apporter l'essence. Aquablue n'est plus ce qu'il était. La série aurait dû s'arrêter. Voilà, c'est dit.
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série mais sans trop savoir à quoi m'attendre.
Un jeune garçon rescapé de la destruction d'un vaisseau de croisière terrien se retrouve sur une planète appelée Aquablue. Une planète presque entièrement recouverte d'eau où le peuple indigène va l'adopter sans problème. Plusieurs années plus tard, l'arrivée d'un consortium terrien, qui veut s'emparer des ressources de la planète, va se heurter à ce peuple et au terrien devenu l'un des leurs…
L'histoire est assez banale et je trouve est peu trop facile. le héros, aux allures de Rahan des mers, est également stéréotypé : il devient l'élu du peuple indigène mais, comble de l'ironie, est le neveu de la principale ennemie de la planète. Bref, on vogue l- oui le jeu de mot est facile comme le scénario - dans une histoire très classique des petits gentils contre les gros méchants.
Je n'ai pas non plus accroché aux dessins qui ont pris un coup de vieux (le premier tome date de la fin des années 80).
Je ne veux pas complètement être négatif sur cette BD qui part sur de bons sentiments et dont le premier tome n'est pas forcément le reflet de la série entière.
J'attends la suite malgré ce démarrage de l'histoire décevant.
Je dois bien avouer que, passant dans les rayonnages de ma bibliothèque attitrée, j'étais d'emblée rebuté par le nombre de tomes de la série... Même lorsque je n'accroche pas, je mets souvent un point d'honneur à persévérer. Et les 15 (voire davantage) tomes de la série, pour l'instant, me tenaient à l'écart.

J'ai fini par craquer... et je demande à voir, un peu comme un joueur de poker...

Le dessin est ce qui m'a choqué le plus vite, bien que les premières planches sont plus digestes que certaines des suivantes. Ensuite, le scénario, et surtout cette kyrielle de petits pépins (répertoriés par d'autres critiques) sur l'attitidue de Nao quant à la technologie, son acceptation de l'espace, de la planète où il atterri, son envie de faire réparer son robot d'enfance, etc. Et ce look qui m'a rappelé Rahan... Enfin, des détails, mais qui s'accumulent. Et qui ralentissent la lecture, en hurlant à l'intérieur de mon cerveau "mais non, ce n'est pas possible"...

Et malgré cela, il se passe un je-ne-sais-quoi... La BD est pétrie de bonnes intentions. On y trouve les valeurs quasi mythiques d'Injustice, d'Amour, de Respect, d'Ecologie... (tout cela avec une majuscule), j'en passe et des meilleures. Il y a une dynamique, qui m'a amené à penser "et moi, que ferais-je dans cette situation", ce qui n'a pas le moindre sens, mais cela prouve que la BD est plus accrocheuse qu'il n'y paraît, et que la rationnalité n'a pas sa place. On plonge, ou pas... et j'ai bien l'impression que je viens d'en prendre pour 15 tomes...
Nao se retrouve sur une planète inconnue envahie par les océans. Adopté par les habitants il voit arriver dix ans plus tard des envahisseurs terriens. Premier tome très réussi pour cette saga de science-fiction.
Babelio a le mérite (entre autres bien sur !) de me réintéresser à mes lectures de jeunesse. Après Thorgal et Arthur C. Clarke, voici "Aquablue".
Au gré de mes pérégrinations dans la bibliothèque municipale de mon enfance, j'avais pu découvrir et apprécier cette fameuse série. Après 25 ans, je suis retombé par hasard dessus dans notre médiathèque. D'autres tomes ont enrichi l'histoire.... Alors pourquoi pas retenter l'aventure.
Je dois quand même vous avouer que j'avais un peu peur d'être déçu par un souvenir lointain mais ce ne fut pas le cas. Bien sur, le propos est assez manichéen et le trait assez grossier mais pas plus que d'autres productions récentes. Et si on la resitue dans la fin des années 80 alors on peut presque parler de thèmes précurseurs.
Certains raccourcis scénaristiques prêtent aussi à sourire, les méchants sont très méchants et les gentils très naïfs et très très gentils mais l'ensemble tient quand même la route et me renvoie délicatement vers mes années de jeunesse.
Nao est un jeune naufragé sur une planète pleine d'eau sur laquelle il va survivre et découvrir un peuple autochtone bleu qui vont l'accueillir et l'élever. Une intrigue parfois naive et qui porte un message écologique plutôt bienvenu. le graphisme est encore un peu heurté sur ce premier opus.
Sympathique même avec ses défauts.
Aquablue est, comme d'autres séries de la bd de S-F, un bon plaisir de lecture malgré ses défauts assumés.
On retrouve effectivement des thématiques classiques: l'orphelin adopté par des autochtones qui l'éduquent et le considéreront comme un des leurs, voire plus. Ce même orphelin est l'héritier d'une fortune que d'autres vont chercher à s'approprier. Il a des amis au grand coeur, un robot qui sont débrouillards et qui vont se prendre d'affection pour sa cause écologiste et tout faire pour l'aider...
Malgré ses défauts, la série se lit bien. Plusieurs dessinateurs au fil des tomes propose un renouveau de l'univers.
Pourquoi bouder son plaisir même si l'on n'est pas surpris ?
Dans la série : "découvertes de 'vieilles' BD", je me lance dans Aquablue... Déjà je n'avais pas imaginé que cette BD avait déjà 30 ans... elle est toujours dans les bacs des différentes médiathèques que je fréquente.
J'ai ouvert ce premier tome sans savoir de quoi ça allait parler et j'ai été un peu étonné par les premières planches : j'imaginais être immédiatement immergée sous l'eau... ce ne fut pas le cas.
Si j'ai trouvé le passage de l'espace à la planète couverte d'océan intéressante, l'enchaînement rapide ensuite m'a un peu laissé sur ma faim... Pour moi, il manque là quelques tomes.
Je ne peux pas dire que je sois une grande fan de ce type de récit un peu trop testosteroné à mon goût... mais je vais poursuivre ma lecture de la série, au moins jusqu'au tome 4 puisque je c'est ce que j'ai emprunté.
Une BD de SF très classique (première parution en 1988), tant dans les dessins que dans le scénario. Nao, seul rescapé d'un vaisseau spatial accidenté, est arrivé sur Aquablue à l'âge de 7 ans, accompagné de son robot. Il y vit depuis, heureux, auprès d'un peuple de pêcheurs pacifiques qui voient en lui l'Elu qui doit sauver leur planète un jour. Mais cet Eden est convoité par une société terrestre qui veut y implanter des usines. Des méchants bodybuldés aux physiques d'Aryens débarquent donc pour prendre possession de cette planète par la force. La mission de Nao, aidé d'un ethnologue écologiste sera bien sûr de sauver Aquablue.
Une BD sans grande surprise mais il n'est pas désagréable de se replonger de temps en temps dans le style années 80 !