EAN : 9782859191337
la Pensée sauvage (30/11/-1)
Le désenchantement est lié à la perte de la magie du monde tel que le sujet le perçoit,différent en cela de la dépression causée par la perte de l'objet.Un tel vécu de la quotidienneté la plus banale s'émaille aussi bien dans la clinique que dans les oeuvres picturales,littéraires ou musicales.
Au plus près de cet état,les auteurs ont abordé son aspect clinique,philosophique et psychanalytique,tout en gardant une subjectivité voulue:à chacun son réel,son "je ... >Voir plus
Que lire après Hier matin la Lune a disparuVoir plus
"Quand je suis quelque part, il me manque toujours quelque chose que j'ai laissé ailleurs" disait Pierre Loti.
Il est essentiel de comprendre cette notion de manque pour percer à jour l'état du "désenchanté", romantique semblable à Werther. Mais l'enchanteur n'existant que dans les contes de fées, "l'illusion fait partie de la vie", même si elle s'accompagne d'angoisse face à la perte puis est suivie de mélancolie, voire de dépression.
Jacques Caïn et Brigitte Anselme, co-auteurs de Hier matin la lune a disparu, court traité du désenchantement (essai psycho-philosophique), abordent ici, en trois parties, les différentes facettes du désenchantement, l'expression "du plaisir et de la douleur d'écrire" et le concept freudien de cet état.
Que de route parcourue entre le désir et la désillusion! Un chemin douloureux que l'écriture (ex: "le vagabondage de Baudelaire") peut endiguer.
Cas cliniques, citations,courts poèmes, émaillent cet essai riche d'enseignements. "Demain est un autre jour" disait Scarlett. L'espoir aussi!

Qu'est-ce qu'écrire ou peindre à quatre mains? C'est se mettre à l'ouvrage,à l'écritoire ou au chevalet,avec une main tierce ni venue du premier ni du deuxième,mais d'un tiers qui est au delà de la somme des deux.

Michel Onfray (Métaphysique des Ruines)
Chercher c'est vivre
trouver, c'est mourir.

(SIC Revue n° 8-9-10 Paris, 1916)
On ne compte jamais les pas de l'absence.
Et cependant on les entend distinctement.

Jabès
Se trouver au fond d'un trou,dans une solitude quasi-totale et découvrir que seule l'écriture vous sauvera.

Marguerite Duras
(in Ecriture)
L'homme moral n'est pas seulement beaucoup plus immoral qu'il ne le croit mais aussi beaucoup plus moral qu'il ne sait.

S. Freud

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus