Stephan Cailleteau (Autre)
Saint Honoré éditions (18/03/2020)
4.08/5   6 notes
De l’Atlantique aux rues de Paris, des cœurs se consument à la faveur d’évènements tragiques. Des journalistes travaillent, aiment et vivent au gré de leurs amitiés aux contours incertains, entre rendez-vous ratés et incidents inattendus. La disparition d’Esther constituera le premier tremblement de terre auquel succéderont des répliques majeures. Les âmes seront mises à rude épreuve dans une course folle contre la montre et contre la maladie pour tenter de résoudre... >Voir plus
Que lire après RépliquesVoir plus
Préparez-vous à l'onde de choc !!!
Préparez-vous à l'onde de choc !!!
REPLIQUES : préparez-vous à l'onde de choc !!!

Avec REPLIQUES, Stephan Cailleteau nous dépeint un univers à la fois sombre, sensible et profond, articulé autour de 4 chapitres, ou plutôt de 4 temps qui font avancer l'histoire.

L'auteur a privilégié une narration à la première personne du singulier pour créer plus de proximité avec le lecteur et ainsi, directement nous immerger dans l'univers de l'histoire. On découvre à travers ces pages le portrait intimiste de Jean Kassina (le personnage principal) mais chacun des personnages est attachant. Et, de toute évidence, l'auteur aime ses personnages. Ils sont étoffés, riches, attachants, sincères, authentiques. Il les malmène, les fait souffrir, les bouscule, les humanise.

L'intrigue est bien ficelée et débute sur la brutale disparition d'Esther. Marc, son compagnon et journaliste émérite pour le magazine World News Hebdo, va entrainer à sa suite, ceux de ses collègues, devenus ses amis dans une véritable tourmente. Mais, qui de Lisa, Emma ou Jean parviendra à reconstituer ce qui s'est réellement passé et ainsi élucider cette étrange affaire qui va les secouer bien au-delà de leurs attentes…

D'entrée, tout est là : le décor, l'ambiance, les personnages. Et dès les premières pages, on se laisse happer par la lecture. Notre attention est captivée. En immersion totale, nous faisons confiance à l'auteur qui nous guide à travers les méandres des personnages et les rebondissements de ce récit. de coïncidences en déconvenues, l'auteur nous plonge dans ce drame dont l'issue nous échappe. Stephan Cailleteau gagne ainsi le pari de nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin de son histoire.

L'humanité demeure le thème central de ce roman. D'ailleurs, derrière l'auteur se cache le philosophe, le sociologue, le psychologue, mais surtout l'humaniste. A ce titre, les thèmes abordés sont nombreux, et hormis les incontournables ingrédients (complot, mensonge et trahison) qui constituent l'intrigue, Stephan Cailleteau nous dépeint le monde, la vie tels que nous les connaissons, plein de contradictions. Il est question d'amitiés, de relations impossibles, d'espoir, de désillusions, de résignations, de maladie, de destins brisés.

REPLIQUES est un roman puissant, d'une grande intensité et dont la force réside dans l'équilibre que l'auteur a su trouver entre le récit intimiste du héros principal (Jean Kassina), et la trame de cette histoire qu'il déroule avec rigueur.

Le ton du roman sonne juste, le suspense est pesant. Tout est fait avec passion et précision. de la couverture, à l'ambiance, en passant par les personnages rien n'a été laissé au hasard. Nous parcourons un travail richement documenté, et agrémenté de références littéraires et culturelles.
Le titre est une allégorie, qui résume l'impact et la tournure que cette histoire va prendre sur chacun des axes narratifs que l'auteur a retenus.

Au terme de cette lecture, on découvre un auteur au style fluide, percutant. L'écriture est pleine de sensibilité, de finesse, de profondeur, les mots sont quant à eux justes et précis. Stephan Cailleteau a une très bonne maitrise du texte, du rythme, mais aussi le sens du détail et de la précision, qu'il manie avec bio.

Avec REPLIQUES, Stephan Cailleteau nous embarque dans son histoire, son univers et nous livre un récit poignant, sur ces séismes vécus « de l'intérieur ».

