Les larmes des Aëlwynns tome 1 sur 3
Myriam Caillonneau (07/11/2018)
4.38/5   13 notes
À la fin de l'ère du chaos, les Aëlwynns ont offert aux hommes une pierre permettant de contrôler la magie et depuis, la paix règne sur le royaume d'Ysaldin. Alors que ce fragile équilibre est menacé par la malnoire, le roi accuse les mages de faciliter la propagation de cette maladie mystérieuse et les déclare hors la loi.
Ignorant tout du danger qui guette ses semblables, Adriel se prépare à devenir mage à part entière, conscient que cette épreuve peut lui ... >Voir plus
Que lire après Les larmes des Aëlwynns, tome 1 : Le prince déchuVoir plus

Mark Lawrence

3.57★ (1527)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet excellent roman d'heroic fantasy, construit avec raffinement et intelligence, allie philosophie, suspens, et une belle créativité poétique. Dans un univers où les mages exerçaient leur talent pour guérir la population, d'autres forces avides de s'emparer de pouvoirs anciens maléfiques luttent pour rétablir un règne de terreur. Une piètre résistance s'organise autour de Kenan Daïn, héros déchu devenu mercenaire, mais le véritable talisman s'incarne dans les larmes de pouvoir incrustées dans la peau des initiés, devenues objets de convoitise.
L'intrigue se dévide au fil des pages d'un livre de magie dont chaque chapitre distille avec subtilité une nouvelle clause de savoir.
Après Yggdrasil, j'avais hâte de me plonger à nouveau dans une nouvelle trilogie de Myriam Caillonneau, avec la promesse d'une magie inédite. Si cette promesse n'est pas totalement tenue, une fois encore j'ai été happé par l'écriture de l'auteure, par ses personnages et l'histoire… Bref vous sentez déjà la bonne note venir.

Somme toute le propos des larmes des Aëlwynns est très classique pour un univers de fantasy : un puissant sorcier maléfique du nom de Garrus cherche à dominer le monde en imposant une foi à laquelle il s'est rallié ; un petit groupe de survivants – héros malgré eux (?) – va tenter de s'opposer à lui. le tout épicé de magie, de combats et de très rares créatures fantastiques.

Mais évidemment comme tout auteur de talent, Myriam Caillonneau transcende le sujet.

Parler de son écriture et de sa capacité à nous tenir en haleine tout en dévoilant peu à peu des éléments de son monde, de son intrigue et quelques secrets est une gageure ; il faut la lire. Rassurez-vous, rien ne tombe de nulle part, tout est soigneusement préparé et lorsque les surprises arrivent et nous surprennent, elles ne sont pas incongrues. Une construction maîtrisée donc.

Ses personnages se complètent alors même que leur entente n'est pas forcément évidente ou facile. Il faut dire aussi, comme on le comprend très vite que Kenan derrière ses airs de mercenaire vulgaire et égoïste dissimule un grand coeur et un véritable héroïsme – même s'il s'en défend. Les amis qu'il a glanés au cours du temps construisent le personnage et sa loyauté. Athina, la gardienne-druide incarne la sagesse et la bonté, pas tout à fait un archétype, mais pas loin tout de même. Une vieille femme attachante. Adriel, jeune mage qui va devoir grandir vite, dans le style du roman initiatique, n'est pourtant pas si crédule et très vite il impose son caractère. Et puis, comme ne pas citer Elyne et son fils Ewran, cerises sur le gâteau. Cette femme, cette mère se bat pour sauver la vie de son fils malade. Juste de la volonté et l'amour d'une mère prête à tout risquer. Elle est touchante et si humaine. Elle marque l'originalité de cette équipe.

Le monde ne s'étend pas à perte de vue, en tout cas dans le premier tome, peut-être même un peu étroit, mais plus logique pour l'époque où les distances interminables se faisaient au mieux à cheval, donc difficile à contrôler. Pas d'éléments incongrus ou incroyables et quelques zones dangereuses. Un ensemble cohérent.

La magie, à présent. Inédite ou non ? Un peu des deux.

