Ciro Tota (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)
3.52/5   53 notes
D'abord dessinée par Vatine, avant d'être repris avec brio par Ciro Tota, Aquablue est désormais un classique de la bande dessiné de science-fiction. Si le scénariste, Thierry Cailleteau n'a, lui, pas changé, il est loin d'épuiser ses ressources et parvient à donner un second souffle à la série avec ce huitième tome.Gageons que les aventures de Nao sont loin d'être terminées.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MarquePage
  13 janvier 2016
Je redécouvre cette série dont j'ai lu les premiers tomes il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé sans trop me souvenir de l'histoire. Malgré ce très bon souvenir ce premier cycle arrive à me surprendre dans le bon sens du terme. Je me pose alors la question, pourquoi je n'ai pas lu tous les tomes qui sont parus ensuite ? Je vais vite rectifier le tir.
Cette série a vraiment tout pour plaire. le début nous plonge directement dans la vie de Nao, à peine quelques pages pour résumer son enfance, pas de long prélude où l'on se demande quand ça va commencer. L'histoire est d'ailleurs très bien construite tout au long de ces 5 tomes. Beaucoup d'actions mais le fait très intelligemment avec des rebondissements dès que l'on croit que la résolution est un peu facile. le tout saupoudré avec bon dosage d'humour, de réflexions sur la société qui est la notre notamment le respect de l'autre, l'écologie..., de bons sentiments. Une recette qui marche.
L'univers est merveilleux dans ces îles à la mer turquoise, sur une autre planète, dans un futur lointain du notre, où tout est possible mais bizarrement vraisemblable. Il y a toujours quelques références à notre époque actuelle.
Mais le succès et le plaisir de la lecture vient surtout des personnages. Nombreux mais pas trop, très attachants, charismatiques, apportant tous quelque chose à la BD. On les aime tout de suite car ils n'en font pas trop.
Les dessins ont ce petit air de l'ancienne technique qui ont un charme fou.
Vous l'aurez compris, j'adore tout dans ce premier cycle !
JCLDLGR
  27 septembre 2019
La boucle se boucle avec la reddition des terriens, avec quelques surprises au passage. le plus optimiste de la série est aussi le plus sombre en terme de colorisation. le flash Back sur l'origine des habitants d'aquablue fonctionne comme une démarche scientifique et éclaire les albums précédents. le scenario est bien fait, le trait est maintenant d'une qualité constante et l'humour (le robot en est responsable d'une grande partie) épice le tout.
Le seul reproche que je ferais est lié aux lunes dont l'existence est impossible à justifier par les lois universelles de la gravitation.
bdelhausse
  30 juin 2018
Cinquième tome d'une saga avec des valeurs altruistes, communautaires (dans le bon sens du terme), d'amitié, de liberté, de libre pensée... et fin d'un cycle.
Aquablue est prise à la gorge. Les indigènes, avec Nao et quelques terriens résistent, mais sont acculés. D'autant plus que de nombreux des leurs sont prisonniers et font l'objet d'expérimentations sordides. Nao a découvert une ancienne civilisation sous-marine et même des êtres vivants.
On a droit à un peu de cosmogonie et à un récit propulsé vitesse Grand V de l'évolution d'Aquablue. La décision est prise: il faut réactiver les installations sur les lunes d'Aquablue afin de créer des phénomènes "naturels" extrêmes et de mettre fin à l'oppression.
Pendant ce temps, le commandant de la Légion se rend compte qu'il a été dupé.
C'est la grande explication finale. Clap de fin, ou du moins cela en a l'air, avec Nao qui part sur terre pour faire valoir ses droits à l'héritage, spolié par sa tante.
Bien sûr, quelques éléments coincent un peu. On nous balance des tonnes de trucs à toute vitesse. On ne s'embarrasse pas de détails, il faut avancer dans le récit et c'est ça qui me plaît. le souci du récit et de l'aventure. Avec les valeurs positives décrites supra. C'est bienvenu. Pas de temps morts et une BD d'aventure.
RawhideKid
  01 décembre 2020
5 ans pour ça ?
Merde, c'est moche. Enfin, c'est moins beau que les tomes précédents. On dirait que Tota veut faire du Vatine sans en faire, ce qui le place dans un entre-deux pas particulièrement réussi. On n'a plus du tout la même ambiance, tout semble plus plat, sans corps.
Mais ce n'est pas le pire.
Le pire est le script. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces 5 ans mais Cailleteau se foire sur tous les plans. La première chose qui ne fonctionne plus du tout, c'est l'humour. Présent depuis le début, il était utilisé à bon escient et était donc drôle. Mais ici, c'est à presque à chaque page, c'est forcé et ce n'est pas drôle du tout. Un exemple: un personnage critique Star Wars, un "navet". Ça sort le lecteur complètement du récit, ça sort de nulle part et ça n'a rien de drôle. Et si Star Wars existe, qu'en est-il de Star Trek ? Je demande parce que dans le Tome 1, on parle de secteur NCC-1701, matricule de l'Enterprise A. Les mecs qui dénommaient les secteurs étaient des geeks ou c'est une coïncidence ? Bref, on a l'impression de suivre une armée de Jar Jar Binx à la place de nos personnages habituels. La fin m'a fait penser à Avatar, bravo pour l'originalité M. Cameron*.
L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Pas super étonnante non plus mais c'est une bonne conclusion. Mais son exécution est un véritable calvaire.
*c'est pour moi, ça me fait plaisir.
the_bill
  14 mai 2017
Suite de la saga. le tome précédent m'avait déçu et j'espérais un rebond scénaristique pour me relancer.
Ce ne sera pas le cas...
Certes on sort petit à petit de la totale violence pour découvrir une nouvelle face de la planète "Aquablue".
Concept un peu tiré par les cheveux mais qui change un peu. Curieusement, la fin semble avoir été bâclée pour pouvoir tenir dans le format. Sentiment assez désagréable, je dois dire.
Pour rappel, j'ai souhaité relire cette série en souvenir de mes années de jeunesse, mais le bilan est pour l'instant des plus mitigés.

pilou62200pilou62200   01 mai 2015
Abandonnez le matériel lourd sur place et sauvez les hommes en priorité ! Rejoignez le vaisseau-mère avec tous les appareils disponibles, pendant qu'il est encore possible de décoller !