Aquablue tome 8 sur 18
Delcourt (06/10/2004)
3.48/5   53 notes
Le voïvod : un puits de gravité perdu dans l'espace qui menace d'avaler plusieurs planètes dont certaines sont peut-être habitables. Parmi elles : Doyle 1800, qui ressemble singulièrement à ce qu'a pu être la terre il y a quelques millions d'années. Un monde sauvage et vert peuplé de dinosaures, désormais menacés à leur tour d'extinction. En sauver le plus possible : telle est la nouvelle mission de la fondation Aquablue, que Nao a créée avec l'argent du groupe Morg... >Voir plus
Que lire après Aquablue, tome 8 : Fondation AquablueVoir plus

Jean-Pierre Pécau

3.36★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si Nao n'est pas trop plongé dans les affaires familiales qui auraient dû le retenir sur Terre, en revanche, il a créé sa propre fondation Aquablue afin de préserver les autres populations qui peuplent l'univers. S faisant le défenseur de "la veuve et l'ophelin" en quelque sorte. Toujours allié avec le professeur Dupré, il collabore également avec des scientifiques qui se plongent sur la question des trous noirs et des Voïvodes qui seraient capable de faire disparaître des planètes entières dont une très proche de la Terre mais à l'époque des dinosaures. Si lui s'entend bien vouloir la préserver à tout prix, il n'en est pas de même pour tout le monde et notamment d'une certaine Diane de Boer et de sa société Diane Tours qui organise des safaris pour des hommes peu scrupuleux et surtout extrêmement riches en soif de sensations fortes.

Nao et son robot trop mignon Cybot arriveront-ils à faire auront-ils gain de cause face à une société en soif de gains... Rien n'est moins sûr...car c'est bien connu, c'est toujours l'argent qui a dominé le monde et qui continuera à le dominer...

Un nouveau diptyque et un graphisme avec lequel je me suis un peu réconciliée. Un scénario qui tient la route et pour lequel j'ai eu un nouveau penchant, quoique mitigé contrairement au premier cycle mais étant donné que mon mari m'a emprunté les sept ou huit tomes suivants à la médiathèque, autant continuer...on verra bien !
Nao défend la fondation Aquablue auprès des gestionnaires financiers de son groupe. Ces derniers voudraient la supprimer pour gagner encore plus d'argent. Qu'importe, comme les moyens ne manquent pas, la fondation va perdurer. Surtout que la protection de la nature et des animaux est importante. C'est d'autant plus vrai quand un voïvod prévoit d'avaler des planètes. le terne n'existe pas. Thierry Cailleteau a inventé ce terme pour parler de puits de gravité. Est-ce similaire à un trou noir? Ma méconnaissance ne permet pas de répondre. Ce n'est pas très important non plus. Pourtant l'angle scientifique à une place importante. Des experts tentent de stopper le phénomène pour éviter que des planètes habitables et habités disparaissent à jamais. Pour l'instant, on ne sait pas comment faire surtout qu'un vaisseau à fait un bon dans le temps et l'espace de façon impromptu. Les résultats qu'il contient pourrait tout changer. On met ça de côté pour le prochain tome où l'on devrait avoir plus d'informations et possiblement des solutions.

Le scénariste nous sensibilise à une autre problématique. La fondation Aquablue sauve des animaux sur la planète Doyle 1800. L'arrivée brutale d'animaux remet en cause leur projet. Une entreprise privée organise des safaris pour des richards afin qu'ils puissent tuer en toute sécurité des animaux imposants. Avec leurs armes, ils touchent facilement les cibles et sont ravis. Nao les critiquera lors d'un repas en leur compagnie : "Tuer n'est pas un loisir qui se pratique le ventre plein, mon cher Stormsword! La chasse, telle que vous la pratiquez , n'est qu'un prétexte pour plumer une bande de milliardaires oisifs, qui dépensent ici mille fois le prix de la viande qu'ils vont abattre... Et qui tuent mille fois ce qu'ils seraient capables d'avaler, même si je leur accorde un embonpoint déjà conséquent!" (p. 35). N'oublions pas par la suite la séance photo pour épater la galerie. On comprend facilement la démarche puisque cela existe dans notre société. Contre de l'argent vous pouvez tuer tout ce que vous voulez. "C'est connu : en graissant la patte de qui-de-droit, on obtient toutes les dérogations possibles!" (p. 26) Et quand il découvre une espèce intelligente sur la planète avec individus croisés entre humains et animaux avec des rites funéraires, des stratégies de chasses et surement un langage. L'un décide d'aller le chasser car très rare et l'autre de le protéger. Qui des deux va gagner?