C'est en apparence dans ce premier tome, une combinaison de différents éléments que l'on peut retrouver ailleurs. Les runes tatouées se retrouvent souvent en particulier dans L'homme-rune de Peter V. Brett. L'utilisation de pierres pour catalyser la magie nous l'avons, par exemple, dans La Prophétie Invisible avec les pierres d'Ythis (roman jeunesse dans mon ordinateur depuis quelques années). La magie utilisée par des mages est un classique, par des guerriers un peu moins, mais c'est le cas dans le Quatrième Ordre de Mathieu Valentin. Mais évidemment, là encore, il y a plus. Outre l'assemblage spécifique que Myriam Caillonneau en fait, des éléments viennent peu à peu apporter un plus à cette magie qui intrigue et qui reste donc à découvrir. Et puis, elle en fait bon usage, tout comme de son opposée.

Au final, j'ai accroché dès le début et jusqu'à la dernière goutte…
Lien : http://fredericgobillot.over..
Elyne, une jeune paysanne découvre que l'un de ses enfants est atteint de la malnoire. Contre l'autorité de son mari et les interdictions du roi, elle va trouver une mage-guide, une magicienne qui soigne les maladies. Celle-ci parvient à ralentir la maladie mais pas à l'enrayer. Elle décide d'emmener l'enfant au Sanctuaire des Mages, mais lorsque les femmes y parviennent c'est pour découvrir que le Sanctuaire a été détruit et tous les mages tués. Attaquées par des soldats du roi et des mages tous de noir vêtus elles ne doivent la vie qu'à un étrange mercenaire possédant la magie des guerrier-élite.

Avec pour postulat de départ un mage félon avide de s'emparer de tous les pouvoirs et voulant rétablir des sortes de dieux maléfiques disparus depuis des millénaires l'intrigue s'avère classique : une lutte du Bien contre le Mal.

Au début du roman l'auteure place son univers assez complet avec une magie inédite avec le Pouvoir des Larmes et des tatouages associés. Des tatouages qui différent avec le type de magie employée par chaque type de personnage.
Elle nous présente également chacun des personnages jouant un rôle prépondérant de l'histoire. La première partie du roman laissant à chacun d'eux d'exprimer sa personnalité et au lecteur le temps de les appréhender. Des personnages très bien dépeints, auxquels on a aucun mal à s'attacher.

Leurs errances permettent de découvrir géographiquement l'univers dans lequel ils évoluent. Un univers plutôt classique mais avec des particularités propres à l'imagination de l'auteure.

Le style de l'écriture est simple, fluide mais immersif ce qui rend la lecture agréable et qui convient à toutes tranches d'âge. Il se passe toujours quelque chose ce qui donne une excellent dynamique de lecture.

Au final une excellente fantasy à l'univers travaillé et aux personnages bien dosés qui donne envie de lire la suite.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Fut un temps, j'ai lu beaucoup de Fantasy. Beaucoup, beaucoup de Fantasy. Tellement que j'en ai fait une overdose, et que je ne pouvais plus en lire sans me dire "ah non, encore des mages et des apprentis, des gens qui doivent renverser le trône, au secours". Depuis, je m'y suis remise, mais à dose homéopathique : je choisis mes lectures avec beaucoup de précaution. Et si j'ai l'impression que cela va trop être un scénario et des personnages déjà lus 100 fois, je repose immédiatement l'ouvrage.

Je vous rassure tout de suite : ce n'est pas le cas avec Les Larmes des Aëlwynns (un mot tellement facile à dire et à écrire, n'est-ce pas ?). Alors, oui, on a bien un jeune mage qui n'a pas achevé sa formation (mais qui est quand même loin d'être débutant) et un guerrier plus fort que fort. Avec un méchant vraiment très méchant (pour le moment, je ne lui ai pas encore trouvé d'excuse... mais je continue à chercher). Mais on a surtout aussi Elyne, qui se retrouve piégée dans cette aventure parce qu'elle veut juste protéger son fils. Et avoir une mère de famille comme héroïne d'un roman de Fantasy, déjà, ça me plaît !

Les trois personnages sont d'abord séparés, ils suivent chacun leur voie. Il arrivera bien sûr un moment où ils seront regroupés (on n'attend que ça... en sachant pertinemment que ce ne sera toujours que le début des ennuis pour eux). Mais cette première partie laisse le temps à chacun d'entre eux d'exprimer sa personnalité, et à nous d'apprendre à les connaître, ce qui est plutôt agréable. J'ai mes préférés dans les personnages (je me demande lequel sera le vôtre), mais j'ai apprécié de cheminer avec chacun d'eux, en me demandant comment ils allaient se sortir du sac d'embrouilles dans lequel ils étaient.
Ajoutez-y des pouvoirs un peu extraterrestres, des portails dimensionnels (oui, j'ai pensé à Stargate, j'avoue), des rebondissements que vous ne verrez pas tous venir (certains épisodes de la fin m'ont fait hurler) et vous avez là une belle aventure à découvrir.

