Critique de Katnip12

Les ombres que nous sommes est un premier roman de Sandrine Caillis publié aux Éditions Thierry Magnier, que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique jeunesse de Novembre ; merci beaucoup !

On va faire la connaissance de Camille, personnage principal du roman (seulement nommé après 30 pages … ) et découvrir que Camille est un garçon, avec un prénom mixte. Prénom qui lui a déjà valu de nombreuses moqueries et attaques de ses camarades. Camille, qui est assez solitaire, se créé une bulle de sécurité, où seule sa meilleure amie est autorisée à entrer, parfois, jusqu'au jour où il va s'inscrire au Club de théâtre de son école, ce qui va changer ses perspectives ! Grandement !

Avec une écriture simple, mais belle, avec beaucoup de métaphores, on suit Camille qui va devoir faire face à son identité, ses questionnements sur le genre, le désir, faire face au harcèlement de ses "camarades" et assumer ses choix. Il va faire de belles rencontres, et sortir peu à peu de sa bulle, sa carapace d'isolement, sa protection.

J'ai trouvé très intelligent la construction de ce roman : le fait d'avoir le dernier chapitre au début, et de pouvoir lire le roman comme une boucle, dont on choisirait le final qui nous convient le plus.
Car, si histoire d'amour il y a, l'heureux.se élu.e n'est jamais nommé.e ! Comme si le plus intéressant n'était finalement pas la réponse, mais le chemin pour y arriver et l'évolution du personnage : sortir de la transparence et afficher son identité assumée.