Éditeur : Panini France (23/01/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 75 notes)
Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…
Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  15 octobre 2012
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2012-2013
Ma première lecture de cette écrivaine :-)
Elle a été un brin chaotique au début. Pas du tout ce à quoi je m'attendais par rapport à la 4ème de couverture. Mais quand on a compris le mécanisme d'écriture, cela devient beaucoup plus agréable à lire et à comprendre :-)
On s'attend généralement à une mise en place du décor et des personnages. Et là, non ^^ On commence dès le départ avec notre héroïne, Joanne Baldwin, en fuite et à la recherche d'un certain Lewis susceptible de l'aider si elle le trouve :-) Les éléments de son histoire nous arrive par petits bouts, alternant passé et moment présent.
Thème intéressant et novateur que celui de la météorologie ainsi que la mythologie associée aux Gardiens des Éléments. Tout se passe dans le monde que l'on connaît et à notre époque, certaines situations permettent de situer l'aventure dans le temps, auquel a été rajouté une course poursuite effrénée à travers les USA et les super-pouvoirs des Gardiens des Éléments.
Cette histoire me fait un peu penser à la série des Merry Gentry qui se passait sur Terre entourée d'un monde magique très fourni en créatures diverses et variées. Ce livre appartient donc à l'urban fantasy :-)
Je trouve assez original les titres des chapitres :-) Ils me font penser à des bulletins météorologiques ^^
Finalement, vers le milieu du roman, nous comprenons la raison de sa fuite et toute l'histoire prend enfin tout son sens :-) Cette méthode d'écriture est assez complexe mais rend la lecture addictive.
L'histoire est très intéressante et petit à petit, nous obtenons plus d'éléments d'informations. Elle est également assez compliquée à comprendre mais dès que l'on a une bonne partie des indices en main, on suit avidement la fuite forcée de Joanne en se demandant comment elle va se sortir de ce merdier...
Certains éléments d'histoire sont facilement déductibles et pour d'autres, on est, comme Joanne, surpris d'apprendre la vérité. On suit donc avec elle les multiples retournements de situations en espérant que cela cesse afin qu'elle puisse sauver sa peau :-)
Très belle découverte que ce roman :-) Merci Babelio ^^ Il me tarde de recevoir le tome 2 pour continuer l'aventure avec Jo :-) Cette femme a du caractère et va au bout de ses envies (que ce soit bien ou mal) ^^ Elle arrive toujours à ses fins malgré les embûches qu'on crée sur son chemin. Une femme dans toute sa splendeur et combattive à l'extrême. Une héroïne comme je les aime :-)
Pour tous les amateurs d'aventures dans un univers autre que les vampires et loup-garous du moment, je vous le conseille très fortement (comme l'a déjà dit Fangtasia ^^) !!
Moi, en tout cas, je vais dévorer le tome 2 dès qu'il arrive :-)
Sur ce, bonne lecture et découverte à vous :-)
Saiwhisper
  22 mars 2016
Le feu, l'eau, la terre, l'air... La magie des éléments... C'est l'un des thèmes de mes thèmes favoris en matière de Fantasy. La saga "Les Gardiens des éléments" m'a donc instantanément attirée lorsque j'arpentais les rayons de ma librairie... Il faut savoir que je ne connaissais absolument pas Rachel Caine et ne savais donc pas qu'elle avait écrit des séries de Bit-Lit/Urban Fantasy, notamment celle de "Vampire City"... J'ai donc découvert cette auteure par hasard. Ma foi, la surprise fut très agréable !
Le début de l'ouvrage est assez déconcertant : le lecteur est directement projeté dans l'action face à Joanne Badwin qui fuit les siens afin de rechercher un dénommé "Lewis", ancien amant, mais surtout le plus puissant des Gardiens. Rapidement, l'auteure parvient à susciter notre intérêt : Joanne ne semble jamais vouloir s'arrêter et prend sa fuite très à coeur... Pourtant, la jeune femme semble avoir la tête sur les épaules, analyse plutôt bien et a du répondant. Que s'est-il passé pour qu'elle agisse ainsi ? Quelques flashbacks disséminés au fil des chapitres permettront de comprendre la situation...
Comme le personnage Mercy Thompson de Patricia Briggs, Joanne est une jeune femme forte et courageuse. Loin de se laisser abattre ou impressionner, elle se jette dans l'action. Lorsqu'elle a quelque chose en tête (qui soit bien ou mal, sensé ou impossible), elle fonce pour obtenir ce qu'elle veut. La jeune femme sait qu'elle est talentueuse (et un brin prétentieuse !). Elle ne compte pas se laisser faire... Intelligente, elle saura analyser la situation, puis élaborera diverses stratégies. Un brin de femme comme je les aime : plutôt badass à fort caractère qui peut n'en faire qu'à sa tête !
En plus de cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux, on distingue le beau David qu'elle a ramassé alors qu'il était sur le bord de la route. Gentil, mystérieux, attirant... C'est l'archétype du beau mec dans les romans de Bit-Lit... Evidemment, ces deux protagonistes vont se découvrir des sentiments... Mais pas que ! Alors que je pensais revivre un schéma classique à l'eau de rose, la nature et le rôle de David m'ont agréablement surprise (même si, quand j'y repense, c'était une évidence...). Leur romance est passionnelle. Bien que ce soit allé assez vite, j'ai aimé les voir se rapprocher.
Les autres personnages m'ont également intriguée. Ils ne sont pas forcément tous développés, mais on arrive assez bien à les cerner... Sauf Lewis ! Ce protagoniste a titillé ma curiosité et j'ai été ravie de le découvrir davantage dans les autres tomes...
L'idée de météorologie est assez intéressante et permet de justifier la mission des Gardiens : ces derniers sont là pour protéger les Hommes des éléments. En effet, Mère Nature n'est pas toujours clémente : ras-de-marées, cyclones, tornades, tempêtes, ... Ces cataclysmes sont parfois détournés ou apaisés par les Gardiens, maîtres des éléments. Par contre, certains passages sont assez lourds et techniques... Même si cela ne m'intéressait pas forcément (pas sur autant de pages en tout cas), j'ai dû m'accrocher pour bien tout comprendre.
