Critique de Yvan_T

Au niveau du scénario, ce deuxième tome continue de puiser dans notre histoire afin de pointer du doigt les dérives de notre système politique et juridique et les conséquences environnementales des abus de grosses multinationales sans scrupules. Ce n'est certes pas très novateur et contient quelques clichés (indiens amadoués avec de l'eau de feu, chauffard italien, etc.), mais le tout est rondement mené, très efficace et contient quelques références amusantes à Star-Wars (Carlo et son Stromboli).

On a également le plaisir de découvrir deux personnages intéressant avec Béa, la journaliste, et Carlo, l'italien. Après Fritz, le grand mercenaire blond à l'accent allemand, Cailleteau continue donc dans les personnages caricaturaux avec ce chauffard italien et mangeur de pizza. Un personnage qui colle parfaitement à l'humour et à l'action, qui caractérisent cette série.

En nous amenant sur Terre, ce deuxième tome va malheureusement nous éloigner du décor agréable d'Aquablue. Mais, malgré ce décor d'une Terre futuriste, le dessin de Vatine reste toujours aussi explosif et dynamique et pourvu d'un découpage efficace qui suit à merveille l'action du scénario. Notons que, tout comme pour le premier tome, la première édition de l'album aux couleurs un peu dépassées de Cailleteau a été ensuite recolorisée par Araldi.

Bref, malgré quelques facilités au niveau du scénario (comme les retrouvailles de Nao et sa copine sur Terre), ce tome augmente encore l'intérêt de cette série dynamique et efficace.