Ciro Tota s'amuse à dessiner des dinosaures de toutes natures tout comme des machines terriennes et volantes. Nao a changé de physique. le voilà avec une posture plus droite et plus affirmé. Surtout qu'ici il porte un costume. On voit même que ce n'est pas un complet classique veste/pantalon noir et une chemise blanche. Il y a une petite bande qui rappelle un motif tacheté type peau de bête. Une bande de tissus similaire se trouve sur sa tête pour tenir sa longue chevelure blonde. Un mix qui représente la nouvelle posture du héros entre l'action et l'administratif. Nous sommes encore très loin des premiers tomes. La femme de Nao a totalement disparu. Après une quête dans l'espace, les voilà dans une nouvelle mission. Pour donner l'impression que c'est dans la poursuite de l'objectif premier, on voit un homme bleu. Concernant les femmes, on en distingue deux types. D'un côté, la patronne de l'entreprise de safari, Diane de Boer. Elle incarne la mauvaise personne qui ne pense qu'à gagner de l'argent. Et de l'autre côté, des femmes très peu vêtues qui servent des coupes de champagne et autres à ces messieurs riches. Encore une fois, la série montre un entre soi masculin et de préférence blanche. Pour un album de 2000, la diversité semblerait plus à propos. A quand les séries SFFF qui mettent de côté les clichés misogynes et phallocrates d'une autre époque?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Malgré mes critiques mitigées sur les tomes précédents, je me suis quand même laissé aller à lire la suite. Une petite faiblesse...
Histoire en diptyque, qui laisse de côté l'histoire familiale de Nao, pour nous plonger dans la sauvegarde d'une planète habitée, menacée par une sorte de trou noir. Evidemment, elle doit aussi faire face à un organisme de tourisme spatial spécialisé dans la chasse sportive qui utilise la faune comme terrain de jeu.
Nous retrouvons donc, une fois encore, les ressorts très manichéens du scénariste. Peu de finesse et beaucoup de caricature même si je dois bien l'avouer, notre monde actuel nous met régulièrement face à des comportements des plus aberrants qui n'ont rien à envier à nos chasseurs galactiques.
Le thème de l'écologie revient en force et nous frissonnons (parfois) devant les malheurs s'abattant sur les gentils autochtones...
Un livre qui se lit mais qui n'arrive pas à franchir un seuil pour se rendre vraiment indispensable ou "adulte".
L'histoire n'étant qu'une sur ces deux tomes, ma critique vaut pour les deux....
Nao a créé la fondation Aquablue pour explorer l'espace et faire des découvertes pour le bien de l'humanité. L'une de ses missions concerne Doyle-1800. Cette planète présente des similitudes avec la Terre de l'époque des dinosaures et des découvertes majeures pourraient être faites sur cette planète. Malheureusement, Doyle-1800 est condamnée par l'arrivée d'une sorte de trou noir qui va l'avaler…
Encore une fois, les questions environnementales, la protection des espèces et les intérêts scientifiques vont être au coeur de l'album. Une histoire très intéressante qui explore plusieurs thèmes : l'astronomie, la protection de la nature et la rencontre avec des espèces intelligentes.
Un récit sans temps mort et passionnant. La série a vraiment perdu ce côté naïf et simpliste des premiers tomes pour des histoires plus développées (en plusieurs tomes ce qui permet de développer les personnages et l'intrigue) et un Nao bien plus rationnel.
Ce tome 8 inaugure une série d'aventures sur d'autres planètes, loin d'Aquablue, et ce n'est pas forcément un choix très heureux, surtout si l'histoire est caricaturale.
Ici, Nao et ses amis, sa fondation, essaient d'évacuer des dinosaures d'une planète en perdition, et croisent la route de chasseurs de trophées qui tentent de se payer quelques grosses prises.
C'est fidèle aux thèmes d'Aquablue en ce que le propos est plutôt écologique et met en contraste frappant l'harmonie avec la nature et l'exploitation éhontée de la nature.
On a aussi quelques belles cascades en pleine nature, et de belles esquives de charges de dinosaures. ça reste de l'action agréable à regarder.
L'histoire se termine avec un cliffhanger relatif à la découverte d'une espèce indigène intelligente.

"_Et si vous êtes tellement préoccupé par l'évolution de votre portefeuille, ce que je comprends, Monsieur Mikoyan...souffrez que d'autres se passionnent pour la découverte et l'étude scientifique de l'univers qui nous entoure.."
Franchement je trouve que vous n'êtes tous qu'un ramassis de pervers décadents! Tuer n'est pas un loisir qui se pratique le ventre plein, mon cher Stormsward! la chasse telle que vous la pratiquez, n'est qu'un pretexte pour plumer une bande de milliardaires oisifs qui dépensent ici mille fois le prix de la viande qu'ils vont abattre et qui tuent mille fois ce qu'ils seraient capables d'avaler même si je leur accorde un embonpoint déjà conséquent.
…et parce que leurs théories sont basées sur des observations effectuées par des télescopes orbitaux situés, au mieux, à des centaines de milliers d’années-lumière de cet objet céleste !…
C’est comme déduire l’âge de la Reine d’Angleterre en scrutant les côtes britanniques depuis Calais !