Alors qu'il nous avait laissés au bord du précipice à la fin du premier tome,
Gilles Caillot nous offre un grand soulagement, on retrouve donc Massimo, un an après l'affaire de
L'Ange du mal pour une nouvelle histoire aussi sordide que machiavélique, celle d'un jeu de piste époustouflant avec un tueur tortueux.
On prend toujours autant plaisir à fouler son cadre fabuleusement décrit, on déambule dans Lyon et sa région, puisqu'il nous offre cette fois-ci de belles scènes au coeur de l'Ardèche. Sa plume ne s'est absolument pas entachée, toujours aussi séduisante, gagnant même en fluidité notamment au niveau des dialogues. On déplore juste quelques tics de langages, comme ce fameux "en tout cas" qui parsème un peu trop souvent le texte. Rien de bien grave, rassurez-vous, c'est bien écrit et on se régale de ce style contemporain on ne peut plus efficace pour ce genre de roman dynamique que l'on qualifie communément de "page-turner".
Chapitres courts qui s'enchaînent à un rythme effréné, intrigue intelligente millimétrée et emplie d'action, rebondissements, suspense, énigmes, révélations : tous les ingrédients sont là pour passer un superbe moment dans ce thriller captivant et maîtrisé.
On renoue avec la richesse et la précision de la touche Caillot, une approche médico-légale et scientifique détaillée, des descriptions criantes de vérité, des scènes choc et une descente dans les profondeurs du mal poussant la psychologie des personnages à l'extrême.
Encore une fois, jamais de gore pour du gore, tout ce qui peut être choquant, ou plus sanglant, à la limite du supportable, ne se trouve là que pour une bonne raison : celle de faire avancer l'intrigue et nous procurer tout un tas de sensations et d'émotions par ricochet.
J'ai été ravie de retrouver ces enquêteurs hors pair : des protagonistes construits, travaillés, humains à souhait. J'ai aussi été séduite par l'idée de mettre le passé de Massimo sur le devant de la scène. le scénario s'en trouve être vraiment passionnant et cela ajoute une pincée de sentiments bien dosée sur la noirceur et le sadisme de ce récit.
Je suis rarement aussi impatiente à l'idée de poursuivre une série quand j'en termine un opus mais là, force est de constater que j'ai plus que hâte de renouer avec les démons du talentueux Gilles pour continuer cette tétralogie. Les tomes 3 et 4 ressortent le 12 mai et impossible de ne pas être au rendez-vous !
Je vous invite vivement à lire cette saga thriller incontournable qui ne vous laissera sûrement pas indemne et ravira tous les accros exigeants, fans de ténèbres livresques.