AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 80 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cinquième tome de la série Aquablue qui clôt le premier cycle. Au programme, de nombreuses révélations sur les habitants de la planète et leur passé. Changement de style au niveau du dessin, Ciro Tota remplace tant bien que mal Olivier Vatine. Un album plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
La reine amphibie Atalanta, dans des temps anciens, a décidé de lancer un programme de colonisation terrestre (accroissement de la natalité, modifications génétiques, transformation de l'écosystème d'Aquablue) et d'essaimer. C'est ce qu'apprennent Dupré et ses amis entrés en contact avec les premiers habitants de la planète bleue. A la surface, les éléments se déchaînent alors que les légionnaires, à l'autopsie de Walsh, s'aperçoivent qu'ils ont été manipulés par Morgenstern.
Fin hâtive du premier cycle d'Aquablue, le tome 5 clôt l'histoire avec la liquidation des super méchants pris à leurs propres rets. le scénariste semble avoir un peu la tête ailleurs comme s'il était pressé d'en terminer. Il ne réussit plus à créer un ensemble organique où chaque élément s'insère et influe sur le tout. La collaboration étroite avec son talentueux dessinateur a fait feu. Olivier Vatine a été remplacé par Ciro Tota dont le savoir-faire ne peut être pris en défaut. Toutefois le trait, la couleur, les cadrages semblent éteints en comparaison du graphisme vigoureux et inventif de Vatine. Il est dommage qu'une telle série subisse ainsi les aléas dus aux mésententes entre les auteurs alors même qu'ils avaient su si bien composer à mesure que l'oeuvre s'élaborait, s'étoffait et s'affirmait au fil des volumes. le 1er cycle constitue néanmoins une lecture enthousiasmante, dispensant une fraîcheur communicative à l'instar de Star Wars dont Aquablue s'inspire.
Commenter  J’apprécie          50
Une fin en fanfare pour cette première saison d'Aquablue. On est tombes bien bas : déploiement des légionnaires, torture, guerre bactériologique.
Ce dernier tome va être largement sur le thème de la guerre, pas forcément ce pour quoi on avait signé au départ, mais il faut bien défendre sa planète.
Encore heureux il y a quelques actions héroïques puisque nao et ses amis vont devoir réactiver une ancienne technologie sur une lune d'Aquablue.

Donc un sentiment mitigé pour cette fin haute en couleurs, avec de belles aventures mais qui sont gâchées par un scénario excessivement manichéen.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cinquième tome nous livre la fin du premier cycle d'Aquablue et lève le voile sur les derniers mystères qui entouraient cette surprenante planète d'Aquablue. Cailleteau parvient donc à nous emmener au bout de son histoire, même si l'accouchement fut plutôt pénible avec ce premier cycle qui se termine après le second.

Au dessin, Tota parvient à assurer une transition dans l'esprit graphique des tomes précédents et avec un dessin de qualité. Mais qu'il est regrettable de souiller ainsi l'homogénéité d'un cycle lors du dernier des cinq tomes.

Bref, malgré une transition graphique fort regrettable au niveau de l'homogénéité d'un premier cycle qui se termina finalement après le second cycle, Cailleteau parvient à nous offrir un tome riche en révélations et rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}