Comme le ciel ou la terre, Rachel Caine arrive à créer des scènes électriques et oppressantes : on frémit et on compatit pour cette pauvre Jo' qui s'est mise dans un vrai guêpier sans le vouloir... Comme dans toute Bit-Lit/Urban Fantasy, on retrouve le délicieux mélange de suspense, de survie, de magie, d'être surnaturels, d'amour (voire d'érotisme, même si je m'attendais à un peu plus...), de retournements de situation et de rebondissements. La plume de l'auteure m'a entraînée dans une saga qui, même si elle comporte des faiblesses, m'a beaucoup plu en raison du caractère de l'héroïne et de ce curieux monde régi dans l'ombre par les Gardiens... E. C.
harmo20
  06 juillet 2013
C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans Les gardiens des éléments ! Rachel Caine m'a déjà conquise avec Vampire City une de mes sagas favorites et elle a su me conquérir avec cette saga. On m'a dit qu'il avait pas mal de descriptions donc j'ai eu un peu peur mais j'avoue que les descriptions sont passées toutes seules. Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter.
Joanne Baldwin est une gardienne des Cieux. C'est-à-dire qu'elle peut contrôler l'air mais aussi l'eau. Il est existe aussi les gardiens de la Terre et du Feu. Elle est accusée d'un meurtre et elle doit fuir. du coup, elle part à travers les Etats-Unis pour retrouver un gardien très puissant qui pourra l'aider. Evidemment, des obstacles vont se mettre en travers de sa route.
On entre directement dans le vif du sujet, Joanne doit fuir le Conseil. On ne sait pas ce qu'il s'est passé ni rien, donc l'action commence dès le début, évidemment les réponses à nos questions arrivent plus tard, je trouve ça très agréable d'en apprendre lors de la lecture, ça m'a motivé à le lire plus vite. J'ai été prise dans l'univers de l'auteure et je n'ai pu m'arrêter. Une fois commencé j'ai absolument voulu le finir pour connaître la fin.
J'ai vraiment adoré l'univers que l'auteure a créé, tout un nouvel aspect de la vie très intéressante. Presque à se demander si ça se passe dans la vrai vie ou pas…
Beaucoup de descriptions mais ça ne m'a pas du tout dérangé au contraire, j'ai pu m'imaginer le décor, les scènes, les personnages.
Le style de l'auteure est fluide et très prenant. Des passages sont assez compliqués mais l'auteure nous explique son univers ce qui est normal. Joanne est un personnage très captivant, je trouve ce personnage très bien construit, pas de cohérence. Même si c'est un gardien, elle a des sentiments et ses pouvoirs font parties d'elle, elle est très puissante et courageuse, elle veut protéger les gens qu'elle aime. Au niveau des garçons, je l'ai trouvé un peu perdu entre ses sentiments.
Pour les personnages secondaires, David est un personnage que j'ai beaucoup aimé, déjà, car il aide Joanne dans sa quête mais aussi pour le bien qu'il lui procure. Il a son côté mystérieux qui fait qu'on veut en apprendre plus sur lui. On a aussi Star, je ne l'ai pas particulièrement aimé mais pour savoir pourquoi il va falloir lire le livre.
L'histoire est constituée de flash-back grâce à ça, on en apprend beaucoup sur Joanne, sur ce qui c'est passé… Les flash-back ne m'ont pas dérangé au contraire, ils ont apporté un énorme plus à l'histoire.
En lisant le résumé, on comprend que Joanne part à travers les États-Unis, du coup, au départ je m'étais dis que ça allait long à lire car il n'y allait pas forcément avoir des dialogues… Mais en fait pas du tout, car malgré qu'elle passe beaucoup de temps en voiture, l'intrigue est vraiment prenante, pleins de rebondissements. La preuve, je ne m'attendais pas du tout cette fin.
En conclusion, je ne m'attendais pas du tout a aimé autant que ça. Si vous hésitez, foncez ! C'est vraiment un univers original. Par contre, cette saga est totalement différente de Vampire City qui est une saga jeunesse vampirique, là c'est différent, on monte d'un grade, un univers un plus compliqué mais tout aussi alléchant.
Lien : http://livres-films-series.b..
Anatemnein
  05 mai 2015
La Maîtresse du Vent fut une très belle découverte!
Ce premier tome "Les gardiens des Eléments" : LA MAITRESSE DU VENT relate les aventures de Joanne, une Gardienne du vent qui, pour résoudre un énorme problème, est à la recherche de Lewis, un Gardien très puissant.
Mais elle est poursuivie... et en danger de mort.
J'ai adoré du début à la fin, pour vous dire j'ai finit ce livre en une journée, on y retrouve de l'action, de l'amour et de l'amitié. C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai bien aimé sa plume. le fait que le passé de Joanne est raconté dans des sortes de flash back ne m'a pas dérangé, en ce qu'il s'agit de Jo elle- même, je l'aime bien mais je n'aime pas du tout son côté prétentieuse mais j'ai remarqué que c'était généralement le cas chez les heroïnes de Bit-lit. Ensuite, l'univers et l'histoire du livre est très bien trouvé. Il me tarde vraiment de lire le tome 2.
fangtasia
  07 décembre 2010
Au Mon Dieuuuu!!!!!!
J'ai adoré ce livre et encore plus.....
La maîtresse du vent est tout simplement indispensable pour les amoureux de la bit-lit.
Rachel Caine arrive à nous hypnotiser dès les premières pages, on est directement dans la bataille aux côtés de « Jo » notre héroïne.
Joanne Baldwin est un personnage très attachant .Elle est arrogante, courageuse, n'a pas froid aux yeux , fonceuse , et qui a des sentiments nobles et beaux .Joanne est l'une des gardiennes des éléments.
Tout au long du roman, elle sera accompagnée de différents personnages, soit ceux qui veulent la tuer, soit l'aider , dont le beau, envoutant et mystérieux David qui ne la laissera pas indifférente.
Ce que j'ai bien apprécié, c'est que pour un premier tome on en apprend beaucoup sur les protagonistes de l'histoire et sur notre héroïne ce qui ne fait que nous rapprocher d'elle ainsi que sur le fonctionnement de l'organisation des gardiens des éléments.
Autrement, j'ai trouvé très original de prendre l'idée du thème des 4 éléments ainsi que de la météorologie comme source de pouvoir et que l'air, la terre, le feu et l'eau seraient des entités à part entière dotées de sentiments.

