AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mockingbird tome 1 sur 1

Kate Niemczyk (Illustrateur)
EAN : 9781302901226
136 pages
MARVEL - US (01/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Agent of S.H.I.E.L.D. Bobbi Morse, the former Avenger known as Mockingbird, goes solo in her own incredible adventures! With a scientific mind and a lethal mastery of martial arts, she's one of the most versatile, in-demand assets at Maria Hill's disposal - that makes her ideal for investigating strange goings-on in S.H.I.E.L.D.'s own medical and recovery network. And when Lance Hunter's undercover gig at the London Hellfire Club goes south, Mockingbird sets off, ba... >Voir plus
Que lire après Mockingbird, tome 1 : I can explainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète ne nécessitant pas une connaissance étendue du personnage Mockingbird pour pouvoir l'apprécier. Il contient les épisodes 1 à 5, ainsi que le numéro spécial Mockingbird: S.H.I.E.L.D. 50th Anniversary, initialement parus en 2016 (en 2015 pour le numéro spécial), tous écrits par Chelsea Cain. Les épisodes 1 à 4 ont été dessinés et encrés par Kate Niemczyk, avec l'aide de Sean Parsons pour l'encrage de l'épisode 4. L'épisode 5 a été dessiné et encré par Ibrahim Mustapha. Ces 5 épisodes ont été mis en couleurs par Rachelle Rosenberg. le numéro spécial a été dessiné et encré par Joelle Jones, avec une mise en couleurs de Rachelle Rosenberg.

-
- Épisodes 1 à 5 - Depuis quelques temps, Barbara (Bobbi) Morse doit se rendre toutes les semaines à une consultation médicale dans la base du SHIELD située, en dessous de Chelsea Market, à New York. Aujourd'hui elle rentre directement dans le bureau du parapsychologue, en ouvrant la porte d'un grand coup de pied, puis elle brise la vitre sans tain derrière lui. Il y a des formes humanoïdes aux orbites vides qui lui jettent une balle de pingpong. Un mois plus tôt, elle était dans la salle d'attente d'un autre cabinet médical du SHIELD, en même temps que Howard the Duck, Tony Stark et Hercule. La docteure prenait sa tension, sa température, effectuait une prise de sang, tout en lui posant des questions sur sa gorge sèche, des saignements d'oreille, son niveau de paranoïa, sa consommation de Chardonnay, etc.

Par la suite, Mockingbird intervient dans une cellule du Hellfire Club pour libérer Lance Hunter. Puis elle doit résoudre une prise d'otages effectuée par une jeune fille de 12 ans dont les pouvoirs viennent de se manifester, enquêter sur la mort massive de gazelles d'une espèce particulière, et enfin revenir dans le cabinet médical initial du SHIELD pour comprendre ce qui cause cette infestation de pseudo-zombies.

En 2014, Bobbi Morse intègre la série télévisuelle Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D.. Il était donc inéluctable qu'elle dispose de sa série mensuelle en comics. Chelsea Cain respecte le cahier des charges qui lui impose que Mockingbird apparaisse comme une agente du SHIELD, synergie entre médias oblige. Néanmoins le premier épisode prend le lecteur complètement au dépourvu. Les 2 premières pages promettent qu'i y aura bien de l'action, la suite consiste en plusieurs visites médicales dans cette base secrète du SHIELD. Bobbi Morse fait preuve d'un humour teinté de sarcasme, cueillant par surprise le lecteur avec sa remarque quant à la perte totale de tout frisson à faire pipi pour un échantillon d'urine. le lecteur sent que la scénariste a développé une approche personnelle sur la narration, le fruit de son travail de romancière, par exemple Pourquoi moi. Les questionnaires médicaux sont également l'occasion de poser des questions inattendues à Bobbi Morse, et de jouer avec des balles de tennis de table.

Chelsea Cain présente une dame qui dispose d'une solide expérience professionnelle, qui se prend en charge toute seule, qui en remontre à tous les individus mâles qu'elle croise. le deuxième épisode établit qu'elle a une vie sexuelle, et qu'elle n'éprouve pas de difficultés à se balader dans un club où les serveurs sont habillés de cuir et de clous. le troisième épisode met en scène une demoiselle de 12 ans, avec des réflexions sur les aspirations de cet âge, mais aussi les inquiétudes, avec une vague soupçon de fibre maternelle pour Bobbi Morse. Les 2 épisodes suivants reprennent le schéma plus classique de la mission d'espionnage, avec haute teneur en action, et Bobbi Morse qui prend l'ascendant sur ses 2 improbables coéquipiers dans l'épisode 5. En effet, Chelsea Cain donne une personnalité originale à Bobbi Morse, et intègre des clins d'oeil à l'univers partagé Marvel, avec une courte rencontre entre elle et Natasha Romanova dans la salle d'attente (quelles bottes !).

