Éditeur : AFNIL (19/02/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Il y a onze ans, un mystérieux brouillard à recouvert la terre. Les scientifiques n'ont pas réussi à l'endiguer ou même à l'expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu'un accident survient dans l'abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l'abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l'exil dans un monde dévasté.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fabledheartless
  09 mai 2018
J'entends parler de Myriam Caillonneau depuis un sacré moment ; sur la blogosphère, sur twitter ou même sur bookstagram, l'autrice a notamment fait des vagues avec sa précédente saga Yggdrasil. Depuis ces "on dit" unanimes quant à la valeur de l'autrice, ma curiosité était déjà bien soufflée. Alors quand j'ai vu débarquer sur SimPlement ce nouveau bébé fraichement paru et joliment nommé Abris 19, mon sang n'a fait qu'un tour. Vous aurez probablement déjà compris que mon coeur de fana achevée a de surcroit réagi au simple mot "abris" (j'avais déjà armé le PipBoy, prête à endosser une belle armure). Ni une, ni deux, je me plonge dans un univers post apocalyptique où le brouillard menace l'existence humaine. Première plongée en terrain SF depuis un sacré moment, Abris 19 est une bonne mise en jambe pour un retour en douceur dans un univers du genre. Pourtant, j'ai du reposer le livre à la première lecture. La rencontre n'a tout simplement pas trouvé son moment à la première lecture. J'ai donc pris mes distances, ai trouvé le courage de reposer le livre et de m'y attaquer lors d'une insomnie. Et cette fois j'ai compris pourquoi l'autrice faisait tant parler d'elle.
Un univers bien ficelé sans être hors de portée, original tout en maintenant un lien perceptible avec d'autres ouvrages du genre, une écriture à la fois fluide et légère, terrible d'efficacité ; je ne demandais pas mieux. L'ambiance est de celle que l'on peu attendre dans ce genre d'histoire, l'oppression d'un abris clos ne saurait prendre le pas sur celle d'un dilemme intérieur qui se joue à la faveur de la volonté seule ; Liam est maitre non seulement de son destin mais également maitre de celui de sa soeur et c'est là tout l'enjeu de l'intrigue. J'y ai retrouvé cette relation particulière d'une Katniss bravant les règles d'un district 13 à seule fin de sauver sa soeur et son chat. Toutefois, la sentence d'un dehors et autrement plus opaque, plus dangereuse, plus terrifiante. J'y ai également retrouvé une influence Lovecraftienne qui semble me poursuivre ces derniers temps. Et bien entendu, j'ai trouvé une influence à la Bethesda mais celle-ci est surtout dûe à une âme volontairement corrompue. le rythme, bien géré, ce début in medias res qui force l'introduction à l'univers... Tout est savament dosé et ça marche.
Tout marche en effet, à une petite exception près. A mon sens, les personnages auraient gagné à acquérir une certaine maturité. Certains comportements, certaines réactions m'ont semblé trop naïve, presque dommageables. Cette naïveté participe forcément à l'attachement au personnage ; Liam était un compagnon de lecture des plus agréables. Pour autant, cette mentalité a failli m'agacer sur le long terme sans que je réussisse à réellement le doigt sur le moment qui a inversé la tendance. le roman est estampillé jeune adulte et non seulement orienté jeunesse. Je trouve donc dommage certaine réflexions peut‑être trop crédules, pas assez posées. Peut-être aurais‑je été définitivement conquise par un approfondissement des personnages qui auraient fatalement impacté l'organisation même de la trame. Toujours est‑il que l'Abris 19 a été un bon refuge, une parfaite option pour tromper mon ennui. Bien qu'il n'a pas été un havre de paix, j'en ressors sereine et mine de rien satisfaite.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
lisavecmoi
  12 avril 2018
WAOUH si on m'avait dit en commençant ce livre que l'histoire partirait dans un tel délire je n'y aurait pas cru.
Je viens de le terminer et je préfère vous prévenir que je vais donner mon avis à chaud.
Le résumé laisse très peu paraître TOUTES les aventures que va devoir affronter Liam. J'ai adoré ce personnage. Il est loin d'être parfait mais c'est largement mieux ainsi.
Liam va rencontrer sur sa route tout un tas de personnages. On va se méfier d'eux avec lui, puis s'y attacher, pour au final redevenir méfiant. En bref, l'auteur joue bien avec nos nerfs d'une façon réellement délicate et plausible.
Je ne sais pas vraiment sur quoi me concentrer tellement tout est génial dans ce bouquin.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs car la tournure que prend l'histoire est tellement surprenante que PERSONNE ne peut être déçu.
C'est la première fois de ma vie que je lis un roman de ce genre et j'ai réellement envie d'en découvrir plus sur Myriam Caillonneau qui est une auteur vraiment talentueuse.
MiAngeMiDemon
  10 mai 2018

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse dédicacé pour mon blog.

