AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 5 sur 18

Ciro Tota (Illustrateur)
EAN : 9782840552277
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.69/5   81 notes
Résumé :
D'abord dessinée par Vatine, avant d'être repris avec brio par Ciro Tota, Aquablue est désormais un classique de la bande dessiné de science-fiction. Si le scénariste, Thierry Cailleteau n'a, lui, pas changé, il est loin d'épuiser ses ressources et parvient à donner un second souffle à la série avec ce huitième tome.Gageons que les aventures de Nao sont loin d'être terminées.
Que lire après Aquablue, tome 5 : Projet AtalantaVoir plus
Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (390)

10 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.64★ (3400)

18 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.90★ (412)

8 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1264)

19 tomes

Altor, tome 1 : Le Cristal majeur 1/2 par Giraud

Altor

Jean Giraud

3.71★ (151)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 81 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je redécouvre cette série dont j'ai lu les premiers tomes il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé sans trop me souvenir de l'histoire. Malgré ce très bon souvenir ce premier cycle arrive à me surprendre dans le bon sens du terme. Je me pose alors la question, pourquoi je n'ai pas lu tous les tomes qui sont parus ensuite ? Je vais vite rectifier le tir.
Cette série a vraiment tout pour plaire. le début nous plonge directement dans la vie de Nao, à peine quelques pages pour résumer son enfance, pas de long prélude où l'on se demande quand ça va commencer. L'histoire est d'ailleurs très bien construite tout au long de ces 5 tomes. Beaucoup d'actions mais le fait très intelligemment avec des rebondissements dès que l'on croit que la résolution est un peu facile. le tout saupoudré avec bon dosage d'humour, de réflexions sur la société qui est la notre notamment le respect de l'autre, l'écologie..., de bons sentiments. Une recette qui marche.
L'univers est merveilleux dans ces îles à la mer turquoise, sur une autre planète, dans un futur lointain du notre, où tout est possible mais bizarrement vraisemblable. Il y a toujours quelques références à notre époque actuelle.
Mais le succès et le plaisir de la lecture vient surtout des personnages. Nombreux mais pas trop, très attachants, charismatiques, apportant tous quelque chose à la BD. On les aime tout de suite car ils n'en font pas trop.
Les dessins ont ce petit air de l'ancienne technique qui ont un charme fou.
Vous l'aurez compris, j'adore tout dans ce premier cycle !
Commenter  J’apprécie          70
La boucle se boucle avec la reddition des terriens, avec quelques surprises au passage. le plus optimiste de la série est aussi le plus sombre en terme de colorisation. le flash Back sur l'origine des habitants d'aquablue fonctionne comme une démarche scientifique et éclaire les albums précédents. le scenario est bien fait, le trait est maintenant d'une qualité constante et l'humour (le robot en est responsable d'une grande partie) épice le tout.
Le seul reproche que je ferais est lié aux lunes dont l'existence est impossible à justifier par les lois universelles de la gravitation.
Commenter  J’apprécie          110
La reine amphibie Atalanta, dans des temps anciens, a décidé de lancer un programme de colonisation terrestre (accroissement de la natalité, modifications génétiques, transformation de l'écosystème d'Aquablue) et d'essaimer. C'est ce qu'apprennent Dupré et ses amis entrés en contact avec les premiers habitants de la planète bleue. A la surface, les éléments se déchaînent alors que les légionnaires, à l'autopsie de Walsh, s'aperçoivent qu'ils ont été manipulés par Morgenstern.
Fin hâtive du premier cycle d'Aquablue, le tome 5 clôt l'histoire avec la liquidation des super méchants pris à leurs propres rets. le scénariste semble avoir un peu la tête ailleurs comme s'il était pressé d'en terminer. Il ne réussit plus à créer un ensemble organique où chaque élément s'insère et influe sur le tout. La collaboration étroite avec son talentueux dessinateur a fait feu. Olivier Vatine a été remplacé par Ciro Tota dont le savoir-faire ne peut être pris en défaut. Toutefois le trait, la couleur, les cadrages semblent éteints en comparaison du graphisme vigoureux et inventif de Vatine. Il est dommage qu'une telle série subisse ainsi les aléas dus aux mésententes entre les auteurs alors même qu'ils avaient su si bien composer à mesure que l'oeuvre s'élaborait, s'étoffait et s'affirmait au fil des volumes. le 1er cycle constitue néanmoins une lecture enthousiasmante, dispensant une fraîcheur communicative à l'instar de Star Wars dont Aquablue s'inspire.
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième tome d'une saga avec des valeurs altruistes, communautaires (dans le bon sens du terme), d'amitié, de liberté, de libre pensée... et fin d'un cycle.

