AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070211517
Gallimard (14/04/1954)
4/5   2 notes
Résumé :
"Ce petit ouvrage porte sur une œuvre loin d’être terminée. Aussi n’a-t-il pas la moindre ambition d’être complet. En outre, sur la partie qui, de cette œuvre, existe, il n’est nullement systématique. Il en souligne certains caractères. Elle en présente d’autres, sans doute non moins dignes d’attention. Enfin, des caractères qu’il étudie, il ne pousse pas l’examen à fond, s’il s’efforce d’en dire l’essentiel. Là encore, il donne surtout des exemples privilégiés. On ... >Voir plus
Que lire après Poétique de Saint-John PerseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roger Caillois, poète attentif de Pierres, a collaboré à la NRF dès 1935 et publié les poèmes de SJP des années 40 dans sa revue, Les Lettres Françaises, en Argentine. Il reprend après-guerre son activité à la NRF où SJP publie ses anciens poèmes en recueil, puis Amers. Selon les lettres échangées entre les deux hommes (voir Correspondance de Saint-John Perse et Roger Caillois, Gallimard, Cahiers de la NRF, 1996), SJP demande à Caillois d'écrire sur sa poésie, demande qu'il fera disparaître de la correspondance publiée dans ses Oeuvres complètes de la Pléiade (1972). Rappelons que c'est SJP lui-même qui a préparé ce volume avec quelques éléments d'autofiction.

Comme critique puis ami, Caillois publie en 1954 la première édition de Poétique de St-John Perse (noter l'orthographe de St). le pratiquant de SJP y trouvera une fine exégèse, admirative mais sans flagornerie, SJP ne l'aurait pas supporté : « Il est ridicule de prétendre copier en exclamations éblouies et obscures les démarches réservées de la création » (p 10). La supervision de SJP a l'avantage d'éclairer les intentions et certaines images du poète, et l'inconvénient d'aliéner la liberté du critique. Elle illustre, comme beaucoup d'études des vingt dernières années, le souci de SJP de contrôler l'édification de sa gloire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Ainsi les diverses lignes d'équivalence (isobathes, isobarres, isonéphèles ou isothermes) joignent les points de même profondeur ou de même pression atmosphérique, de même nébulosité ou de même température moyenne; plus subtiles déjà, les lignes isochimènes, isoclines ou isodynames relient les lieux de même température moyenne en hiver, de même inclinaison de l'aiguille aimantée, de même force magnétique. La même technique s'applique d'ailleurs au phénomènes humains: le linguiste trace sur l'atlas les isoglosses qui fixent les frontières des usages grammaticaux. Les énumérations du poète ne font que transposer cette minutie des investigateurs: cartographe de l'âme, il réunit en courbes enseignantes les mêmes soucis, les mêmes manies, les mêmes besognes, les patiences du même ordre, les bonheurs du même aloi, tout un projet, tout un succès de même niveau ou de même aspiration ou de même ampleur. Il obtient des séquences sinueuses que le caprice paraît gouverner, mais qui contribuent à fonder une science neuve, rebelle au nombre, domaine et cime de la qualité pure, qui instruit de relations méprisées et pourtant importantes. Cette algèbre montre la répartition, la secrète correspondance des plaisirs, des ambitions, de tout mouvement ou dessein de l'âme, sous quelque ciel et en quelque âge que ce soit, à travers la diversité des hasards et des cultures. Le poète découvre, classe et rapproche les préférences fraternelles des individus, dispersées et méconnaissables, sous les pressions déformantes des grands ensembles de coutumes."
Commenter  J’apprécie          20
St-John Perse ne se contente pas d'écrire dans une langue de haut emploi : il la parle. Dans ses poèmes, à chaque instant, il cesse de relater pour que s'exprime directement quelque prince ou sujet, quelque hôte ou intrus dans l'empire sublimé qu'édifient ses prédilections. Ce sont discours prêtés à l’Étranger, au Prêtre, au Généalogiste, plus souvent à quelque orateur non désigné, mais dont la voix s'élève, anonyme, pour trancher ou pour implorer, en toute justesse, avec une gravité décisive. Invitations, conseils, ordres, prières, aveux, proclamations se succèdent et se mêlent pour animer l'univers moral du poète.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Roger Caillois (13) Voir plusAjouter une vidéo

Chronique de Max Pol Fouchet sur le livre "Poétique de Saint John Perse" de Roger Caillois
A l'occasion de la sortie de l'essai critique de Roger CAILLOIS consacrée au poète Saint John Perse, intitulée "L'oeuvre poétique de Saint John Perse", Max Pol FOUCHET présente le poète.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}