Le résumé m'avait l'air prometteur et m'a attiré, bien que je n'ai pas lu de dystopie depuis longtemps. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

On fait la connaissance de Liam, un jeune garçon loyal et honnête et c'est grâce à ça et à sa grande force de caractère qu'il va nous emmener loin dans l'aventure.

Ce que j'ai aimais particulièrement c'est le coté "réaliste", si un problème se présente, les grands et les riches seront sauvés en premier. Sauf qu'ici, l'auteure innove car il n'y a pas que ceux là mais aussi des ingénieurs et des gens "normaux (du moment qu'ils servent mais bon c'est un détail).

Il y a les gentils quoi qu'il advienne et le pire de l'humanité aussi malheureusement mais cela fait ressortir les bons cotés de gens que l'on rencontre. Et puis de toute façon, sur une pièce il y a toujours deux cotés. Certains ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être et dans ce livre difficile de se cacher même dans le brouillard.

Le livre n'a pas pris la tournure à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu le résumé (origine du brouillard) mais c'était quand même géniallissime et bien pensé.

Le livre va à cent à l'heure même si on a l'impression d'avancer lentement à cause du brouillard, au début il y a les présentations et une fois Liam banni, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais franchement je l'ai adoré. La fin m'a par contre laissé sur ma faim. c'est fini mais c'est une fin ouverte. Y aura t'il un tome 2? Si oui, je resigne de suite et j'espère que vous aussi.
Lien : https://labibliothequedemian..
prettymelo
  01 octobre 2018
Malgré un synopsis attrayant et mystérieux, mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.
En cause? La maladresse dont fait preuve l'auteur dans son écriture ainsi que dans la construction de son intrigue.
En effet, je me suis retrouvée par moment à penser que Myriam Caillonneau voulant se mettre au niveau de son public cible (adolescent), finissait par oublier qu'un roman ne doit pas forcément être simpliste dans son texte pour être compréhensible et addictif dans sa forme.
Ainsi, je trouve que le déroulement de l'histoire débute bien grâce au suivi de la vie des personnages dans l'abri et les explications sur le pourquoi des choses. Seulement, après 100 pages l'intérêt retombe totalement puisque les événements ne se déroulent pas de manière fluide ni chronologiquement pertinents.
Tout va trop vite et parfois il s'écoule 2 mois d'une page à l'autre sans que l'on s'en aperçoive. l'auteur voulant faire vivre trop de choses à ses personnages perd finalement l'utilité des situations qu'ils vivent. du coup, des longueurs apparaissent et personnellement je trouve que tout n'avait ni queue ni tête.
Quant au twist révélateur, il arrive top tôt et est tellement saugrenu que ça le rend inintéressant.
En ce qui concerne les personnages, le bilan reste tout aussi partagé entre des personnalités intéressantes sans forcément être exceptionnelles non plus. La faute sans doute au peu d'approfondissement apporté au récit.
Bref, il n'y a pas que du négatif à tirer de ce livre mais il mérite d'être retravaillé pour que les idées profitables au récit ressortent et rende cette lecture plus agréable.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
meldc
  28 juin 2018
Le livre nous plonge dans un univers post-apocalyptique comme je les aime. La civilisation que nous connaissons s'est effondrée et les gens essaient de vivre comme ils le peuvent, en se trouvant de nouvelles règles. Et, comme souvent, toutes ces règles ne sont pas géniales...
Nous suivons Liam, exclu de chez lui à cause de ces fameuses règles. Il découvre comment le monde a évolué hors de son abri. Et ce n'est pas joli joli.
Oh, des cannibales, oh des meurtriers, oh des esclavagistes... Pourquoi la société doit-elle toujours aller vers plus de violence après un grand drame ? Je sais que c'est dans la nature humaine, mais cela est tellement triste. Dans tout cela, Liam a aussi conservé une part d'innocence. Il a envie de croire que les gens peuvent être bons, avoir gardé leurs valeurs. C'est ce qui le rend attachant. Même quand il se trompe, on a envie qu'il ait raison.
Dans ce roman, il y a donc la découverte de ce monde perverti, de différentes factions pas toujours très sympathiques, d'humains qui cherchent leur place et qui font parfois les bons choix. Mais aussi de l'action, de la tension, plein de mystère. Ce n'est pas parce qu'un monde semble fini qu'il faut forcément s'arrêter à cette vision, n'est-ce pas ? Et si... Et si une seule personne pouvait changer les choses ?
Bref, on a là une belle histoire d'humanité, un post-apocalyptique avec sa part d'espoir, et, surtout, un vrai page-turner. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...