Aquablue est prise à la gorge. Les indigènes, avec Nao et quelques terriens résistent, mais sont acculés. D'autant plus que de nombreux des leurs sont prisonniers et font l'objet d'expérimentations sordides. Nao a découvert une ancienne civilisation sous-marine et même des êtres vivants.

On a droit à un peu de cosmogonie et à un récit propulsé vitesse Grand V de l'évolution d'Aquablue. La décision est prise: il faut réactiver les installations sur les lunes d'Aquablue afin de créer des phénomènes "naturels" extrêmes et de mettre fin à l'oppression.

Pendant ce temps, le commandant de la Légion se rend compte qu'il a été dupé.

C'est la grande explication finale. Clap de fin, ou du moins cela en a l'air, avec Nao qui part sur terre pour faire valoir ses droits à l'héritage, spolié par sa tante.

Bien sûr, quelques éléments coincent un peu. On nous balance des tonnes de trucs à toute vitesse. On ne s'embarrasse pas de détails, il faut avancer dans le récit et c'est ça qui me plaît. le souci du récit et de l'aventure. Avec les valeurs positives décrites supra. C'est bienvenu. Pas de temps morts et une BD d'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
5 ans pour ça ?
Merde, c'est moche. Enfin, c'est moins beau que les tomes précédents. On dirait que Tota veut faire du Vatine sans en faire, ce qui le place dans un entre-deux pas particulièrement réussi. On n'a plus du tout la même ambiance, tout semble plus plat, sans corps.
Mais ce n'est pas le pire.
Le pire est le script. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces 5 ans mais Cailleteau se foire sur tous les plans. La première chose qui ne fonctionne plus du tout, c'est l'humour. Présent depuis le début, il était utilisé à bon escient et était donc drôle. Mais ici, c'est à presque à chaque page, c'est forcé et ce n'est pas drôle du tout. Un exemple: un personnage critique Star Wars, un "navet". Ça sort le lecteur complètement du récit, ça sort de nulle part et ça n'a rien de drôle. Et si Star Wars existe, qu'en est-il de Star Trek ? Je demande parce que dans le Tome 1, on parle de secteur NCC-1701, matricule de l'Enterprise A. Les mecs qui dénommaient les secteurs étaient des geeks ou c'est une coïncidence ? Bref, on a l'impression de suivre une armée de Jar Jar Binx à la place de nos personnages habituels. La fin m'a fait penser à Avatar, bravo pour l'originalité M. Cameron*.
L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Pas super étonnante non plus mais c'est une bonne conclusion. Mais son exécution est un véritable calvaire.

*c'est pour moi, ça me fait plaisir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- je lève un peu le pied ! Si par hasard « la Force » n’est pas avec nous aujourd’hui […]
- la Force ?
- ça vient d’un vieux film du tout début de l’histoire du cinéma !
Un navet, d’ailleurs ! En 2D seulement, même pas interactif, mais les effets spéciaux sont poilants !
Commenter  J’apprécie          42
Abandonnez le matériel lourd sur place et sauvez les hommes en priorité ! Rejoignez le vaisseau-mère avec tous les appareils disponibles, pendant qu'il est encore possible de décoller !
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme aujourd’hui, notre peuple était peu nombreux, et tenait a le rester en contrôlant sa natalité. C’est à l’origine cet eugénisme instinctif qui a permis à notre espèce ovipare de dépasser les autres formes de vie aquatique dans l’échelle de l’évolution.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}