AFNIL (19/02/2018)
3.51/5   35 notes
Il y a onze ans, un mystérieux brouillard à recouvert la terre. Les scientifiques n'ont pas réussi à l'endiguer ou même à l'expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu'un accident survient dans l'abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l'abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l'exil dans un monde dévasté.
Que lire après Abri 19Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est qu'une supposition mais j'ai eu comme l'impression que l'autrice a repris "Brume" de Stephen King et en a fait une suite 11 ans après les faits, version ado. La nouvelle du maître n'explique pas les causes du brouillard. Avec Abri 19, c'est chose faite. L'écriture est incomparable bien sûr, bien plus maladroite dans ce roman. En bref, Pas très bon, mais pas mauvais non-plus.
Je viens de lire ce livre en quelques heures, une histoire vraiment addictive. Comme avec les autres romans de l'auteure, Myriam Caillonneau, j'ai retrouvé avec plaisir cette plume incisive et imagée.

Les chapitres sont plus ou moins courts, un seul personnage nous guide dans ce monde post-apocalyptique : Liam. Avec ce personnage, on se retrouve au coeur de l'histoire. J'ai presque senti cette odeur d'humidité moisie, ce brouillard qui colle à la peau, cette sourde peur car nos pas s'accrochent à ceux de Liam dans cette brume dont on ne peut voir qu'à peine à plus de 2 mètres… L'auteure (ou peut-être Liam) est arrivé à me faire ressentir ce malaise, ce désespoir, au début face à ce mur gris, à cette humidité constante et malsaine. On s'attend comme Liam à tomber sur quelque chose d'horrible. Bref c'est tendu !

Les thème abordés : Je dirais que c'est encore une fois l'humanité dans toute sa splendeur, l'individualisme, les guerres intestines, le choix des plus forts, des plus riches qui prime… Mais à côté de ça, l'auteure nous montre que bien sûr il reste des gens bien, des gens bienveillants certes naïfs mais au final des personnes qui pensent que l'entraide est mieux que les guerres civiles.

Le thème de l'isolement est intéressant, car ceux qui ont été isolés du monde pendant une longue période, ont perdu toute notion de survie en milieux hostiles. Des êtres qui pensent que leur statut les protège, je pense au Conseil par exemple … tellement éloigné de la réalité qu'ils ne savent plus réfléchir ou même faire des choix lucides. Les gens enfermés et protégés n'ont plus vraiment conscience du danger que représente l'extérieur.

Ce récit sur l'enfermement, l'isolement, dans la but de protéger marque bien les défauts d'un tel système... Avaient-ils le choix ? peut-être pas ? ou au contraire n'ont-ils pas choisit la facilité ? protéger seulement une partie de la population, est-ce judicieux ? peut-être était-ce le bon choix à ce moment-là … mais voilà ce sentiment de fausse sécurité a flouté la réalité.

Liam va devoir passer par tout un tas d'épreuves aussi terribles les unes que les autres mais il va devenir cet élément déclencheur, ce sursaut de lucidité, ce meneur; J'ai beaucoup aimé ce personnage tant dans son impulsivité que dans ses peurs. J'ai tremblé avec lui c'était étouffant toute cette brume qui devient finalement un enfermement à l'extérieur …

L'auteure nous montre également comme dans tout accident ou grosse catastrophe, toute la vilénie pur de certains êtres sans scrupules qui se servent des autres pour survivre en les piétinant grassement…

Et je termine avec un point d'espoir dans tout ce silence brumeux et étouffant : l'amour, car rien n'empêche l'amour de naître à des endroits incongrus, ni même à un moment inopportun ❤

En Bref
Un roman post-apocalyptique étouffant, stressant et addictif !

Des personnages entiers, intéressants et attachants, avec une force d'esprit résiliente !