J'apprécie le style d'écriture de l'auteur, simple, fluide et maitrisé. Rachel Caine arrive à vous mettre sous pression tout le long du roman, l'atmosphère est lourde et oppressante…
On retrouve tous les éléments d'un bon roman de Bit-Lit, de l'action, des rebondissements, du suspense, de l'humour et un subtil mélange d'amour, de sensualité et d'érotisme bien dosé. du coup, on arrive plus à se détacher de « la maîtresse du vent », il est passionnant, haletant et nous fait passer par toute une palette de sentiments.
Je n'ai qu'un conseil, un Roman à ne surtout pas louper !! Allez-y les yeux fermés.
Le deuxième Tome paraîtra en 2011 avec pour titre :Vague de chaleur
Lien : http://truebloodaddict.poste..

WitchbladeWitchblade   17 octobre 2012
En Seconde Vue, on parcourt des distances colossales en une fraction de temps réel, mais j'avais néanmoins l'impression d'avoir fait un long voyage quand j'aperçus l'entité tourbillonnante que nous avions baptisée Samuel. C'était un grand garçon en pleine croissance, qui avait déjà bien entamé son adolescence rebelle et qui était en passe de devenir un dangereux voyou.
viviMviviM   07 juillet 2013
En remettant mon portefeuille, je renversai une salière posée sur le comptoir. Le capuchon argentée se dévissa, roula jusqu’au bord du comptoir et se mit à tourner sur lui-même.