En plus, la suite vient tout juste de sortir !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Un mage tout juste initié, un mercenaire magiquement amélioré et une mère qui cherche de l'aide afin de guérir son fils doivent faire face à des mages noirs, les seuls autorisés par le roi et qui persécutent les mages qui depuis des siècles protègent le monde des démons …

L'écriture est simple, cependant la lecture reste assez agréable, il y a des milliers de livres de fantasy, beaucoup sont meilleurs, ici nous avons quelque chose de correct bien que le roman se termine abruptement et oblige à la lecture du second tome si on ne veut pas rester frustré. Un point positif, le prix en e-book, 1,49 €uros, ce qui est très raisonnable. Une lecture pour tout amateur de Fantasy facile quel que soit son âge.

Il admira les hauts murs d’obsidienne, les glyphes ciselés dans la pierre, les flammes magiques qui illuminaient la pièce, la statue immense, imposante, terrifiante, représentant un être étrange, aux ailes déployées. Le visage était beau, souligné de légères aspérités autour des yeux et de la bouche. Garrus savait qu’il contemplait la majesté d’un Vorkan et comme toujours, il s’inclina brièvement. À genoux près d’une table de roche, deux individus en robe noire l’attendaient. Garrus les rejoignit. Le premier, un homme ridé à l’âge incertain et au teint blafard se prosterna avant de se redresser. Il était chauve et son regard voilé cillait très peu.
— Le jan’toh Larath a apporté la moisson des Hauts-Piliers, déclara-t-il en désignant d’un geste ample les morceaux de peau humaine qui reposaient sur l’autel.
— Cela ne nous aide pas vraiment ! Nous sommes perdus au milieu de nulle part. Qu’allons-nous faire ? demanda-t-elle.
— Je ne sais pas.
— Comment ça, vous ne savez pas ! Vous êtes un mage, bordel ! C’est vers vous que se tournent les gens qui ont besoin de réponses !
— Les mages sont des personnes comme les autres. Je… Je viens juste d’atteindre le troisième rang. Je ne suis quasiment jamais sorti des Hauts-Piliers. Je n’ai aucune expérience…
— Pour trouver des excuses, vous êtes excellent !
Il mobilisa une boule de feu. L’Energya lui échappa en un ouragan de flammes qui enveloppa les toh’rel’jans. Ils s’embrasèrent en hurlant. L’un d’eux réussit à éviter cet enfer en plongeant sur le côté, puis il riposta en lançant un éclair. Le bouclier que leva Adriel dévia la charge. Il resta un instant figé par l’horreur. C’était la première fois qu’il assistait aux conséquences d’un tel sort. Ces silhouettes qui flambaient lui retournaient l’estomac. Il modela un éclair qu’il projeta sur le survivant. L’homme esquiva la décharge et s’enfuit. Adriel se tourna vers Jaram qui se jeta à genoux.
— Pardon, m’sieur. J’vous en prie. Pardonnez-moi.
Adriel bouillonnait de colère face à cette trahison. Il façonna une autre boule de feu et menaça le pêcheur qui le suppliait. Les cavaliers du roi déboulèrent au galop. Le jeune mage changea de cible. L’explosion fut spectaculaire. Les flammes roulèrent vers les soldats avec un rugissement sauvage.
Elyne se redressa d’un bond. Les cadavres des prédateurs gisaient à quelques toises. Elle se souvint de l’étrange sensation qui l’avait envahie avant qu’elle manque de se faire dévorer. Elle avait ressenti quelque chose d’approchant lorsque les parias l’avaient attaquée sur la route du sanctuaire du Grand-If.
— Ce n’est pas possible. Je ne suis pas mage…
— Tu as eu une flambée. Cet état touche ceux qui sont sensibles à l’Energya et peut causer des accidents.
— Mais vous m’avez dit qu’il faut posséder une Larme pour utiliser la magie.
— Ce joyau sert à catalyser l’Energya, mais il ne la génère pas. La magie est en toi.