AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Evasion_Litteraire


Après avoir adoré le premier tome "La prophétie" de la saga Yggdrasil et une longue attente suite à une horrible fin, Nayla est de retour dans "La rébellion"avec une couverture encore plus belle que la précédente!

Au risque de spoiler le premier tome, je ne vais pas vraiment revenir sur les événements qui ont clôturés le premier roman, mais je peux vous dire que ce second tome commence très fort, puisqu'il nous replonge directement dans le feu de l'action, nous retrouvons nos personnages exactement là où on les a laissé, comme si, finalement, nous ne les avions jamais laissé.

En ce début de roman, nous en apprenons plus, beaucoup plus sur l'homme distant qu'est Devor Milar, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé car cela change, le fait que nous soyons projeté dans le passé de ce personnage rend l'histoire plutôt dynamique, nous n'arrêtons pas de faire des parallèles entre passé et présent, mais surtout, Dem est un personnage, qui, je pense, nous pouvons le dire, plaît à tout le monde, et découvrir la face cachée de cet homme est fascinant, d'autant plus que la plume de Myriam Caillonneau est toujours aussi agréable, elle vous transporte sans aucun problème.
Nous ne sommes d'ailleurs pas seuls à nous promener parmi les souvenirs de Dem, Nayla est également de la partie et va, elle aussi, ressentir ce que nous éprouvons pendant notre lecture, car après savoir tout ce que l'on sait à présent, Dem n'est plus le même homme à nos yeux, nous le comprenons mieux.

La première partie de ce roman est donc consacrée à Dem, mais lorsque nous quittons ses souvenirs, nous sommes violemment confronté à la réalité, car rappelons le, le monde de Nayla est chaotique.
Suite aux nombreuses révélations sur la vraie identité et sur le passé de Dem, sa relation avec celui-ci va changer, et le lecteur en est profondément affecté, du moins c'est mon cas. Entre changement de comportement, volontaire ou non des personnages, rencontre avec de nouveaux rebelles, et conception de stratégie pour affronter l'Imperium, nous retrouvons le quotidien rempli d'action de Nayla, qui va d'ailleurs complètement changer et devenir une toute autre femme, plus sûre d'elle, elle va enfin se rendre à l'évidence, elle est l'Espoir de la rébellion et doit agir en conséquence.

Evidemment, la route vers la victoire est semée d'embûches, trahisons, mensonges, manipulation, Nayla et son armée n'est à l'abri de rien, et parfois, le danger ne vient pas de l'extérieur!
Il n'est alors plus question de faire confiance à quiconque, n'ayant plus la complicité qu'elle avait avec Dem, Nayla est totalement perdue, affaiblit mentalement et physiquement par les événements, elle a besoin de soutient, mais certaines personnes pourraient bien en profiter...

Ce second tome permet d'en apprendre encore plus sur l'univers très riche que Myriam Caillonneau a mis en place, chose qui devient absolument incroyable, tout est étroitement lié, rien n'est laissé au hasard, le travail de l'auteure est juste parfait, on se demande d'ailleurs à de nombreuses reprise comment il est possible d'avoir imaginé un univers aussi simple et complexe à la fois.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, même si au début j'ai eu un peu de mal avec Nayla, que j'avais préférée dans le premier tome, mais j'ai finis par retrouver la Nayla que j'ai apprécié dans le livre précédent. Si on se passerait bien d'en retrouver certains, on a également envie de se débarrasser certains nouveaux, qui nous hérissent le poil. L'auteure maîtrise parfaitement l'art de nous faire détester certains personnages.

Ces 691 pages sont parfois une dure épreuve émotionnellement, il m'est arrivé de ressentir une haine profonde pour qu'elle se dissipe à la page suivante, et cela pour de nombreuses scènes.

Si vous pensez être épargné par la fin, vous vous trompez, malheureusement, car la fin de ce second tome est à l'image de celle du premier, elle est terrible! Cruelle!

C'est donc un magnifique sans faute pour cette saga à mes yeux! S'il y a bien quelques défauts, comme tous les romans, je ne trouve même pas utile de les mentionner tant les qualités de cette saga prennent le dessus haut la main! En tout cas pour ma part, je ne retiens que les côtés positif de ces romans et j'ai terriblement hâte de lire le troisième tome...

Nayla et son armée verront-t-ils un jour la fin de cette guerre?
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}