Nous découvrons là un auteur habile et accompli, dont on s'impatiente déjà de la sortie du prochain roman !
Répliques : séisme ou ensemble de séismes succédant à un grand tremblement de terre. Métaphore utilisée à juste titre par l'auteur, Stephan Cailleteau, pour décrire la succession d'évènements tragiques qui va toucher sans exception tous les protagonistes de l'histoire dont le premier sera la disparition d'Esther, l'amour de Marc. Jean Kassina, le meilleur ami de Marc va mener son enquête pour tenter de décrypter le mystère entourant sa disparition.
De rebondissement en rebondissement, on va suivre Jean dans sa quête de vérité, et tout comme lui, on est bien loin de se douter des évènements qui vont suivre, nous bouleverser, sans parler du dénouement qui m'a particulièrement ému.
Répliques est donc une histoire d'hommes et de femmes, qui aborde des thèmes forts d'amours ratés ou impossibles, de joies et de tristesses, de complicités et de trahisons.
En résumé, beaucoup d'humanité se dégage de ce roman qui en fait un véritable page turner. Je recommande donc la lecture de cet ouvrage à l'intrigue bien ficelée, servi par un auteur doté d'une belle écriture, au style précis, percutant et tout en sensibilité, que je vous invite à découvrir.
Que dire de ce merveilleux roman, si ce n'est qu'il m'a prise aux tripes, chaque mot de chaque phrase transpire l'humain, sur ses états d'âme tant dans le bonheur que le malheur, et c'est ce dernier qui est au centre du sujet, avec Jean à la barre du bateau de sa vie naviguant en eaux troubles. L'auteur nous livre une analyse minutieuse du comportement face à certaines situations plus que pénibles, nous amenant à bien des réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié et surtout la mort, quand et dans quelles circonstances mais surtout dans quelles conditions. Il nous fait aussi découvrir une face bien sombre du métier de journaliste avec certains dangers qu'engendrent la curiosité à fouiner dans certains milieux, où il vaut parfois mieux fermer les yeux et ne pas trop chercher à savoir, mais souvent le professionnalisme et la passion du métier l'emportent, cela étant ici romancé, bien que....On ne peut qu'être touché par cette belle écriture, d'une sensibilité percutante et très philosophique, d'où jaillissent des mots vrais, touchants, où chacun de nous pourrait s'identifier à Jean dans pareilles circonstances et quelles circonstances, celles que nul ne voudrait connaître et que je me dois de taire...Dans ce genre de roman, je dirais que pour moi c'est d'un très haut niveau, je ne peux que vous encourager à plonger dans ce récit qui à coup sûr, vous arrachera des larmes, vous donnera mal au ventre et vous amènera certainement à penser, et si c'était moi...Après cette lecture je me dis que la vie est si précieuse et tellement belle....
Pour ceux qui aiment les univers sombres de bout en bout : 4 chapitres, 4 nuances de gris mais parsemées de petites touches lumineuses, parfois colorées, le tout empreint de jolies références littéraires, musicales, cinématographiques, artistiques…tout un univers ! L'auteur aime ses personnages, donc on les aime aussi et très vite….mais la fatalité les rattrape, victimes de multiples répliques de seismes…les rebondissements sont multiples tristes et brutaux mais nous rappellent combien la vie peut être dure et injuste. Sans être jamais moralisateur ce roman nous invite de façon sensible et simple à un « Carpe Diem » salvateur...A lire !!
auteur à suivre, très bon premier roman

Le soleil de fin d'après-midi projetait la vie à contre-jour. Le ciel persistait d'un bleu profond, le fond de l'air était cinglant et sec, la température n'excédait guère un ou deux degrés. Je ne me levai pas. Les halogènes extérieurs m'offraient une chaleur douce et constante. Je demeurai, durant un long moment, confortablement assis, résolu à prolonger ce lumineux dimanche de décembre. Le soleil déclinait rapidement et disparaîtrait bientôt derrière l'océan. Je fus le dernier à quitter la terrasse du grand café.