Critique de ElGatoMalo

Chambord par la perte des archives royales qui auraient pu éclairer les amoureux de l'histoire de l'art sur sa genèse est devenu un bien étrange mystère tant il dénote par son apparence avec les maisons d'apparat de son époque qui sont souvent basées sur une mise en scène avec point de vue. Là où on s'attend à une façade symétrique que l'on pourrait apprécier de loin dans une scénographie perspective digne de la Renaissance, on trouve tout l'opposé : un plan centré qui fait des tours sur lui-même autour d'un escalier en double hélice et un toit qui ressemble à une cité idéale mais très fouillée et très perturbante même si elle est très agréable à regarder et donc, surtout, très distrayante par la variété des pleins et des vides qu'elle donne à voir aux visiteurs.

Le livre fait le point sur les hypothèses qui se sont développées au fil des ans sur l'identité de l'architecte original et mise sur une paternité de plus en plus probable de Léonard de Vinci quoique ce dernier soit mort quelques années avant que le château ne commence à être construit : compte rendu de recherches archéologiques avec les outils basés sur les technologies les plus récentes ; plans, élévations axonométriques diverses ; multiples infographies polychromes très didactiques ; documents d'époque dans le style du temps jadis en annexe ; illustrations tirées des carnets de Léonard (quoiqu'il manque visiblement la plus significative à laquelle il est fait allusion dans le texte mais qui ne figure pas dans ces pages - petit problème de droits ?) Tout, dans ce livre, pointe dans sa direction. Connaissant un peu le bonhomme et son goût pour les énigmes autant que pour les arabesques et les entrelacs, ainsi que pour la mécanique des fluides, je ne serais pas étonné plus que cela, qu'ayant convaincu son compère François 1er, tous les deux ne se soient donnés comme but ultime de berner volontairement des générations de chercheurs en créant de toutes pièces une "charade architecturale" qui obligerait ces deniers à fouiller dans les latrines pour avoir un début de solution... Et même ces dernières fouilles ne font qu'épaissir plus encore le mystère ! Mais n'est-ce pas le propre des vraies solutions en science que de ne pas offrir un terme définitif à une enquête mais, bien au contraire, de soulever des questions plus nombreuses encore ?