Cet amalgame de différentes composantes (dont certaines inattendues et inusuelles dans le cadre d'un comics de superhéros) aboutit à un récit enlevé, une succession de missions légères, un ton premier degré agrémenté par des touches d'humour variées. le lecteur éprouve rapidement de l'empathie pour Bobbi Morse, pour son professionnalisme compétent sans être pesant (sans oublier son diplôme de biochimiste), pour sa vie variée pleine d'aventures. le format d'une aventure par épisode fait que finalement l'intrigue en fil rouge d'épisode en épisode ne suscite qu'un intérêt poli chez le lecteur, et que sa résolution dans le dernier épisode manque d'impact. Ce même format apporte une diversité remarquable, permettant de passer d'une infection virale pour Bobbi Morse, à une discussion délicate entre elle et une jeune adolescente détenant un pouvoir trop grand pour elle. Les quelques cases consacrées à une séance de conseil matrimonial s'avèrent également très savoureuses et piquantes.

Kate Niemczyk dessine de manière réaliste avec un degré de simplification. Dans le premier épisode, elle s'amuse avec la représentation des personnages féminins, dessinant comme s'il s'agissait d'une bande dessinée pour jeunes lectrices, avec des visages épurés pour les femmes, et de belles chevelures. Il se produit un glissement de la narration dans un mode connoté féminin, mais sans virer romantique, accentué par la mise en couleurs pastel et claire de Rachelle Rosenberg. Les décors sont représentés avec un niveau de détail satisfaisant pour les couloirs de la base. Par contre la salle d'attente et le bureau des médecins successifs souffrent d'un dépouillement minimaliste peu crédible au vu des différents dossiers et appareils qu'ils manipulent. L'artiste s'amuse également beaucoup avec le sadomasochisme chic des tenues du Hellfire Club, ne cherchant pas à atténuer leur connotation sexuelle. Par contre, elle ne semble pas trop savoir quoi mettre comme décor, les fonds de case perdant rapidement toute consistance. Rosenberg opte pour des teintes plus rouge et orange pour rendre compte de l'éclairage à la bougie, faisant ainsi monter la température.

Le troisième épisode marque le retour des décors, la dessinatrice étant plus à l'aise avec des séquences en extérieur dans un milieu urbain. L'histoire se lit facilement et les dessins apportent une dimension factuelle qui transcrit bien l'atmosphère de cette prise d'otages. Certaines surfaces manquent de texture, leur donnant une apparence factice. Rachelle Rosenberg utilise des tonalités grises pour l'ambiance urbaine, les contrastant avec des couleurs plus gaies pour les pouvoirs de la jeune Rachel. Dans l'épisode 4, Niemczyk accentue à nouveau un rendu de type girlie pour Bobbi Morse qui apparaît comme une jeune femme rayonnante de santé et de certitude. Les décors restent à un niveau assez consistant, avec de belles images de steppes dans le Kazakhstan, ou de faune sous-marine dans les tropiques. le langage corporel de Bobbi et de Lance est impeccable devant le conseiller conjugal. le dernier épisode perd en séduction avec des dessins moins jolis et plus denses, sans qu'Ibrahim Moustafa n'arrive à rendre le charme de Bobbi Morse.

Ce premier tome des aventures de Bobbi Morse surprend par son ton décontracté, ses missions inattendues, ses liens avec l'univers partagé Marvel qui savent rester superficiels juste pour le fun. le lecteur éprouve des difficultés à se prendre d'intérêt pour le fil conducteur du virus dans le corps de Mockingbird, Par contre, il se prend au jeu de la diversité des missions et du caractère très agréable et un peu sarcastique de Bobbi Morse, rehaussé par des dessins pimpants qui apporte une forme de légèreté à ses aventures. 4 étoiles.

-
- Numéro spécial anniversaire SHIELD - Bobbi Morse se réveille de sa nuit passée avec Lance Hunter. Elle découvre dans le journal du matin que Wilma Calvin (une collègue de fac) est décédée. Elle se rend à la morgue pour examiner son cadavre avec Percy Calvin, l'époux de Wilma.

À l'occasion de l'anniversaire des 50 ans du SHIELD, les responsables éditoriaux Marvel avaient organisé la publication de numéro spéciaux consacrés à différents agents apparaissant dans la série télévisuelle. Il s'agissait visiblement d'un numéro d'essai pour Chelsea Cain, avant qu'elle ne prenne en main la série mensuelle. Elle a imaginé une enquête dans une pièce close (la morgue), autour du cadavre de la victime. L'intrigue est moins consistante que celles des épisodes de la série mensuelle, et plus expédiée. Par contre les dessins de Joelle Jones apportent un charme et un caractère tout aussi forts que ceux de Kate Niemczyk, avec des décors plus consistants, des personnages moins édulcorés, un montage en découpage de cases plus original. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Chelsea Cain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chelsea Cain
Vidéo de Chelsea Cain
autres livres classés : romantiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}