AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 6 sur 18

Ciro Tota (Illustrateur)
EAN : 9782840550334
47 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.6/5   62 notes
Résumé :
Après avoir goûté aux joies de la paix retrouvée sur Aquablue, Nao doit rejoindre la Terre avec ses inséparables compagnons, Rabah, Carlo et Cybot.
Mais une panne du Stromboli les dirige vers une toute autre destination : les geôles du sanguinaire commandant Syssim, pirate spatial et rançonneur de naufragés.
Ainsi commence une nouvelle odyssée, qui mènera Nao vers une étrange épave où sont enfouis de terribles secrets.
Et l'aventure ne sera pas ... >Voir plus
Que lire après Aquablue, tome 6 : Etoile blanche, première partieVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.47★ (3400)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (390)

10 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1264)

19 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.60★ (235)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais lu le premier cycle de cette série -que je possède à la médiathèque dans laquelle je travaille- et j'avais beaucoup aimé. Je pensais m'arrêter là, ne possédant pas là suite mais c'est mon mari qui me l'a dégotée (dans la médiathèque où lui travaille) alors je continue. Ici, changement de dessinateur mais pas de scénariste et on repart pour une nouvelle série d'aventures, l'on pourrait presque dire de cet ouvrage qu'il s'agit du quatrième tome et demi car il est parue avec le cinquième mais n'est pourtant pas considéré comme étant le cinquième pour autant. Bref, cette aventure se déroule sur deux tomes et le lecteur découvre ce qui s'est réellement passé sur l'étoile blanche, vaisseau dans lequel ont péri les parents de Naon, notre héros.

Bien des masques se lèvent, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages mais heureusement, mon personnage préféré (le robot Cybot) est toujours là, toujours aussi drôle et attendrissant et c'est d'ailleurs par lui que sont révélées aux lecteurs ce qu'il s'est réellement passé avant l'arrivée de Nao sur Aquablue (d'ailleurs, cette dernière n'est même pas évoquée ici car il s'agit plutôt d'un tome qui se rapporte aux éléments passés mais qui vont néanmoins influer sur l'avenir de Nao et de ses compatriotes, Cybot inclus).

Un premier tome facile à lire, même pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le premier cycle ai-je envie de dire, bien travaillé du point de vue graphisme (même si j'avoue avoir eu un coup de coeur pour le premier dessinateur) et un scénario assez prometteur mais sans plus, d'où le fait que je sois un peu mitigée quant à ma découverte.
Commenter  J’apprécie          290
En route pour la Terre, Nao et ses compagnons font une mauvaise rencontre qui va les conduire droit sur un pirate de l'espace. Mais ce qui parait être un simple rapt de passagers récalcitrants, cache une histoire beaucoup plus ancienne où Nao et Cybot ont une place privilégiée…
Les histoires deviennent de plus en plus maitrisé et plus complexe au fur et à mesure de l'avancée de la série. Dans cette première partie, on retourne aux origines de l'accident qui a vu Nao et Cybot se retrouver sur Aquablue. Sans en révéler les détails, l'histoire est vraiment intéressante et le rythme est palpitant, on ne s'ennuie pas une seconde.
Même si les circonstances sont un peu faciles - entre la découverte de l'Étoile Blanche et celle de Cybot par les enfants, c'est un peu trop téléphoné - le récit est tout de même suffisamment passionnant pour oublier les facilités scénaristes.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que le cinquième clôturait le cycle introductif d'Aquablue, voici le premier tome d'une aventure en deux parties : Etoile Blanche, indépendante et se situant après les événements des tomes 1 à 5.

Si je m'attarde sur ce tome, c'est pour saluer le travail de Ciro Tota, qui bien sûr était déja présent sur le volume 5, mais étant fan de ce dessinateur italien, père du merveilleux Photonik de la grande époque de Lug.

Le scénario de Thierry Cailleteau est bien évidemment subtile et puissant, engouffrant de nombreux sujets tels que la résistance, l'esclavagisme, l'anticolonialisme, l'écologie, la sauvegarde des espèces protégées et j'en passe et des meilleurs.
Mais c'est véritablement le talent de Ciro Tota qui, à mes yeux, élève encore le niveau de cette série (pourtant déjà bien placée avec les dessins d'Olivier Vatine)

Une merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Sans vraiment l'avoir remarqué sur la couverture, j'ai tout de suite eu le sentiment que le dessin avait changé. Effectivement, nouveau dessinateur. Un trait plus rempli, beaucoup plus de détails, une complexité intéressante mais parfois on a trop d'informations dans une case. Car clairement, Ciro Tota est à l'aise dans les vaisseaux, les bâtiments... bien davantage que dans les visages.

Côté scénario, c'est Byzance... Un grand récit d'aventures en deux tomes. de quoi embrayer sur quelque chose de nouveau après la clôture d'un cycle avec le 5è tome.

Nao est en route pour la capitale de la galaxie (fin de 5è tome). Mais l'action démarre dans une casse de robots, où deux ados veulent voler un rebut afin de réparer un robot cassé. On découvre alors Cybot démantibulé dont les jeunes récupèrent la mémoire... on assiste à la capture de Nao et de l'équipage du Stromboli par un pirate de l'espace... et ensuite tout le monde arrive sur l'épave de l'Etoile Blanche, le vaisseau qui transportait Nao et ses parents, ainsi que 3000 personnes, avant d'exploser.

Les révélations se succèdent à un rythme effréné. Nao et ses camarades font face à un duo de méchants, dont un n'est autre que le dirigeant de la planète Stalion, mise sous un joug néo-religieux, bannissant les robots.

Le tome se termine sur un hangover de ouf... de quoi sauter bien vite sur le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Changement de décor : le voyage de Nao et de ses potes pizzaiolos vers la terre reprend avec quelques imprévus violents et quelques retrouvailles inopinées ! Scénario bien mené mais plus classique, dessins plus sombres, personnages exo.... Pas mal, mais les tomes précédents portaient un message plus profond et plus original.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"_Hé ! Pas la peine de m'insulter dans ton dialecte !
_Sur Aquablue, ça signifie en gros : "Mieux vaut parfois un ennemi intelligent qu'un ami bête !" La sagesse primitive en somme !"
Commenter  J’apprécie          80
Syssim : vous êtes rassssuré ? Là où ils sont, ils ne vous inquièteront plus !
Cantor : tout ça ne serait pas arrivé si vous n'aviez pas répondu à leur balise de détresse !
Commenter  J’apprécie          20
Mieux vaut parfois un ennemi intelligent qu'un ami bête !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..