Critique de Julitlesmots

Un virage pris un peu trop vite et la vie d'une famille entière bascule…

Lorsque les flics mettent la main sur un meurtrier, il est très rare que la place et les réactions de la famille soient abordées. Ici, l'auteure s'attache à nous parler des enfants et de la femme d'un tueur en série, narcissique et machiavélique. Comment retrouver une vie normale quand on a été confronté à l'abject. Comment une femme qui a vécu des années avec un meurtrier peut trouver grâce et compréhension dans le regard des gens ? Et les enfants ? Ces enfants dont la vie bascule, dont le père a tué des dizaines de femmes, peuvent-ils se construire après indescriptible ?

L'auteur aborde toutes ces thématiques dans ce premier livre et c'est ultra bien construit. L'aspect psychologique, les doutes, la haine, l'incompréhension sont savamment dosés tout au long de cette intrigue très bien menée.

Malgré quelques passages répétitifs, lors des pensées du personnage principal, certainement pour accentuer la peur ressentie, le récit est fluide et on se laisse facilement par la lecture. Les personnages sont bien construits, l'aspect humain et empathique est palpable.

La paranoïa est palpable avec cette mère de famille qui veut se protéger, mais surtout protéger ses enfants, du monde extérieur qui ne leur veut que du mal. Dent pour dent, oeil pour oeil. D'après eux, il faudrait, condamner cette famille au même châtiment que le père. Comme pour éradiquer le mal. Elle doit affronter tout ceux qui la croient complice et décrivent avec moult détails les tortures qu'ils aimeraient lui infliger ainsi qu'à ses enfants.

Elle doit donc faire face aux tueurs en puissance qui se cachent derrière un écran, qui la traquent, mais vont jusqu'à la pister, pour découvrir où elle se trouve. L'auteur arrive à décrire l'escalade de cette violence et la diarrhée verbale sur internet, de manière saisissante. C'est tellement bien décrit, que l'on a aucun mal à y croire et surtout j'ai trouvé que cela collait à certains reportages ou série sur les États-Unis…

Elle devient une autre, en même temps un truc comme ça doit radicalement changer une personnalité, après avoir été une femme naïve et soumise, qui malgré quelques signes bizarres de son mari ne se serait jamais douté, qu'un meurtrier vivait à ses côtés, mais surtout que tout se déroulait à une cloison de son salon…

L'ensemble de l'intrigue repose sur une question simple : comment reconstruire une vie, disparaitre quand votre mari est un serial killer d'une cruauté sans pareil et que pour tous, vous êtes sa complice ? Comment y arriver alors que sur les réseaux sociaux les pires instincts se déchaient ?

Une traque qui va durer tout au long de ces pages, sans temps morts, mais sans explosions non plus. C'est en latence, c'est le sentiment diffus de peur perpétuelle et désir de fuir avant qu'ils ne soient découvert. Une traque qui ne permet pas de souffler, de se construire, ni de se reconstruire, on n'a le temps de rien, puisque toutes les pensées sont tendues comme un arc prêt à tirer pour décamper. Pas de famille, pas d'amis, rien que le lien qui unit cette mère et ses enfants. Une mère qui rêve de poser ses valises pour offrir une stabilité à ses enfants, après avoir vécu l'horreur.

L'auteure a beau être un auteur yong adult, elle s'en sort vraiment pas mal avec son premier roman adulte avec une fin est très ouverte et qui laisse présager un cliffhanger assez bluffant. Premier livre traduit en France, puisque la suite a déjà été publiée. Une suite que je serais ravie de découvrir.

Lien : https://julitlesmots.com/201..