Critique de Gwen21

Coup de coeur !

Pour un roman guère épais (environ 300 pages), il s'en passe des choses dans la vie de Mildred Pierce, une femme courageuse qui prend son destin en main dans la Californie des années 30, plongée dans la crise financière, en pleine Prohibition. Vous l'aurez compris, le contexte n'est pas rose et derrière les murs des maisons calibrées des lotissements, ce sont des drames humains qui déroulent leur cortège d'illusions perdues, de déceptions et de rêves avortés.

Mildred est jeune, forte et elle possède de jolies jambes. Fraîchement divorcée et mère de deux fillettes, il lui faut rapidement trouver un travail sauf qu'elle ne sait pas faire grand-chose d'autre que le ménage et les tartes. Justement, les bonnes tartes se font rares sur les tables des restaurants et Mildred tient peut-être là sa seule carte à jouer. Entreprenante, elle est prête à tous les combats malgré les heurts de l'existence.

Portrait sans concession ni affectation d'une femme confrontée à la nécessité, déterminée à façonner sa propre réussite. Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour Mildred, autant que d'aversion pour sa fille Veda dont les caprices de diva hérissent la patience du lecteur. Un très beau travail mené par l'auteur pour donner à ce difficile rapport mère-fille une véracité cruelle.

Enfin, je vous recommande la très bonne adaptation du roman par HBO, à travers une série en cinq actes où Kate Winslet campe une Mildred Pierce époustouflante, dans un décor rétro à couper le souffle.

Club de lecture mai 2017 (en retard, une fois de plus !)
Challenge 1914-1968 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017