AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Brioist (Préfacier, etc.)Dominic Hofbauer (Illustrateur)Jean d' Haussonville (Préfacier, etc.)Monique Chatenet (Préfacier, etc.)
FATON EDITIONS (09/01/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Parmi les nombreux chantiers qu'ouvre François Ier durant son long règne, celui du château de Chambord compte parmi les plus ambitieux. A l'aube de la Renaissance, ses mensurations inouïes en font alors le plus vaste palais civil connu. Que dire de la clarté géométrique de son plan, de l'harmonie de ses proportions, de la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses, de la silhouette imp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chambord : L'oeuvre ultime de Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une intéressante redécouverte de Chambord grâce aux traces concrètes révélées par un minutieux travail d'archéologie dans les sous-sols du bâtiment. Elles ont généré une analyse captivante et détaillée qui met en avant avec rigueur les « dysfonctionnements géométriques » de la construction et ouvre un nouvel angle de lecture, moins réducteur. Une manière passionnante, plus scientifique qu'historique, de percevoir la raison d'être du lieu.
On comprend mieux cette architecture si innovante pour son temps et la volonté délibérée de prouesses techniques pour un monument glorificateur, lieu de prestige plus que de vie. le format, les photos et schémas , le style clair et précis mais fluide en font un ouvrage agréable très accessible.
L'étude conforte l'hypothèse d'un avant-projet initiateur par de Vinci, même si elle ne peut être formelle. Bel intérêt aussi des documents annexés.
Voilà un ouvrage qui donne envie de retourner à Chambord découvrir d'un oeil neuf tout ce qu'on y a manqué ou mal appréhendé !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Pascal Brioist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.
+ Lire la suite
autres livres classés : chateau royalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}