Je me rendis à peine compte, car mon attention était attirée par ce que faisait le sel.

Il … parlait.

Il forma des petites lettres salées et blanches qui disaient Joanne.

Je regardai autour de moi. La caissière était passée à autre chose et les serveuses faisaient le tour de la salle avec des cafetières. Il n’y avait que moi et le sel parlant.

- Heu … oui ? demandai-je un peu hésitante.

Le sel se répandit en une couche uniforme, puis s’étendit sur le comptoir. Encore des mots. Sud 40 km, G sur Iron Road.

Mon cœur se mit à battre très fort. Je fixai le sel et murmurai :

- C’est Lewis ?

Rien. Le sel effaça les mots et se répandit de nouveau.

A ton avis ?

- Très drôle. En plus je me tape des condiments qui ont le sens de l’humour.

(…)

C’est compris ? me demanda le sel. Non seulement il était arrogant, mais en plus, presque agressif.

- Quarante kilomètres au sud, à gauche sur Iron Road, répétai-je. Compris.

Je pris une grande inspiration et soufflai sur le sel, dispersant ainsi les mots.

II ne sembla pas apprécier et reforma une colline avant de s’étaler de nouveau. Un doigt invisible écrivit : Bien.

Il forma ensuite un petit visage souriant qui disparut à l’instant où la serveuse approcha. Elle soupira et essuya le sel avec un torchon humide.

- Vous allez bien ?

Je devais faire une tête bizarre, parce qu’elle me regardait fixement.

- Je suis en train de parler au sel. A votre avis ?

Elle haussa les épaules et continua de nettoyer.

- Mademoiselle, vous auriez mieux fait de prendre du déca.
WitchbladeWitchblade   16 octobre 2012
J'allumai la radio, m'installai confortablement dans le siège ergonomique de la Mustang, et me mis à fredonner tandis que Jim Morisson chantait (quelle coïncidence) les aventures des cavaliers de l'orage. Tout en conduisant, je transformai l'air au-dessus de moi. Je le refroidissais ici, le réchauffais là, ralentissais les courants ascendants qui donnaient sa force à la tempête. C'était un travail en finesse : il fallait prendre à garde à ce que l'énergie dilatée n'aille pas s'ajouter à une autre perturbation, tout en s'assurant d'effectuer assez de changements pour affaiblir la tempête. (…) Il me fallut environ deux heures et demie pour l'atténuer et transformer un salopard enragé en une dépression inoffensive...
WitchbladeWitchblade   16 octobre 2012
Je me balançais d'avant en arrière. J'avais l'impression que quelqu'un avait mis le feu feu à mes pieds, et le canapé du salon semblait douillet et confortable. J'aurais préféré que le djinn continue à se montrer désagréable. J'avais du mal à jouer la salope dure à cuire, surtout quand je n'avais qu'une envie : me recroqueviller pour pleurer dans ces coussins si doux et si moelleux.
WitchbladeWitchblade   18 octobre 2012
Le vent sifflait et grondait comme un psychopathe. Un morceau de glace de la taille d'une balle de golf frappa Jimmy si fort qu'il poussa un cri. Je me défis de son emprise et hurlai de toutes mes forces.
- Eh ! Ça suffit !
Je regardai droit dans le cœur de cet orage qui faisait un caprice d'enfant (…).