Critique de Aela

Aela
30 novembre 2013
Notre société actuelle valorise fortement les personnalités dites "extraverties".
Le monde des affaires et de la culture appartiennent à ceux qui parlent haut et fort et qui ont l'art d'attirer l'attention sur eux.
Savoir se mettre en avant, savoir bien parler, être populaire, telles semblent les qualités absolument nécessaires pour réussir de nos jours.
Cette tendance est commune à tous les pays "occidentaux", loin des traditions asiatiques ou africaines où compte le plus le souci d'harmonie, de cohésion au sein d'un groupe.
Le timide, le discret, le gentil, le modeste sont sous nos latitudes des individus suspects, souffrant selon l'opinion commune d'un caractère non adapté à notre monde.
A tel point que des parents d'enfants dits "introvertis" s'inquiètent beaucoup parfois de voir leur enfant trop réservé et pas assez "remuant".
Et pourtant de nombreux créateurs dans L Histoire avaient une personnalité "introvertie": Darwin, Chopin, Gandhi, Bill Gates... de nombreux exemples d'"introvertis" célèbres nous montrent que dans une société, les introvertis ont leur rôle à jouer, un rôle qui n'est pas négligeable.
A l'instar de la complémentarité entre le yin et le yang,
La dichotomie entre "l'homme d'action" (= l'extraverti) et "l'homme contemplatif" (= l'introverti") est très forte mais nécessaire.
Le monde gagnerait à un meilleur équilibre des forces entre les deux types; c'est ce que nous montre brillamment Susan Cain, l'auteure de ce livre.
Ainsi il a été démontré que les effets de la crise en 2008 auraient été moins graves avec plus de "personnalités introverties" aux commandes des sociétés financières.
Il y aurait aussi des raisons génétiques à cette divergence de tempéraments: les scientifiques ont montré que la mutation d'un gène régulateur de la dopamine (DRD4) pouvait être à l'origine d'une plus grande extraversion.
Par ailleurs, une variation de l'allèle du gène 5-HTT est associée à une forte réactivité et à l'introversion.
Ce livre est passionnant et nous aide à mieux comprendre les dérives actuelles de certaines sociétés "occidentales" qui tendent à mettre le travail de groupe en avant, parfois trop? Ainsi parle-t-on actuellement de " la nouvelle pensée de groupe", pratiquée dans de nombreuses écoles (travail en groupes par "îlots", dans de nombreuses entreprises (open spaces). Dans de nombreux établissements scolaires même les matières telles que les mathématiques ou la composition qui a priori devraient dépendre d'une réflexion individuelle sont traitées comme des sujets de groupe.
Un livre à lire absolument pour mieux comprendre notre monde moderne.
Susan Cain s'appuie sur les dernières recherches de psychologues, d'anthropologues, de sociologues.
Elle s'appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue.
Enfin l'auteure rassemble des conseils pour des parents et professeurs qui doivent gérer et tirer profit des personnalités introverties.
30 à 50 % de la population occidentale serait composée d'introvertis.
Un livre marquant.