Voilà enfin, Myriam Caillonneau, j'ai lu votre roman et ça m'a rappelé notre brève rencontre au salon, merci pour votre gentillesse et cette dédicace; et surtout ce chouette roman !
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'entends parler de Myriam Caillonneau depuis un sacré moment ; sur la blogosphère, sur twitter ou même sur bookstagram, l'autrice a notamment fait des vagues avec sa précédente saga Yggdrasil. Depuis ces "on dit" unanimes quant à la valeur de l'autrice, ma curiosité était déjà bien soufflée. Alors quand j'ai vu débarquer sur SimPlement ce nouveau bébé fraichement paru et joliment nommé Abris 19, mon sang n'a fait qu'un tour. Vous aurez probablement déjà compris que mon coeur de fana achevée a de surcroit réagi au simple mot "abris" (j'avais déjà armé le PipBoy, prête à endosser une belle armure). Ni une, ni deux, je me plonge dans un univers post apocalyptique où le brouillard menace l'existence humaine. Première plongée en terrain SF depuis un sacré moment, Abris 19 est une bonne mise en jambe pour un retour en douceur dans un univers du genre. Pourtant, j'ai du reposer le livre à la première lecture. La rencontre n'a tout simplement pas trouvé son moment à la première lecture. J'ai donc pris mes distances, ai trouvé le courage de reposer le livre et de m'y attaquer lors d'une insomnie. Et cette fois j'ai compris pourquoi l'autrice faisait tant parler d'elle.
Un univers bien ficelé sans être hors de portée, original tout en maintenant un lien perceptible avec d'autres ouvrages du genre, une écriture à la fois fluide et légère, terrible d'efficacité ; je ne demandais pas mieux. L'ambiance est de celle que l'on peu attendre dans ce genre d'histoire, l'oppression d'un abris clos ne saurait prendre le pas sur celle d'un dilemme intérieur qui se joue à la faveur de la volonté seule ; Liam est maitre non seulement de son destin mais également maitre de celui de sa soeur et c'est là tout l'enjeu de l'intrigue. J'y ai retrouvé cette relation particulière d'une Katniss bravant les règles d'un district 13 à seule fin de sauver sa soeur et son chat. Toutefois, la sentence d'un dehors et autrement plus opaque, plus dangereuse, plus terrifiante. J'y ai également retrouvé une influence Lovecraftienne qui semble me poursuivre ces derniers temps. Et bien entendu, j'ai trouvé une influence à la Bethesda mais celle-ci est surtout dûe à une âme volontairement corrompue. le rythme, bien géré, ce début in medias res qui force l'introduction à l'univers... Tout est savament dosé et ça marche.
Tout marche en effet, à une petite exception près. A mon sens, les personnages auraient gagné à acquérir une certaine maturité. Certains comportements, certaines réactions m'ont semblé trop naïve, presque dommageables. Cette naïveté participe forcément à l'attachement au personnage ; Liam était un compagnon de lecture des plus agréables. Pour autant, cette mentalité a failli m'agacer sur le long terme sans que je réussisse à réellement le doigt sur le moment qui a inversé la tendance. le roman est estampillé jeune adulte et non seulement orienté jeunesse. Je trouve donc dommage certaine réflexions peut‑être trop crédules, pas assez posées. Peut-être aurais‑je été définitivement conquise par un approfondissement des personnages qui auraient fatalement impacté l'organisation même de la trame. Toujours est‑il que l'Abris 19 a été un bon refuge, une parfaite option pour tromper mon ennui. Bien qu'il n'a pas été un havre de paix, j'en ressors sereine et mine de rien satisfaite.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
Un petit roman post-apocalyptique assez sympa.
J'ai été agréablement surprise de recevoir ce livre dans une book box il y a quelques jours, notamment parce que c'est écrit par une femme et en plus, parce qu'elle est française :)

/!\ Attention : légers spoilers, les plus gros sont cachés /!\

Ce que j'ai aimé dans ce livre :
- le style de l'auteur est assez fluide, ça se lit très facilement. Il ne m'a fallu que quelques heures pour lire ce bouquin, c'est prenant, on ne voit pas le temps passer !
- le concept des abris est assez intéressant
- pour ma part, j'ai trouvé que l'intrigue tenait assez la route même si la fin est assez "rapide". J'ai par ailleurs beaucoup aimé cette histoire de terraformation !!!
- une petite note pour les scènes de combat qui, je trouve, sont bien écrites !
- les personnages sont assez sympas

Ce que j'ai moins aimé :
- la narration à la première personne au présent... j'ai toujours beaucoup de mal avec ce style mais bon, on s'y habitue
- la romance...................... n'étant pas fan du tout de ça, le côté romance de bouquin m'a pas mal ennuyée pour moi, je ne trouvais pas la relation entre Liam et Jake très convaincante
- bien dommage que ça se passe aux Etats-Unis... j'aimerais vraiment avoir l'avis de l'auteure sur la question. Parce qu'en lisant le bouquin, je me suis dit que ça aurait très bien pu se passer en France.
- je peux pas m'empêcher de relever la "tape virile"... mais pourquoi ?????? :'D
- un rythme parfois saccadé, notamment sur la fin, j'avais du mal à comprendre combien de temps passait. Les dernières 30 pages m'ont paru très "rapides".

Voilà voilà, je garde quand même une bonne impression de ce bouquin et je jetterai peut-être un oeil aux autres livres de cette auteure!
WAOUH si on m'avait dit en commençant ce livre que l'histoire partirait dans un tel délire je n'y aurait pas cru.
Je viens de le terminer et je préfère vous prévenir que je vais donner mon avis à chaud.
Le résumé laisse très peu paraître TOUTES les aventures que va devoir affronter Liam. J'ai adoré ce personnage. Il est loin d'être parfait mais c'est largement mieux ainsi.
Liam va rencontrer sur sa route tout un tas de personnages. On va se méfier d'eux avec lui, puis s'y attacher, pour au final redevenir méfiant. En bref, l'auteur joue bien avec nos nerfs d'une façon réellement délicate et plausible.
Je ne sais pas vraiment sur quoi me concentrer tellement tout est génial dans ce bouquin.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs car la tournure que prend l'histoire est tellement surprenante que PERSONNE ne peut être déçu.
C'est la première fois de ma vie que je lis un roman de ce genre et j'ai réellement envie d'en découvrir plus sur Myriam Caillonneau qui est une auteur vraiment talentueuse.